http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 04-12-2011 à 18:09:29

Lettre ouverte du Plénum de la Faculté de philosophie de Zagreb à l’occasion des élections parlementaires (en Croatie).

Durant cette campagne électorale aussi les partis politiques ont tenté de nous convaincre de la nécessité de prendre part aux élections. La participation aux élections est présentée comme un devoir civique et les élections comme une sorte de moment clé où sont tracés le cours futur et le destin du pays.  

Nous, les étudiants, nous analysons avec un intérêt particulier les parties des programmes qui traitent de la science et de l’enseignement supérieur. Il nous faut constater que les principaux partis politiques, les plus susceptibles de former le futur gouvernement, font la sourde oreille à notre revendication clairement articulée et répétée : l’enseignement supérieur doit intégralement être financé par de l’argent public et être accessible à tous. La formule qui en appelle à la réussite en fonction des mérites – les étudiants gagnants et réguliers – est ressassée à travers les programmes. Les critères de la réussite et de la régularité sont, bien entendu, laissés à l’appréciation arbitraire ultérieure et représentent la légitimation idéologique pour une augmentation après coup des droits d’inscription et pour les processus de commercialisation de l’enseignement supérieur. Ainsi les étudiants peuvent-ils être qualifiés [a contrario] de paresseux et de perdants, ce qui donne lieu à l’introduction de droits d’inscription de plus en plus élevés et à un nombre croissant d’étudiants devant financer leurs études. Le discours sur « la réussite » et « la régularité » représente les vieilles supercheries idéologiques néolibérales auxquelles on a recours pour justifier la destruction d’acquis civilisationnels fondés sur la solidarité et le bien public. Ce qui est à l’œuvre est ce même processus incluant les tentatives de modifier la législation du travail au détriment des travailleurs ou bien celles de privatiser la santé. On essaie de justifier ce processus par l’austérité mais il représente cette même politique qui a mené à la crise ; le chemin le plus sûr pour une pauvreté et une fracture sociale plus grande encore.

Nous le réitérons : la science et l’enseignement doivent opérer dans l’intérêt de toute la société et non pas du capital privé. L’enseignement supérieur doit intégralement être financé par de l’argent public et être accessible à tous.

Quiconque constituera le futur pouvoir doit savoir que nous continuerons de lutter pour ces objectifs qui revêtent une importance générale pour toute la société.

Source : josd.org, le 3 décembre 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 03-12-2011 à 17:47:58

Des préparatifs pour des désordres dans la rue

 

 

Au cours de l’année dernière le ministère de l’Intérieur de Croatie a fait l’acquisition d’armes et d’équipements d'une valeur d''au moins 2,4 millions d'euros en vue de réprimer la désobéissance et les désordres civils.

 

En effet, au milieu de l’année 2010, justement au moment où ont éclatées les manifestations estudiantines et qu’un blocus de la Place des fleurs a perduré pendant plusieurs mois, le ministre de l’Intérieur, Tomislav Karamarko, a commencé à se procurer un grand nombre de barrières de protection prévues pour arrêter et canaliser les personnes, mais aussi des casques, des boucliers balistiques et des gilets pare-balles destinés à équiper les membres des forces spéciales et d’intervention placées sous ses ordres.

 

De même a été commandée une vaste quantité de fusils et de munitions dits chimiques d’une valeur de 141.000 kunas. Le journal Jutarnji list précise qu’il ne s’agit que des contrats dont la valeur est connue ; on constate bien d’autres appels d’offres pour ces fusils et munitions. Des balles en caoutchouc ont également été acquises sans que l’on ne sache non plus en quelle quantité.

 

Le contrat le plus élevé, celui pour un montant d’1,4 millions de kunas, concerne l’acquisition « d’équipement pour la paix et l’ordre public ».  Il reste à savoir quel matériel concret se cache derrière cette appellation générale puisque ce n’est pas indiqué dans le contrat (sic).

 

Source : h-alter, le 3 décembre 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 02-12-2011 à 15:40:18

Incroyable, la déposition d'Ivo Sanader devant les enquêteurs a été divulguée

 

La déposition d'Ivo Sanader devant les enquêteurs du Bureau pour la prévention de la corruption et du crime organisé (USKOK) a commencé à circuler sur Internet ! Un utilisateur au nom de „RemetinecLIVE“ a placé le témoignage en question sur le fameux service de diffusion de contenu. Il s'agit d'une partie de la déposition d'une durée de douze minutes et six secondes.

D'après la date sur la vidéo, la déposition remonte au 21 juin de cette année. La vidéo possède également un „timecode“ allant de 13:22:27 à 14:12:25, ce qui révèle bien que certaines parties ont été coupées et que l'enregistrement a ensuite fait l'objet d'un montage. La vidéo a été placée sur YouTube il y a quatre jours, le 27 novembre, mais elle était restée inaperçue.

La source qui a annoncé à la rédaction du site Index que l'enregistrement du témoignage d'Ivo Sanader a été placé sur YouTube n'a fourni aucune preuve de son caractère authentique, mais à la vue du matériel il ne fait aucun doute qu'il s'agit réellement de l'enregistrement du témoignage strictement confidentiel d'Ivo Sanader.

Peu après qu'Index eut publié la vidéo du témoignage d'Ivo Sanader, son authenticité a été confirmée par le Parquet. Dans un communiqué celui-ci a annoncé l'ouverture d'une enquête en vue d'établir qui a révélé un secret officiel et livré le témoignage sur Internet. Le parquet a également appelé les médias à „supprimer la vidéo de leurs portails et à ne plus l'émettre dès lors qu'ils contreviennent à la disposition de la Loi relative à l'USKOK et se rendent ainsi coupable d'une possible infraction“.

 

Pour l'avocate de Sanader, Strasbourg décidera de la régularité du procès

„Tant que le parquet ne fait rien pour stopper la fuite des dépositions, ce sera le Far West et non pas l'Etat de droit“, a déclaré pour Index l'avocate de Sanader,  Jadranka Sloković, lorsque nous lui avons appris que l'enregistrement a filtré sur Internet.  

„Il s'agit de matériel secret, d'une enquête secrète. Ces matériaux ne peuvent se retrouver ni dans les journaux ni sur You Tube. Le parquet doit ouvrir une enquête sur de telles situations, faute de quoi la Loi sur la procédure pénale n'est que lettre morte sur le papier. Si la loi n'est pas appliquée, alors cela veut dire que l'Etat ne fonctionne pas, à commencer par le parquet“, déclare Sloković.

Interrogée sur les répercussions que cette fuite de matériaux auront sur la régularité du procès, Sloković répond : „Plus tard, devant la Cour internationale de Strasbourg, il apparaîtra si le procès a été régulier et équitable ou si la procédure est entâchée parce qu'elle a d'abord été diligentée dans les médias avant d'être l'affaire du tribunal“.

[...]

Source : index.hr, le 1 décembre 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 01-12-2011 à 11:50:55

Tadić a-t-il inauguré une autoroute construite avec de l’argent sale ?

 

 

Et tandis que notre „combattant contre le crime organisé“, plus connu sous le nom de Boris Tadić, a officiellement pris part à l’inauguration de l’autoroute reliant Banja Luka à Gradiška, le Bureau de Transparency International en Bosnie-Herzégovine a de son côté demandé à ce qu’on fasse rapidement la lumière sur les responsabilités concernant les malversations lors de la construction de l’autoroute.

 

Le second tronçon de l’autoroute entre Banja Luka et Gradiška, d’une longueur totale de 26,5 km, reliant Mahovljani à Gradiška, a été officiellement ouvert à la circulation mercredi, rendant ainsi fonctionnelle cette autoroute sur sa longueur totale de 32 kilomètres.

 

Cependant Transparency International a demandé au Gouvernement de la Republika Srpska d’informer l’opinion sur le coût total de la construction déjà réalisée et sur les coûts supplémentaires prévus pour les futurs travaux. Le but est „d’établir les responsabilités pour les abus commis lors de la construction de l’autoroute entre Banja Luka et Gradiška, ce dont le Parquet de Bosnie-Herzégovine avait pris l’initiative dès 2009, le dossier ayant été récemment confié à l’anti-gang [specijalno tužilaštvo] de la Republika Srpska“.

 

Transparency a fait référence au rapport de l’Agence centrale bosniaque d’enquête et de protection (SIPA), où il est fait état de soupçons concernant la régularité de l’attribution des contrats pour la construction de l’autoroute. Milorad Dodik, alors Premier ministre de la Republika Srpska, y est quant à lui soupçonné d’avoir abusé de sa position officielle lorsque fut prise la décision d’ajouter une annexe au contrat d’origine.

 

Transparency International en Bosnie-Herzégovine demande à ce que soit rapidement instruites les graves malversations et les infractions commises lors de la construction de l’autoroute et du bâtiment du Gouvernement de la Republika Srpska, lesquelles ont été signalées par la SIPA et les rapports de révision mais que la justice ignore malgré que plus de 140 millions de Marks convertibles aient ainsi été détournés du budget“. 

 

Source : e-novine, le 30 novembre 2011.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 30-11-2011 à 11:54:47

L’ONU soutient Petnica

L’anniversaire du trentième anniversaire du Centre de recherche "Petnica" se fera sous le parrainage de l’Unesco, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la culture et la science, écrit Nikola Božić, astronome et vulgarisateur scientifique.

 

„La contribution du Centre de recherche „Petnica“ aux sciences fondamentales, à la technologie et aux sciences sociales est manifeste, et les activités prévues dans le courant de cette année anniversaire sont jugées pertinentes et d’un grand intérêt par l’Unesco au regard de la formation des enseignants, de l’éducation scientifique des lycéens concernés, de l’intégration scientifique et de l’édification de passerelles entre la science et la société, lit-on notamment dans la lettre signée par Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco.

Fondé en 1982, le Centre de recherche „Petnica“ est apparu comme la première organisation éducative indépendante dans l’ancienneYougoslavie. Au cours de trois décennies de développement et d’activité, le Centre a organisé avec succès 3000 cours, camps et séminaires divers auxquels ont participé plus de 45.000 participants et environ 7.000 conférenciers et collaborateurs profesionnels.

Ayant étendu son réseau le centre couvre aujourd’hui plus d’une centaine d’écoles secondaires et un grand nombre d’instituts et de facultés scientifiques. Il fait partie dans le monde des quelques organisations éducatives  nées spontanément et avec des programmes denses qui sont solidement tournées vers l’avenir, vers les connaissances, les technologies et les valeurs nouvelles et qui répondent dignement aux défis du 21ème siècle.

 

Source : e-novine, le 29 novembre 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article