http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 06-12-2011 à 18:24:41

Lecture

sur retors.net

Ecce Homo, de Vidosav Stevanović

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-12-2011 à 14:50:08

Interview avec la future ministre croate des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne

 

Nous avons discuté avec Vesna Pusić, la future ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, à propos des premières initiatives qui seront prises par le nouveau gouvernement croate.

 

Comment commentez-vous les résultats électoraux ?

-          Réellement ils sont très bons. Nous avons reçu un mandat clair et solide, mais c’est aussi une énorme responsabilité.

Quand aura lieu la première séance du Parlement ?

-          S’il n’y a pas besoin de revoter dans certaines circonscriptions électorales, ce sera entre le 20 décembre et la fin de l’année.

Quelles seront les premières initiatives ?

-          Il nous faudra annuler la décision du Parlement selon laquelle le référendum sur l’entrée dans l’UE doit avoir lieu dans les trente jours à partir de la signature du traité (d’adhésion).

Avez-vous une meilleure idée de la situation dans laquelle se trouve le trésor public ?  

-          Nous présumons que les finances publiques sont dans une situation pire que ce que nous pensons. L’argent et les promotions ont été distribués au dernier moment.

Allez-vous engager une agence étrangère afin d’établir la situation véritable ?

-          Nous verrons bien. L’avantage d’une agence étrangère est d’être neutre, ainsi l’opposition ne peut pas prétendre que les données fournies ne sont pas exactes. Nous avons besoin d’un départ clair.

Y aura-t-il des réformes dans le secteur public accompagnées de licenciements ?

-          Dans les administrations publiques, notamment celle de l’Etat, sont censés travailler des gens qui satisfont aux critères. Pour la plupart des postes il est question d’un diplôme d’enseignement supérieur, de la connaissance de l’anglais de manière à pouvoir au moins réaliser un entretien téléphonique, de la maîtrise de l’informatique et de la connaissance des institutions. Une partie d’entre eux passera par un recyclage, une autre sera prise en charge, affectée à un autre poste de travail ou mise à la retraite. Le nombre doit baisser. La réforme sera enclenchée par une nouvelle Loi sur le Gouvernement.

Le gouvernement sortant a laissé en suspens la question des chantiers navals.

-          Le gouvernement s’est comporté selon la posture « je refile à autrui la patate chaude ». Il est écrit dans le traité d’adhésion que les contrats doivent être signés d’ici à ce que la Croatie entre dans l’UE ou bien ils seront mis en faillite. Pour nous la question est très sérieuse. Il appartient au nouveau gouvernement de renouer d’urgence le dialogue avec les investisseurs et les acquéreurs potentiels si l’on veut parvenir à un accord dans l’intérêt de tous. Faute de quoi il faudra trouver de nouvelles solutions et encourager des investisseurs potentiels.

Est-ce que les travailleurs dans les chantiers sont conscients de l’option qui s’offre entre la privatisation ou la faillite ?

-          Hélas pendant longtemps ils ont été dupés. Par exemple, il existe le Fonds social européen qui assure l’argent pour la prise en charge des personnes qui perdent leur travail lors de restructuration. Nous aurions dû nous porter candidat à ce fonds en 2006, mais il a été prétendu que personne ne perdrait son travail, cela afin d'en tirer des bénéfices à court terme. Avec l’aide du fonds on peut offrir aux personnes des requalifications, des jobs indépendants… Il ne faut pas s’enfoncer la tête dans le sable, là-bas il y aura des pertes d’emplois pour certains.  

D’aucuns ont avancé que (le volet de) l’Intégration européenne serait dissocié du ministère des Affaires étrangères pour être transféré au Bureau gouvernemental.

-          Le ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne va rester.

Est-ce que la diplomatie sera tournée vers l’économie ?

-          Nous avons deux thèmes : politique en ce qui concerne certains points majeurs, tout le reste relève de l’économie... la présentation de l’économie, les possibilités d’investissements. S’agissant des investissements, nous devons créer un climat positif avec une application claire des lois et des réformes. Par ailleurs nous allons entamer une sorte de road show ; présenter les projets et les réformes à la scène internationale mais aussi aux institutions financières internationales afin que notre notation ne soit pas revue à la baisse.

Allez-vous faire appel au FMI ?

-          Si le gouvernement est en état de mener à bien indépendamment les réformes, il n’a pas besoin du FMI.

Qu’adviendra-t-il si l’issue du procès en Hongrie est défavorable pour Radimir Čačić ?

-          Le gouvernement peut y survivre, mais une telle issue serait nuisible aussi bien pour le Gouvernement que pour le pays.*

* Radimir Čačić est un des dirigeants du HNS, un des quatre partis de la coalition qui vient de remporter les élections. Ayant provoqué la mort d’une famille hongroise en roulant à tombeau ouvert sur une autoroute de Hongrie son procès est en cours dans ce pays.

Source : vecernji.hr, le 6 décembre 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-12-2011 à 15:32:07

Balkan Leaks : les lanceurs d’alerte sont parmi nous

 

Je pense que WikiLeaks n’a pas besoin de faire l’objet d’une large présentation. Le phénomène est aussi bien connu des personnes qui n’ont jamais allumé un ordinateur de toute leur vie, comme par exemple mes parents. Ils savent qu’il existe une groupe de personnes qui se font appeler WikiLeaks et qui « au moyen de l’ordinateur » révèlent à l’opinion les secrets de la caste politique détestée. En revanche pas mal d’entre qui passons pourtant une partie de la journée, voire la nuit, sur la toile et qui sommes impliqués à divers titres dans les activités alliant l’engagement social et Internet n’ont jamais entendu parler de la  version balkanique de WikiLeaks.

La version balkanique de WikiLeaks s’appelle Balkan Leaks et elle a été initiée par un groupe réunissant des journalistes, des experts du secteur IT et des activistes dédiés à la liberté de la presse en Bulgarie. Le groupe est mené par Atanas Chobanov, un blogueur et journaliste indépendant engagé dans le projet de journalisme d’investigation www.bivol.bg.

« Balkan Leaks » a été conçu dans le but de promouvoir la transparence et de lutter contre la collusion entre le crime organisé et le monde politique corrompu dans les pays balkaniques. Les fondateurs ont choisi de se lancer après avoir estimé que WikiLeaks est trop axé sur sa « guerre » avec les USA, d’où le besoin d’une version locale qui s’occuperait des scandales sur place.

 Sur la page d’accueil de Balkan Leaks vous sont présentées les notes et instructions relatives  à l’utilisation des outils qui permettent de publier de façon sûre les informations à votre disposition. Après avoir vérifié la crédibilité de vos informations, les auteurs de la page autoriseront leur publication, bien entendu en garantissant votre anonymat. Balkan Leaks utilise le système TOR (acronyme pour The onion routing), un système qui permet aux utilisateurs Internet de conserver le parfait anonymat s’ils le souhaitent.  Concrètement cela signifie qu’on ne pourra pas vous découvrir si vous envoyez des documents à partir, disons, d’une institution. Il s’agit de la même technologie dont s’est servi WikiLeaks jusqu’en 2010.

Jusqu’à présent c’est surtout le Parti pirate de Serbie qui s’est chargé de faire la promotion de Balkan Leaks sur le territoire de l’ex-Yougoslavie. Il est question d’un groupe qui en partenariat avec plus de 50 organisations soeurs à travers le monde veille au libre flux des informations et œuvre à la suppression du système des brevets, à la réforme des droits d’auteur et à la protection des renseignements personnels. Ils ont organisé toute une série d’ateliers au cours desquels les citoyens intéressés peuvent s’essayer aux techniques de WikiLeaks dont on sait qu’elles ont redéfini le journalisme, l’activisme et la désobéissance civile à l’ère de l’informatique.

 

Source : abrasmedia.info, le 4 décembre 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-12-2011 à 09:23:07

La gauche arrive au pouvoir à Zagreb et y reste à Ljubljana

LJUBLJANA - La gauche arrive au pouvoir en Croatie et, à la surprise générale, y reste en Slovénie à l'issue dimanche des élections législatives dans ces deux pays de l'ex-Yougoslavie communiste, devenus indépendants en 1991.

En Croatie, Zoran Milanovic, dirigeant du Parti social-démocrate (SDP), et sa coalition de centre-gauche ont largement remporté les élections législatives, avec 44,5% des voix, loin devant l'Union démocratique croate (HDZ) au pouvoir avec le Premier ministre Jadranka Kosor, selon un sondage à la sortie des bureaux de vote diffusé par la télévision nationale HRT. La HDZ, qui domine la vie politique croate presque sans interruption depuis l'indépendance du pays en 1991, a recueilli 22,1%.

C'est donc un gouvernement de centre gauche qui devrait présider aux destinées de la Croatie les quatre années à venir et c'est lui qui conduira le pays à l'adhésion à l'Union européenne, en juillet 2013. Et, déjà cinq jours après le scrutin, le 9 décembre, la Croatie doit signer à Bruxelles le traité d'adhésion à l'UE.

Les derniers sondages prédisaient cette victoire de l'opposition, la HDZ étant affectée par l'usure du pouvoir mais aussi et surtout par la crise économique, avec un taux de chômage de 17% environ, et les scandales de corruption qui ont terni l'image du parti ces derniers mois avec notamment l'arrestation et le procès de l'ancien Premier ministre croate Ivo Sanader, qui clame son innocence.

En Slovénie, le populaire maire centre-gauche de Ljubljana, Zoran Jankovic, a remporté à la surprise générale les élections législatives anticipées, selon des résultats partiels basés sur le dépouillement de plus de 50% des bulletins de vote.

Le parti Slovénie Positive, créé il y a deux mois spécialement pour ce scrutin, recueille 29,22% des suffrages, devant le Parti démocratique slovène (SDS, centre-droit) de l'ancien Premier ministre Janez Jansa (25,9%), donné gagnant tout au long de la campagne. Le Premier ministre social-démocrate Borut Pahor, dont le gouvernement avait été renversé en septembre, obtient 10,25% des voix.

Zoran Jankovic, pour gouverner, devra constituer un gouvernement de coalition, en particulier avec les sociaux-démocrates, dont l'ancien Premier ministre, Borut Pahor, pourrait devenir ministre des Affaires étrangères et trouver un autre allié, peut-être la Liste citoyenne de Gregor Virant (8% des suffrages), lequel s'est déclaré récemment ouvert à cette perspective.

La campagne électorale avait été largement dominée par la détérioration de la situation économique et financière. Le vainqueur aura la lourde tâche de remettre le pays sur les rails en imposant l'austérité.

Très dépendant des exportations, le pays -- autrefois élève modèle de la zone euro -- flirte aujourd'hui avec la récession. Le chômage a doublé en trois ans et les taux d'intérêt obligataires ont récemment grimpé à plus de 7%, dans le sillage de la crise de la dette en zone euro, en particulier des difficultés de l'Italie voisine. Le niveau de la dette, même s'il reste sous la limite des 60% du Produit intérieur brut (PIB) prescrite par le Traité de Maastricht, augmente rapidement.

Source : liberation.fr, le 4 décembre 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 04-12-2011 à 18:17:07

Chers lecteurs je n'ai jamais tout à fait réussi à maîtriser la mise en page de ce blog depuis que les problèmes sont apparus il y a quelque temps. C'est pourquoi pour une facilité de lecture je vous donne également rendez-vous sur une copie à l'adresse suivante : http://brunorosar.blogspot.com/

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article