VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 20-12-2011 à 15:02:22

La Loi est nôtre (« Zakon je nas »)

 

A l’initiative d’e-uprava (« e-administrations ») et de plusieurs ONG, l’occasion historique s’offre à nous pour la première fois de participer, en tant que citoyens de Serbie, à l’élaboration et l’application des lois.

 

Nous, citoyens et citoyennes, nous n’avons qu’une influence minimale, pour autant qu’elle existe, sur l’adoption et l’application des Lois sous l’empire desquelles nous vivons. De fait il n’existe pas d’approche élaborée envers la Loi en ce qu’elle est nôtre et susceptible de voir notre participation dans sa mise au point.

 

L’orientation et le degré d’information des citoyens de Serbie sont aujourd’hui sous l’emprise des médias de masse. Ces médias sont contrôlés par les grandes entreprises et leurs intérêts financiers. La presse électronique et écrite, la télévision, la radio… pas plus que les surfaces publiques comme par exemple les panneaux d’affichages ne nous appartiennent. Ils servent exclusivement à faire de l’argent, ils sont la propriété des magnats de la presse.

 

A cela s’ajoute, comme si cela ne saurait suffire, que l’appareil d’Etat est quotidiennement détourné par les partis qui ainsi concrétisent leurs intérêts politiques dès lors où celui-ci est en relation directe avec le grand capital.

 

L’initiative « La Loi est nôtre » a pour but d’informer et de relier des gens aux occupations diverses dans un réseau d’influence, composé de « gens ordinaires », pour qu’ils s’insèrent dans le processus de création et d’application des lois.

 

A l’heure actuelle, moins de 0,5% des citoyens participent à ce processus. Ce nombre doit grandir, sachant que c’est la loi qui régit directement nos vies à tous.

 

Au fur à mesure que de plus en plus de gens intégreront ce réseau, notre action de lobbying et notre pression sur nos élus iront en se renforçant. Pour qu’ainsi ils amendent au Parlement les lois sur l’administration publique et que ces lois nous aident largement à réaliser nos objectifs. Avec un nombre suffisant de gens cette initiative devrait être en mesure de remplir ses fins d'ici un an.

 

Avec suffisamment d’énergie et d’efforts nous disposerons dans un délai raisonnable d’un appareil social horizontalement configuré et ferons en sorte que la Loi soit taillée à la mesure du citoyen. Il est exclu que tout cela se déroule à huis-clos, en se dérobant aux réalités. La loi doit cesser d’exister au service d’intérêts particuliers et au détriment des citoyens de ce pays.

 

Les bénéfices de cette entreprise sont

 

 

eUprava est à l’origine de cette initiative.

Elle a reçu le soutien de :

 

 

Source : piratskapartija.com