VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 28-11-2011 à 14:59:25

Pas de quoi pavoiser

 

Aujourd'hui, sur la Place de la liberté de Tuzla, le groupe local du Mouvement de la jeunesse „Revolt“ a célébré la fête nationale de Bosnie-Herzégovine. A l'aide de tracts distribués et de slogans repris sur des calicots le groupe a souhaité marquer le besoin de solidarité et de résistance au vu de la situation qui règne dans le pays (nationalisme, corruption et inégalité).


„La Bosnie-Herzégovine est un pays de magnats et de politiciens corrompus“

 

Comme l'a dit le porte-parole de „Revolt“, Gordan Isabegović, dans un pays où la moitié de la population est au bord de la pauvreté, où il existe presque autant de salariés que de chômeurs, où les jeunes n'ont pas de perspective et où les retraités n'ont pas une vieillesse sécurisée, dans un pays où sévit une administration corrompue et tentaculaire, dans un pays où les bandes fascistes s'en donnent à coeur joie et où les représentants du peuple décident de notre sort commun dans des villas italiennes, dans un tel pays les citoyens de Bosnie-Herzégovine n'ont pas de raisons véritables de célébrer la fête nationale, ni aucun autre jour férié.


„Nous avons souhaité célébrer la Fête nationale de Bosnie-Herzégovine d'une autre façon, et plutôt que de recourir à tout discours politique ou à des paroles creuses, nous insistons sur le besoin réel de solidarité parmi les gens dans ce pays ainsi que sur le besoin de s'insurger contre la situation présente dans le pays. Nous avons aussi voulu faire quelque chose de concret, ainsi avons-nous remis un modeste don à la cantine populaire de Tuzla afin d'aider ne fut-ce qu'un peu les citoyens les plus menacés de Tuzla, a déclaré Isabegović pour le site Tuzlanski Info Portal.


„La Direction de la jeunesse pour l'intégration et la coopération transfrontalière“

 

Les activistes de „Revolt“ se sont vus rejoindre dans leur action d'aujourd'hui par leurs partenaires de la Fondation pour le développement créatif de Sarajevo et par le Centre pour les droits de l'enfant d'Užice. Tous deux mènent en commun le projet „La Direction de la jeunesse pour l'intégration et la coopération transfrontalière“. Ce projet est mis en oeuvre avec le soutien de la Délégation de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine et celui de la Délégation de l'Union européenne en Serbie, cela dans le cadre du programme de préadhésion IPA. Ce projet est réalisé dans les régions Okrug Zlatibor, Republika Srbija et la partie nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine. La convergence de la jeunesse des deux pays sur l'idée de la nécessité de coopérer régionalement dans les Balkans est essentiel pour la stabilité et la réconciliation.


Source : opetrevolt.com, le 28 novembre 2011.