La Credo banka dépose le bilan
Split – Après que la Banque nationale de Croatie (HNB) lui eut retiré sa licence, la Credo Banka de Split est la première banque en Croatie à avoir fait faillite depuis le début de la crise. En même temps la procédure de mise en liquidation va être entamée, ont annoncé aujourd’hui les médias croates.
Toutefois on ne s’attend pas à ce que la faillite de la Credo Banka, fondée en 1993, mette à mal le système étant donné qu’elle ne constitue que 0,44% du secteur bancaire croate. Il s’agit d’une banque qui affiche des pertes depuis plusieurs années déjà.
La HNB a annoncé mardi que les dépôts placés par les épargnants à la Credo banka s’élèvent à 465 millions de kunas (plus de 62 millions d’euros), des dépôts qui sont garantis auprès de la Državna agencija za osiguranje štednih uloga i sanaciju banaka [fond de garantie des dépôts]. Le reversement des épargnes débutera déjà d’ici quelques jours, a annoncé la HNB.
Le service public de radio-télévision (HRT) indique que seront perdants ceux dont l’épargne excède les 400.000 kunas (environ 53.000 euros), étant donné qu’en octobre 2008, lorsque la crise a débuté, l’Etat a relevé le seuil des dépôts garantis de 100.000 à 400.000 kunas.
Source : blic.rs, le 23 novembre 2011.