http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 29-11-2011 à 11:43:35

L'archevêché de Zagreb a retiré 450.000 euros de la Karlovačka banka

 

Bien que les dépôts des épargnants soient garantis auprès du Fonds de garantie des dépôts [Državna agencija za osiguranje štednih uloga i sanaciju banaka] et que le vice-gouverneur de la Banque nationale de Croatie, Davor Holjevac, ait affirmé à plusieurs reprises que le système bancaire croate est stable et qu'il n'y a pas lieu à la panique, la faillite de la Credo banka et la déclaration faite par le numéro deux de la Banque nationale à propos de quatre banques ayant été placées sous surveillances, ont induit à la prudence de nombreux épargnants. C'est ainsi qu'hier s'est répandue la nouvelle que l'archevêque de Zagreb, Josip Bozanić, a retiré 450.000 euros de la Karlovačka banka. Le Kaptol [siège de l'archevêché, N.d.T.] a démenti l'information mais il s'est avéré que l'argent n'a pas été retiré par Bozanić lui-même mais par le Bureau de l'archevêché de Zagreb. Les responsables de la Karlovačka banka n'ont pas souhaité commenter cette information.

[...]

Nous avons appris auprès de sources non officielles que ces derniers jours les annonces de retraits de  placements déposés se sont accrues auprès des quatre banques (Karlovačka Banka, Nava banka, Banka Kovanica et varaždinska Vaba banka), et qu'un certain nombre de clients de ces banques sont venus s'enquérir dans d'autres banques, plus grosses, sur les conditions d'ouverture de compte, sur le niveau des intérêts, sur les produits bancaires... Si de telles réactions sont prévisibles la panique est toutefois le pire qui puisse arriver dans une pareille situation, s'accordent à dire les experts économiques, puisque tout le système bancaire repose en réalité sur la confiance. Un afflux massif de clients entraînerait un effondrement des banques.

[...]

Source : limun.hr, le 29 novembre 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-11-2011 à 23:23:03

Poziv za Globalni dan akcije na Međunarodni dan ljudskih prava, subota, 10.decembar 2011

LES DROITS HUMAINS NE SONT PAS OPTIONNELS!

Appel à une Journée Alternative d’Action le Jour des Droits de l’Homme, Samedi, 10 Décembre, 2011

Le succès du 15 Octobre a créé un élan sans précédent vers une action globale. L’Humanité s’est unie à travers le monde dans une lutte pour une véritable démocratie et droits individuels. Ce qui est essentiel à cette lutte demeurent le respect pour la vie humaine et sa condition de vie, y compris leurs environnements.

La société civile est menacée globalement par un système basé sur le pouvoir et non les valeurs humaines. Jour après jour ce système réprime les libertés les plus basiques et favorise la rapacité d’une minorité au lieu des besoins de la majorité. Ce pouvoir finance des guerres, de la nourriture et des monopoles pharmaceutiques. Il sponsorise des dictatures autour du globe, détruit l’environnement, manipule et censure le flot et la transparence de l’information.

Malgré nos différences d’origines culturelles et de contextes sociaux, nous souffrons tous de ces mêmes menaces. Nos libertés et notre dignité sont agressées par cette dynamique économique et ces institutions gouvernementales corrompues qui transforment nos sociétés locales et globales en endroits de plus en plus injustes. Les gouvernements de cette planète doivent travailler au nom du peuple, et non contre.


Le temps est venu de s’unir pour réclamer les droits qui nous avait été promis en 1948 à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, signée et approuvée par la plupart des gouvernements mondiaux, la base de beaucoup de nos constitutions.

La lutte pour nos droits en tant qu’êtres humains enveloppe tout ce que nous avons protesté dans les rues et toutes les manifestations de cette année historique de changement globale. Il n’y a pas de meilleur point culminant qu’une journée d’action globale pour défendre l’équité humaine inaliénable contre ceux qui essaient de s’en emparer. De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud : ce 10 décembre nous serons dans les rues ensemble pour réclamer les principes fondamentaux qui nous avait été promis et qui sont inhérentes aux êtres humains.

Nous aimerions proposer une semaine pour formes alternatives de contestation, commençant le 10 Décembre (10/12 – 17/12). Nous allons les trouver après un débat entre nous tous. L’idée est de participer à proposer des nouvelles formes d’action avec un esprit créatif: nous pouvons organiser des forums publics et des ateliers, flash-mobs, favoriser le mouvement dans les écoles locales et des quartiers ou entrer en contact avec des organisations humanitaires travaillant sur ces mêmes objectifs.

Ceci est un appel à toute personne, assemblée ou organisation humanitaire indépendante à participer à ce processus créatif: dites-nous ce que vous organisez pour #December10, envoyez des propositions et votez pour celles que vous préférez cliquant ici. Nous les afficherons sur le site et nous les diffuserons sur Internet, pour que d’autres puissent aussi débattre. Vous trouverez un débat plus général ici: titanpad.com/humanrights. Rejoignez-nous et participez!
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-11-2011 à 14:59:25

Pas de quoi pavoiser

 

Aujourd'hui, sur la Place de la liberté de Tuzla, le groupe local du Mouvement de la jeunesse „Revolt“ a célébré la fête nationale de Bosnie-Herzégovine. A l'aide de tracts distribués et de slogans repris sur des calicots le groupe a souhaité marquer le besoin de solidarité et de résistance au vu de la situation qui règne dans le pays (nationalisme, corruption et inégalité).


„La Bosnie-Herzégovine est un pays de magnats et de politiciens corrompus“

 

Comme l'a dit le porte-parole de „Revolt“, Gordan Isabegović, dans un pays où la moitié de la population est au bord de la pauvreté, où il existe presque autant de salariés que de chômeurs, où les jeunes n'ont pas de perspective et où les retraités n'ont pas une vieillesse sécurisée, dans un pays où sévit une administration corrompue et tentaculaire, dans un pays où les bandes fascistes s'en donnent à coeur joie et où les représentants du peuple décident de notre sort commun dans des villas italiennes, dans un tel pays les citoyens de Bosnie-Herzégovine n'ont pas de raisons véritables de célébrer la fête nationale, ni aucun autre jour férié.


„Nous avons souhaité célébrer la Fête nationale de Bosnie-Herzégovine d'une autre façon, et plutôt que de recourir à tout discours politique ou à des paroles creuses, nous insistons sur le besoin réel de solidarité parmi les gens dans ce pays ainsi que sur le besoin de s'insurger contre la situation présente dans le pays. Nous avons aussi voulu faire quelque chose de concret, ainsi avons-nous remis un modeste don à la cantine populaire de Tuzla afin d'aider ne fut-ce qu'un peu les citoyens les plus menacés de Tuzla, a déclaré Isabegović pour le site Tuzlanski Info Portal.


„La Direction de la jeunesse pour l'intégration et la coopération transfrontalière“

 

Les activistes de „Revolt“ se sont vus rejoindre dans leur action d'aujourd'hui par leurs partenaires de la Fondation pour le développement créatif de Sarajevo et par le Centre pour les droits de l'enfant d'Užice. Tous deux mènent en commun le projet „La Direction de la jeunesse pour l'intégration et la coopération transfrontalière“. Ce projet est mis en oeuvre avec le soutien de la Délégation de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine et celui de la Délégation de l'Union européenne en Serbie, cela dans le cadre du programme de préadhésion IPA. Ce projet est réalisé dans les régions Okrug Zlatibor, Republika Srbija et la partie nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine. La convergence de la jeunesse des deux pays sur l'idée de la nécessité de coopérer régionalement dans les Balkans est essentiel pour la stabilité et la réconciliation.


Source : opetrevolt.com, le 28 novembre 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-11-2011 à 17:21:20

Au Monténégro, les leaders étudiants renoncent aux partis politiques

Les représentants des étudiants qui sont en même temps actifs dans les partis politiques ont décidé vendredi,  lors de la séance du Parlement des étudiants, de se désengager des partis, rapporte le journal « Vijesti ».

Tous ceux en possession d’une carte de parti ont accepté de se retirer des partis, a affirmé une source de « Vijesti », selon laquelle il a été décidé que les étudiants ne peuvent être actifs dans les partis s’ils souhaitent à l’avenir être membre du Parlement des étudiants.

Petar Golubović, président du Parlement des étudiants et également membre de la jeunesse du SDP [le Parti social-démocrate, N.d.T.], a confirmé l’information ayant trait à son retrait du parti, sans fournir d’autres explications. Il a déclaré qu’il s’adresserait ultérieurement aux médias quant à sa décision.

Outre Golubović, le représentant de la Faculté d’économie Ilija Kaluđerović et le représentant de la Faculté de physiothérapie appliquée Krsto kovačević, avaient auparavant informé le Vijesti de leur appartenance au SDP.

Si l’on en croit des sources non officielles, le Parlement des étudiants ne compterait aucun membre faisant partie des partis d’opposition.

Golubović, après qu’il eut été révélé qu’il est membre du SDP, s’est montré assez vindicatif envers tous ceux engagés dans les partis politiques et il a pressé les fonctionnaires « d’enfin s’atteler au travail concret ».

 

Source : e-novine.com, le 27 novembre 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 26-11-2011 à 14:06:06

La Credo banka dépose le bilan

 

Split – Après que la Banque nationale de Croatie (HNB)  lui eut retiré sa licence, la Credo Banka de Split est la première banque en Croatie à avoir fait faillite depuis le début de la crise. En même temps la procédure de mise en liquidation va être entamée, ont annoncé aujourd’hui les médias croates.

Toutefois on ne s’attend pas à ce que la faillite de la Credo Banka, fondée en 1993, mette à mal le système étant donné qu’elle ne constitue que 0,44% du secteur bancaire croate. Il s’agit d’une banque qui affiche des pertes depuis plusieurs années déjà.

La HNB a annoncé mardi que les dépôts placés par les épargnants à la Credo banka s’élèvent à 465 millions de kunas (plus de 62 millions d’euros), des dépôts qui sont garantis auprès de la Državna agencija za osiguranje štednih uloga i sanaciju banaka [fond de garantie des dépôts]. Le reversement  des épargnes débutera déjà d’ici quelques jours, a annoncé la HNB.

Le service public de radio-télévision (HRT) indique que seront perdants ceux dont l’épargne excède les 400.000 kunas (environ 53.000 euros), étant donné qu’en octobre 2008, lorsque la crise a débuté, l’Etat a relevé le seuil des dépôts garantis de 100.000 à 400.000 kunas.

Source : blic.rs, le 23 novembre 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article