L’ONU soutient Petnica
L’anniversaire du trentième anniversaire du Centre de recherche "Petnica" se fera sous le parrainage de l’Unesco, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la culture et la science, écrit Nikola Božić, astronome et vulgarisateur scientifique.
„La contribution du Centre de recherche „Petnica“ aux sciences fondamentales, à la technologie et aux sciences sociales est manifeste, et les activités prévues dans le courant de cette année anniversaire sont jugées pertinentes et d’un grand intérêt par l’Unesco au regard de la formation des enseignants, de l’éducation scientifique des lycéens concernés, de l’intégration scientifique et de l’édification de passerelles entre la science et la société, lit-on notamment dans la lettre signée par Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco.
Fondé en 1982, le Centre de recherche „Petnica“ est apparu comme la première organisation éducative indépendante dans l’ancienneYougoslavie. Au cours de trois décennies de développement et d’activité, le Centre a organisé avec succès 3000 cours, camps et séminaires divers auxquels ont participé plus de 45.000 participants et environ 7.000 conférenciers et collaborateurs profesionnels.
Ayant étendu son réseau le centre couvre aujourd’hui plus d’une centaine d’écoles secondaires et un grand nombre d’instituts et de facultés scientifiques. Il fait partie dans le monde des quelques organisations éducatives nées spontanément et avec des programmes denses qui sont solidement tournées vers l’avenir, vers les connaissances, les technologies et les valeurs nouvelles et qui répondent dignement aux défis du 21ème siècle.
Source : e-novine, le 29 novembre 2011.