VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 02-12-2011 à 15:40:18

Incroyable, la déposition d'Ivo Sanader devant les enquêteurs a été divulguée

 

La déposition d'Ivo Sanader devant les enquêteurs du Bureau pour la prévention de la corruption et du crime organisé (USKOK) a commencé à circuler sur Internet ! Un utilisateur au nom de „RemetinecLIVE“ a placé le témoignage en question sur le fameux service de diffusion de contenu. Il s'agit d'une partie de la déposition d'une durée de douze minutes et six secondes.

D'après la date sur la vidéo, la déposition remonte au 21 juin de cette année. La vidéo possède également un „timecode“ allant de 13:22:27 à 14:12:25, ce qui révèle bien que certaines parties ont été coupées et que l'enregistrement a ensuite fait l'objet d'un montage. La vidéo a été placée sur YouTube il y a quatre jours, le 27 novembre, mais elle était restée inaperçue.

La source qui a annoncé à la rédaction du site Index que l'enregistrement du témoignage d'Ivo Sanader a été placé sur YouTube n'a fourni aucune preuve de son caractère authentique, mais à la vue du matériel il ne fait aucun doute qu'il s'agit réellement de l'enregistrement du témoignage strictement confidentiel d'Ivo Sanader.

Peu après qu'Index eut publié la vidéo du témoignage d'Ivo Sanader, son authenticité a été confirmée par le Parquet. Dans un communiqué celui-ci a annoncé l'ouverture d'une enquête en vue d'établir qui a révélé un secret officiel et livré le témoignage sur Internet. Le parquet a également appelé les médias à „supprimer la vidéo de leurs portails et à ne plus l'émettre dès lors qu'ils contreviennent à la disposition de la Loi relative à l'USKOK et se rendent ainsi coupable d'une possible infraction“.

 

Pour l'avocate de Sanader, Strasbourg décidera de la régularité du procès

„Tant que le parquet ne fait rien pour stopper la fuite des dépositions, ce sera le Far West et non pas l'Etat de droit“, a déclaré pour Index l'avocate de Sanader,  Jadranka Sloković, lorsque nous lui avons appris que l'enregistrement a filtré sur Internet.  

„Il s'agit de matériel secret, d'une enquête secrète. Ces matériaux ne peuvent se retrouver ni dans les journaux ni sur You Tube. Le parquet doit ouvrir une enquête sur de telles situations, faute de quoi la Loi sur la procédure pénale n'est que lettre morte sur le papier. Si la loi n'est pas appliquée, alors cela veut dire que l'Etat ne fonctionne pas, à commencer par le parquet“, déclare Sloković.

Interrogée sur les répercussions que cette fuite de matériaux auront sur la régularité du procès, Sloković répond : „Plus tard, devant la Cour internationale de Strasbourg, il apparaîtra si le procès a été régulier et équitable ou si la procédure est entâchée parce qu'elle a d'abord été diligentée dans les médias avant d'être l'affaire du tribunal“.

[...]

Source : index.hr, le 1 décembre 2011.