http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 20-12-2011 à 15:02:22

La Loi est nôtre (« Zakon je nas »)

 

A l’initiative d’e-uprava (« e-administrations ») et de plusieurs ONG, l’occasion historique s’offre à nous pour la première fois de participer, en tant que citoyens de Serbie, à l’élaboration et l’application des lois.

 

Nous, citoyens et citoyennes, nous n’avons qu’une influence minimale, pour autant qu’elle existe, sur l’adoption et l’application des Lois sous l’empire desquelles nous vivons. De fait il n’existe pas d’approche élaborée envers la Loi en ce qu’elle est nôtre et susceptible de voir notre participation dans sa mise au point.

 

L’orientation et le degré d’information des citoyens de Serbie sont aujourd’hui sous l’emprise des médias de masse. Ces médias sont contrôlés par les grandes entreprises et leurs intérêts financiers. La presse électronique et écrite, la télévision, la radio… pas plus que les surfaces publiques comme par exemple les panneaux d’affichages ne nous appartiennent. Ils servent exclusivement à faire de l’argent, ils sont la propriété des magnats de la presse.

 

A cela s’ajoute, comme si cela ne saurait suffire, que l’appareil d’Etat est quotidiennement détourné par les partis qui ainsi concrétisent leurs intérêts politiques dès lors où celui-ci est en relation directe avec le grand capital.

 

L’initiative « La Loi est nôtre » a pour but d’informer et de relier des gens aux occupations diverses dans un réseau d’influence, composé de « gens ordinaires », pour qu’ils s’insèrent dans le processus de création et d’application des lois.

 

A l’heure actuelle, moins de 0,5% des citoyens participent à ce processus. Ce nombre doit grandir, sachant que c’est la loi qui régit directement nos vies à tous.

 

Au fur à mesure que de plus en plus de gens intégreront ce réseau, notre action de lobbying et notre pression sur nos élus iront en se renforçant. Pour qu’ainsi ils amendent au Parlement les lois sur l’administration publique et que ces lois nous aident largement à réaliser nos objectifs. Avec un nombre suffisant de gens cette initiative devrait être en mesure de remplir ses fins d'ici un an.

 

Avec suffisamment d’énergie et d’efforts nous disposerons dans un délai raisonnable d’un appareil social horizontalement configuré et ferons en sorte que la Loi soit taillée à la mesure du citoyen. Il est exclu que tout cela se déroule à huis-clos, en se dérobant aux réalités. La loi doit cesser d’exister au service d’intérêts particuliers et au détriment des citoyens de ce pays.

 

Les bénéfices de cette entreprise sont

  • -          Plus de démocratie
  • -          Le contrôle des citoyens sur les intérêts publics
  • -         La subordination de l’Etat au service des citoyens au lieu de la situation inverse que nous connaissons aujourd’hui.

 

 

eUprava est à l’origine de cette initiative.

Elle a reçu le soutien de :

 

  • -          Edukacioni centar
  • -          Uprava za Digitalnu agendu
  • -          Centar za unapređivanje pravnih studija – CUPS
  • -          Agencija za borbu protiv korupcije Republike Srbije
  • -          Biro za društvena istraživanja – BIRODI
  • -          Poverenik za informacije od javnog značaja
  • -          Nezavnisno društvo novinara Vojvodine
  • -          Kancelarija za saradnju sa civilnim društvom
  • -          Sretenje
  • -          Zaštitnik građana
  • -          Unija poslodavaca Srbije
  • -          Piratska partija Srbije

 

Source : piratskapartija.com

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-12-2011 à 02:11:46


Déclaration du groupe local de la JOSD nouvellement fondé à Bosanska/Kozarska Dubica

 

Ayant pris la mesure de l’hypocrisie et de l’insouciance des structures communales, tout comme des partis politiques, concernant les droits des travailleurs, de la vente bradée des biens sociaux aux caciques locaux et à leurs parrains politiques, dans le but d’exploiter le plus brutalement possible la classe laborieuse, nous, les habitants mécontents de Dubica, nous avons décidé de fonder un groupe local de l’Organisation unie pour le socialisme et la démocratie à Bosanska/Kozarska Dubica, qui portera le nom de « JOSD Dubica ».

 

Notre groupe local insistera sur l’éducation et l’organisation de la classe laborieuse afin qu’elle soit en état de développer une résistance maximum à l’exploitation.

 

« JOSD Dubica » participera à toute forme de lutte ouvrière, en particulier pour soutenir les grèves. « JOSD Dubica » marchera aux côtés de la classe ouvrière.

 

« JOSD Dubica » est un groupe antifasciste, anticlérical et antinationaliste. Le nationalisme, le fascisme et le cléricalisme sont des outils de la classe dirigeante pour induire la zizanie chez les travailleurs et rendre floue leur exploitation.

 

 « JOSD Dubica » appelle la classe laborieuse (travailleurs, paysans, étudiants et lycéens) à s’unir et à mener la lutte anticapitaliste en faveur des droits qui leur appartiennent de manière intangible et en faveur d’une société égalitaire.

 

« JOSD Dubica » soutiendra les actions écolos dans le but de protéger l’environnement puisque même la nature est devenue la proie des capitalistes dans leur course aveugle au profit.

 

« JOSD Dubica » n’est pas un groupe autonome, il fait partie de la JOSD de Bosnie-Herzégovine et par cette déclaration il s’engage à mener ses activités en accord avec les six principes adoptés lors du 2ème congrès de la JOSD en Bosnie-Herzégovine.

 

A bas la dictature du capital !!

 

 Kozarska/Bosanska Dubica

 03.12.2011.

 

Source : josd.org, le 12 décembre 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 18-12-2011 à 18:05:33


La veste intelligente : un fort potentiel croate à l’exportation

 

A la Faculté technique du textile de Zagreb on achève de mettre au point la veste intelligente qui mesure elle-même la température du corps et de l’environnement. Le produit breveté a de fortes chances d’être prisé à l’exportation, annonce le site rtl.hr.

 

Pas la peine de vous demander qui de normal porterait une veste d’où dépasse une myriade de fils et d’appareils puisque mêmes les créateurs de cette veste l’appellent par plaisanterie le kamikaze… Le prototype initial est néanmoins fort apprécié car il a prouvé que l’idée de veste intelligente est réellement novatrice et qu’elle fonctionne.

 

Après quatre ans est venue l’heure d’un modèle plus esthétique et plus achevé qui renferme de l’électronique moins voyante – des capteurs de chaleur plus petits, des micro-compresseurs, des valves ainsi qu’un écran disposé sur la manche.

 

Les tests ont été confiés à un « termorobot » qui a satisfait toutes les conditions en chambre climatique – un peu comme si en vingt minutes il avait parcouru aussi bien les tropiques que le pôle Nord.

 

Cette veste peut être utilisée par les militaires, les marins, les équipes de secours en montagne mais elle pourrait aussi attirer les skieurs, les adeptes du nautisme, les joggeurs… et tous ceux qui n’ont pas envie de changer tout le temps de vêtement. Malgré la technologie de pointe, la veste intelligente devrait être accessible au plus grand nombre.

 

Il reste à y mettre la dernière main et la veste sera lancée sur le marché au printemps lorsque tous les détails auront été mis au point.

 

Source : liderpress.hr, le 17 décembre 2011. 

 

Plus sur les "vestes intelligentes" 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 17-12-2011 à 13:04:09


Du compost croate pour le marché arabe

 

Ancienne journaliste et désormais chef d’entreprise installée à Zadar, Hana Medin (34) est ingénieure en agronomie. Propriétaire de la société Telluris-Medin, elle a signé un contrat d’une durée de 25 ans pour l’exportation de compost au Moyen-Orient.

 

Telluris-Medin, producteur de compost, exporte sur le marché arabe cinq mille tonnes d’engrais avec lequel sont traitées toutes les cultures agricoles. Medin qui est située à Murvica et Briševo tout près de Zadar élève des escargots et fabrique du compost à partir de vers rouges de Californie. Ecologiquement destinés aux cultures agricoles ces produits sont vendus sur le marché international.

 

Telluris-Medin a fondé sa stratégie d’affaires sur les toutes dernières inovations agricoles à l’échelle mondiale mais aussi sur l’expérience et les acquis hérités du grand père, Ante Medin, un expert agronome réputé. La percée sur le marché arabe a aussi été facilitée par l’appartenance au club select Arab Business Club basé aux Emirats arabes unis. Ce club est la principale institution du monde des affaires arabe et il rassemble la crème des patrons du Moyen-Orient. Medin, aux côtés de douze autres entrepreneurs d’origines diverses, y a reçu le statut d’ambassadrice croate.

 

En juillet 2012 sera organisée à Zadar une rencontre professionnelle entre des chefs d’entreprise croates et les dix Arabes les plus riches des Emirats. Medin facilitera les contacts avec les responsables du club pour ceux qui souhaitent placer leurs produits sur le marché arabe.

 

Source : liderpress.hr, le 16 décembre 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-12-2011 à 11:59:12


Hitler ne voyagera plus en train

 

 

Le wagon « Beovoza », sur lequel étaient dessinées la figure d’Adolf Hitler et la croix gammée, a été retiré de la circulation, repeint et remis en service, ont annoncé les « Chemins de fer de Serbie ». L’entreprise a adressé ses excuses publiques en raison de l’incident avec les graffitis peints sur le train et a annoncé que seraient sanctionnés les responsables. Le train roulait sur la ligne Batajnica-Pančevački most.

 

« Nous adressons nos profondes excuses à tout le public et en particulier à ceux dont les sentiments ont été blessés par le fait que s’est trouvée en circulation sur les lignes de Belgrade une rame motorisée affichant des symboles nazis », lit-on dans le communiqué signé par le directeur du Centre média des « Chemins de fer de Serbie », Nenad Stanisavljević.

 

« Les Chemins de fer de Serbie » condamnent toute exhibition de symboles nazis et tout agissement nazi, non seulement lorsqu’il s’agit des chemins de fer mais aussi de toute sphère de la vie publique, est-il ajouté dans le communiqué.

 

Il y est dit que seront sanctionnées le plus sévèrement toutes les personnes responsables, qui « avant la mise en circulation ou en cours de route aurait dû remarquer les symboles nazis sur la rame et ne pas permettre qu’un tel train soit mis en circulation ».

 

Cela vaut, est-il précisé, pour les employés au service de la maintenance, les inspecteurs de voiture, les contrôleurs, les responsables des trains, les conducteurs de locomotive et d’autres personnes responsables.

 

Jeudi dans la matinée a débuté la procédure d’établissement des responsabilités particulières pour les fautes graves commises dans le travail, poursuit le communiqué.

 

Le train avec l’image d’Hitler avait roulé sans entrave dans la capitale serbe durant les deux journées précédentes. "Les Chemins de fer de Serbie » avaient alors dit ne pas être au courant d’un train où figurait le portrait d’un des plus grands criminels du 20ème siècle.

 

Il a été noté que de nombreux citoyens de Belgrade n’avaient pas voulu monter dans une voiture à l'effigie d'Hitler.

 

L’ONG locale « Građanska akcija Pančevo » a demandé à la police de découvrir l’identité des auteurs des graffitis antisémites et a exigé des « Chemins de fer de Serbie » qu’ils effacent au plus vite les graffitis et permettent le libre transport des citoyens entre Belgrade et Pančevo.

 

Source : e-novine.com, le 15 décembre 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article