VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 16-12-2011 à 11:59:12


Hitler ne voyagera plus en train

 

 

Le wagon « Beovoza », sur lequel étaient dessinées la figure d’Adolf Hitler et la croix gammée, a été retiré de la circulation, repeint et remis en service, ont annoncé les « Chemins de fer de Serbie ». L’entreprise a adressé ses excuses publiques en raison de l’incident avec les graffitis peints sur le train et a annoncé que seraient sanctionnés les responsables. Le train roulait sur la ligne Batajnica-Pančevački most.

 

« Nous adressons nos profondes excuses à tout le public et en particulier à ceux dont les sentiments ont été blessés par le fait que s’est trouvée en circulation sur les lignes de Belgrade une rame motorisée affichant des symboles nazis », lit-on dans le communiqué signé par le directeur du Centre média des « Chemins de fer de Serbie », Nenad Stanisavljević.

 

« Les Chemins de fer de Serbie » condamnent toute exhibition de symboles nazis et tout agissement nazi, non seulement lorsqu’il s’agit des chemins de fer mais aussi de toute sphère de la vie publique, est-il ajouté dans le communiqué.

 

Il y est dit que seront sanctionnées le plus sévèrement toutes les personnes responsables, qui « avant la mise en circulation ou en cours de route aurait dû remarquer les symboles nazis sur la rame et ne pas permettre qu’un tel train soit mis en circulation ».

 

Cela vaut, est-il précisé, pour les employés au service de la maintenance, les inspecteurs de voiture, les contrôleurs, les responsables des trains, les conducteurs de locomotive et d’autres personnes responsables.

 

Jeudi dans la matinée a débuté la procédure d’établissement des responsabilités particulières pour les fautes graves commises dans le travail, poursuit le communiqué.

 

Le train avec l’image d’Hitler avait roulé sans entrave dans la capitale serbe durant les deux journées précédentes. "Les Chemins de fer de Serbie » avaient alors dit ne pas être au courant d’un train où figurait le portrait d’un des plus grands criminels du 20ème siècle.

 

Il a été noté que de nombreux citoyens de Belgrade n’avaient pas voulu monter dans une voiture à l'effigie d'Hitler.

 

L’ONG locale « Građanska akcija Pančevo » a demandé à la police de découvrir l’identité des auteurs des graffitis antisémites et a exigé des « Chemins de fer de Serbie » qu’ils effacent au plus vite les graffitis et permettent le libre transport des citoyens entre Belgrade et Pančevo.

 

Source : e-novine.com, le 15 décembre 2011.