VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 01-12-2011 à 11:50:55

Tadić a-t-il inauguré une autoroute construite avec de l’argent sale ?

 

 

Et tandis que notre „combattant contre le crime organisé“, plus connu sous le nom de Boris Tadić, a officiellement pris part à l’inauguration de l’autoroute reliant Banja Luka à Gradiška, le Bureau de Transparency International en Bosnie-Herzégovine a de son côté demandé à ce qu’on fasse rapidement la lumière sur les responsabilités concernant les malversations lors de la construction de l’autoroute.

 

Le second tronçon de l’autoroute entre Banja Luka et Gradiška, d’une longueur totale de 26,5 km, reliant Mahovljani à Gradiška, a été officiellement ouvert à la circulation mercredi, rendant ainsi fonctionnelle cette autoroute sur sa longueur totale de 32 kilomètres.

 

Cependant Transparency International a demandé au Gouvernement de la Republika Srpska d’informer l’opinion sur le coût total de la construction déjà réalisée et sur les coûts supplémentaires prévus pour les futurs travaux. Le but est „d’établir les responsabilités pour les abus commis lors de la construction de l’autoroute entre Banja Luka et Gradiška, ce dont le Parquet de Bosnie-Herzégovine avait pris l’initiative dès 2009, le dossier ayant été récemment confié à l’anti-gang [specijalno tužilaštvo] de la Republika Srpska“.

 

Transparency a fait référence au rapport de l’Agence centrale bosniaque d’enquête et de protection (SIPA), où il est fait état de soupçons concernant la régularité de l’attribution des contrats pour la construction de l’autoroute. Milorad Dodik, alors Premier ministre de la Republika Srpska, y est quant à lui soupçonné d’avoir abusé de sa position officielle lorsque fut prise la décision d’ajouter une annexe au contrat d’origine.

 

Transparency International en Bosnie-Herzégovine demande à ce que soit rapidement instruites les graves malversations et les infractions commises lors de la construction de l’autoroute et du bâtiment du Gouvernement de la Republika Srpska, lesquelles ont été signalées par la SIPA et les rapports de révision mais que la justice ignore malgré que plus de 140 millions de Marks convertibles aient ainsi été détournés du budget“. 

 

Source : e-novine, le 30 novembre 2011.