Des préparatifs pour des désordres dans la rue
Au cours de l’année dernière le ministère de l’Intérieur de Croatie a fait l’acquisition d’armes et d’équipements d'une valeur d''au moins 2,4 millions d'euros en vue de réprimer la désobéissance et les désordres civils.
En effet, au milieu de l’année 2010, justement au moment où ont éclatées les manifestations estudiantines et qu’un blocus de la Place des fleurs a perduré pendant plusieurs mois, le ministre de l’Intérieur, Tomislav Karamarko, a commencé à se procurer un grand nombre de barrières de protection prévues pour arrêter et canaliser les personnes, mais aussi des casques, des boucliers balistiques et des gilets pare-balles destinés à équiper les membres des forces spéciales et d’intervention placées sous ses ordres.
De même a été commandée une vaste quantité de fusils et de munitions dits chimiques d’une valeur de 141.000 kunas. Le journal Jutarnji list précise qu’il ne s’agit que des contrats dont la valeur est connue ; on constate bien d’autres appels d’offres pour ces fusils et munitions. Des balles en caoutchouc ont également été acquises sans que l’on ne sache non plus en quelle quantité.
Le contrat le plus élevé, celui pour un montant d’1,4 millions de kunas, concerne l’acquisition « d’équipement pour la paix et l’ordre public ». Il reste à savoir quel matériel concret se cache derrière cette appellation générale puisque ce n’est pas indiqué dans le contrat (sic).
Source : h-alter, le 3 décembre 2011.