Un étudiant pris pour cible par les néofascistes
Un groupe d’hooligans a agressé mercredi après-midi dans le centre de Belgrade un étudiant et participant du blocage de la Faculté de philosophie, Matija Medenica, en lui infligeant des blessures à la tête. Parmi les agresseurs figurait l’individu qui il y a un peu plus d’un mois s’était introduit dans la Faculté de philosophie et avait menacé les étudiants à l’aide d’un couteau.
Comme nous l’a raconté Medenica, trois hommes l’ont croisé vers onze heures aux abords de Zeleni venac et sans raisons aucunes ont commencé à le frapper. L’un d’entre eux, d’après l’étudiant, était armé d’un coup-de-poing américain.
« Parmi eux j’ai reconnu celui qui en décembre de l’année dernière m’a attaqué avec un couteau à la Faculté », a déclaré Medenica. Des soins médicaux lui ont été prodigués après l’attaque. Medenica a instruit la police de tous les détails concernant l’affaire.
Pour rappel, des membres d’organisations d’extrême droite ont à plusieurs reprises agressé des étudiants qui cet automne avaient organisé des blocages dans les Facultés de philosophie et de philologie. La dernière fois, les hooligans s’étaient introduits dans la Faculté de philosophie le 6 décembre et l’un des assaillants avait menacé les étudiants à l’aide d’un couteau.
[…]
Source : e-novine.com, le 12 décembre 2012.
Textes bilingues :
Annie Lacroix-Riz - Trijumf mita američkog oslobođenja Evrope
"Documents"
"Gauches"
"Economie"
"France"
"International"
"Orient"
"Fripouille mondialiste"
autres
poésie
chanson
traductions incomplètes
« Obraz » nous renvoie à une sombre époque
L’Organisation unie pour le socialisme et la démocratie (JOSD) condamne l’action du groupe d’extrême droite « Obraz » menée le 9 janvier de cette année.* Le but de cette action n’était pas seulement de promouvoir « Obraz » mais de semer la haine intercommunautaire en Bosnie-Herzégovine. A elle seule l’organisation « Obraz », par sa force et ses effectifs, ne mériterait pas la peine qu’on y réagisse si elle ne cherchait par ses positions à nous renvoyer dans l’obscur vilayet de la triste décennie 1990. Les citoyens sont las de la soi-disant haine entre les peuples de Bosnie-Herzégovine, laquelle haine sert aux nationalistes pour détourner l’attention de la catastrophique situation économique et sociale.
Dans l’obscur vilayet, entendons par là toute notre région, le jour ne pourra se lever tant que les dirigeants des partis mèneront une politique néolibérale et nationaliste. On ne peut aider son propre peuple en instiguant la haine envers autrui mais en luttant concrètement pour améliorer la situation économique et sociale, ce dont « Obraz » n’a ni la volonté ni les moyens.
* Ce jour-là les membres d’ « Obraz » ont placardé à Bijeljina des affiches sur lesquelles la Fédération de Bosnie-Herzégovine est peinte en noire et qualifiée, en cyrillique, d'"obscur vilayet ». En revanche les territoires de la Republika Srpska, de la Serbie et du Monténégro y tranchent par leur noble couleur blanche et sur chacun d’eux apparaît un petit bouclier rouge portant la croix et les quatre C. [N.d.T.]
Source : josd.org, le 10 janvier 2011.
Lectures
Serge Halimi
Olivier Bonnet
Médias, dette publique et démocratie : l'incroyable escroquerie
Commentaires