VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 06-12-2011 à 14:50:08

Interview avec la future ministre croate des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne

 

Nous avons discuté avec Vesna Pusić, la future ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, à propos des premières initiatives qui seront prises par le nouveau gouvernement croate.

 

Comment commentez-vous les résultats électoraux ?

-          Réellement ils sont très bons. Nous avons reçu un mandat clair et solide, mais c’est aussi une énorme responsabilité.

Quand aura lieu la première séance du Parlement ?

-          S’il n’y a pas besoin de revoter dans certaines circonscriptions électorales, ce sera entre le 20 décembre et la fin de l’année.

Quelles seront les premières initiatives ?

-          Il nous faudra annuler la décision du Parlement selon laquelle le référendum sur l’entrée dans l’UE doit avoir lieu dans les trente jours à partir de la signature du traité (d’adhésion).

Avez-vous une meilleure idée de la situation dans laquelle se trouve le trésor public ?  

-          Nous présumons que les finances publiques sont dans une situation pire que ce que nous pensons. L’argent et les promotions ont été distribués au dernier moment.

Allez-vous engager une agence étrangère afin d’établir la situation véritable ?

-          Nous verrons bien. L’avantage d’une agence étrangère est d’être neutre, ainsi l’opposition ne peut pas prétendre que les données fournies ne sont pas exactes. Nous avons besoin d’un départ clair.

Y aura-t-il des réformes dans le secteur public accompagnées de licenciements ?

-          Dans les administrations publiques, notamment celle de l’Etat, sont censés travailler des gens qui satisfont aux critères. Pour la plupart des postes il est question d’un diplôme d’enseignement supérieur, de la connaissance de l’anglais de manière à pouvoir au moins réaliser un entretien téléphonique, de la maîtrise de l’informatique et de la connaissance des institutions. Une partie d’entre eux passera par un recyclage, une autre sera prise en charge, affectée à un autre poste de travail ou mise à la retraite. Le nombre doit baisser. La réforme sera enclenchée par une nouvelle Loi sur le Gouvernement.

Le gouvernement sortant a laissé en suspens la question des chantiers navals.

-          Le gouvernement s’est comporté selon la posture « je refile à autrui la patate chaude ». Il est écrit dans le traité d’adhésion que les contrats doivent être signés d’ici à ce que la Croatie entre dans l’UE ou bien ils seront mis en faillite. Pour nous la question est très sérieuse. Il appartient au nouveau gouvernement de renouer d’urgence le dialogue avec les investisseurs et les acquéreurs potentiels si l’on veut parvenir à un accord dans l’intérêt de tous. Faute de quoi il faudra trouver de nouvelles solutions et encourager des investisseurs potentiels.

Est-ce que les travailleurs dans les chantiers sont conscients de l’option qui s’offre entre la privatisation ou la faillite ?

-          Hélas pendant longtemps ils ont été dupés. Par exemple, il existe le Fonds social européen qui assure l’argent pour la prise en charge des personnes qui perdent leur travail lors de restructuration. Nous aurions dû nous porter candidat à ce fonds en 2006, mais il a été prétendu que personne ne perdrait son travail, cela afin d'en tirer des bénéfices à court terme. Avec l’aide du fonds on peut offrir aux personnes des requalifications, des jobs indépendants… Il ne faut pas s’enfoncer la tête dans le sable, là-bas il y aura des pertes d’emplois pour certains.  

D’aucuns ont avancé que (le volet de) l’Intégration européenne serait dissocié du ministère des Affaires étrangères pour être transféré au Bureau gouvernemental.

-          Le ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne va rester.

Est-ce que la diplomatie sera tournée vers l’économie ?

-          Nous avons deux thèmes : politique en ce qui concerne certains points majeurs, tout le reste relève de l’économie... la présentation de l’économie, les possibilités d’investissements. S’agissant des investissements, nous devons créer un climat positif avec une application claire des lois et des réformes. Par ailleurs nous allons entamer une sorte de road show ; présenter les projets et les réformes à la scène internationale mais aussi aux institutions financières internationales afin que notre notation ne soit pas revue à la baisse.

Allez-vous faire appel au FMI ?

-          Si le gouvernement est en état de mener à bien indépendamment les réformes, il n’a pas besoin du FMI.

Qu’adviendra-t-il si l’issue du procès en Hongrie est défavorable pour Radimir Čačić ?

-          Le gouvernement peut y survivre, mais une telle issue serait nuisible aussi bien pour le Gouvernement que pour le pays.*

* Radimir Čačić est un des dirigeants du HNS, un des quatre partis de la coalition qui vient de remporter les élections. Ayant provoqué la mort d’une famille hongroise en roulant à tombeau ouvert sur une autoroute de Hongrie son procès est en cours dans ce pays.

Source : vecernji.hr, le 6 décembre 2011.