Du compost croate pour le marché arabe
Ancienne journaliste et désormais chef d’entreprise installée à Zadar, Hana Medin (34) est ingénieure en agronomie. Propriétaire de la société Telluris-Medin, elle a signé un contrat d’une durée de 25 ans pour l’exportation de compost au Moyen-Orient.
Telluris-Medin, producteur de compost, exporte sur le marché arabe cinq mille tonnes d’engrais avec lequel sont traitées toutes les cultures agricoles. Medin qui est située à Murvica et Briševo tout près de Zadar élève des escargots et fabrique du compost à partir de vers rouges de Californie. Ecologiquement destinés aux cultures agricoles ces produits sont vendus sur le marché international.
Telluris-Medin a fondé sa stratégie d’affaires sur les toutes dernières inovations agricoles à l’échelle mondiale mais aussi sur l’expérience et les acquis hérités du grand père, Ante Medin, un expert agronome réputé. La percée sur le marché arabe a aussi été facilitée par l’appartenance au club select Arab Business Club basé aux Emirats arabes unis. Ce club est la principale institution du monde des affaires arabe et il rassemble la crème des patrons du Moyen-Orient. Medin, aux côtés de douze autres entrepreneurs d’origines diverses, y a reçu le statut d’ambassadrice croate.
En juillet 2012 sera organisée à Zadar une rencontre professionnelle entre des chefs d’entreprise croates et les dix Arabes les plus riches des Emirats. Medin facilitera les contacts avec les responsables du club pour ceux qui souhaitent placer leurs produits sur le marché arabe.
Source : liderpress.hr, le 16 décembre 2011.