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Balkanikum

posté le 23-03-2014 à 18:28:11

 

 

 

 

D'après le site index.hr, Goran Radman, le directeur général de la Radiotélévision croate, siège au Conseil de surveillance de l'Hypo Banka Croatia, cette banque autrichienne sulfureuse.


L'Hypo Banka étant un annonceur de la Radiotévision croate, il y a peut-être là un conflit d'intérêt qui mérite d'être éclairci.

 

On dirait que l'entrée de la Croatie dans l'Europe n'a pas aidé à faire le ménage mais plutôt à faire bon ménage.

 

 


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posté le 22-03-2014 à 18:38:58

 

 

 

Bertrand Louart

27 février 2002.


O vjetrenjačama i vjetrenjacima

Silence, on tourne !



 

 

Otvoreno pismo ekološkom časopisu “Silence!”[1] i obožavateljima nedavno izgrađenih industrijskih vjetroturbina u Francuskoj.

 

Lettre Ouverte à la revue écologiste Silence! et aux admirateurs des éoliennes industrielles récemment construites en France


 

 

Ne mogu razumjeti zaljubljenost časopisa “Silence!” u industrijske vjetroturbine. Nadasve me pogodio članak u broju 275 (listopad 2001.) koji sadrži kontroverzna stajališta, a budući da ste u prethodnom broju bili recidivni (siječanj 2002.) odlučio sam uzeti olovku u ruke da iznesem argumente koji me čini skeptičnim naspram ovih uređaja.

 

J'ai du mal à comprendre l'engouement de Silence![1] pour les éoliennes industrielles. Un article du numéro d'octobre 2001 (n°275), en particulier, m'a agacé à cause des contrevérités qu'il contient, et puisque vous récidivez dans le dernier numéro (janvier 2002, n°278-279), je me décide à prendre la plume pour exposer les arguments qui me rendent sceptique quant à ces engins.



U svojem članku gospodin Maillebouis piše: “Što će se desiti kad će 4/5 svjetskog stanovništva, danas u razvoju, s pravom zahtijevati naš zapadnjački stil života i kad će broj putnika našeg planetarnog broda dostići vrtoglave visine?”

 

M.Maillebouis écrit dans son article:"Et que se passera-t-il quand notre mode de vie occidental sera légitimement revendiqué par les 4/5 de la population mondiale actuellement en phase de développement et que le nombre des passagers de notre vaisseau planétaire atteindra des sommets vertigineux?" (Silence! n°275, p.17).

 


Mislio sam da čitatelji časopisa “Silence!” znaju da se “zapadnjački stil života” ne može generalizirati na sveukupno svjetsko stanovništvo a da pri tom ne uništimo životne uvjete na planetu. Već vidimo kako samo 1/5 tog stanovništva uspijeva nanijeti ogromnu štetu. I ne vjerujem da čitavo stanovništvo ostalog dijela svijeta teži ka tom ubitačnom “načinu života”. Čini mi se da sam shvatio kako im je često nametan zbog ekonomskog dumpinga, privatizacije zemljišta, zakona svjetskog tržišta, multinacionalnih kompanija, policije i država...

 

Je croyais que les lecteurs de Silence savaient que le "mode de vie occidental" ne peut pas être généralisé à l'ensemble de la population mondiale sans détruire irrémédiablement les conditions de vie sur la planète. Déjà, on voit comment 1/5 de cette population arrive à salement les endommager. Et je ne crois pas que ce "mode de vie" mortifère soit vraiment ce à quoi aspirent les populations du reste du monde. J'ai même cru comprendre que bien souvent il leur était imposé par le dumping économique, la privatisation des terres, les lois du marché mondial, les multinationales, les polices et les États...



S druge strane, na Zapadu se ne naglašava dovoljno koliko je taj “način života” u stvarnosti bijedan, i za pojedinca i za društvo, prerušen u materijalno i tehnološko preobilje: trebalo je izbaciti svaki sadržaj i sterilizirati društveni život i život pojedinca da bi se oslobodio prostor za slobodan protok robe i slika.

 

Et d'autre part, on ne dénonce pas assez, en Occident, à quel point ce "mode de vie" est en réalité une misère humaine et sociale dissimulée par une abondance matérielle et technologiquement suréquipée: il a fallu vider de tout contenu et stériliser la vie sociale et humaine pour faire place nette à la circulation des marchandises et des images.



Dakle, problem je krivo postavljen već na samom početku članka. Pruženi je odgovor, uz naivan ushit otkrića “čudotvornog rješenja”, također na krivom putu: “Očito je da samo obnovljive energije mogu riješiti ovu dilemu.”

 

Dès le début de cet article, le problème est donc mal posé. La solution qui lui est apporté, avec un enthousiasme naïf et qui plus est comme une "solution miracle", est malheureusement tout aussi boiteuse: "Évidement, seules les énergies renouvelables peuvent résoudre ce dilemme."



Pitanje koje bi, po meni, osobe zabrinute za svoj okoliš i njegovu ravnotežu trebale početi postavljati u vezi energije je slijedeće: “Čemu služi ta energija?” Budući da razmišljati kao autor članka koji tvrdi: “Potrebna je energija: evo čiste energije” znači voditi brigu samo oko tehničkog aspekta problema koji bi, mada važan, trebao biti podređen njegovim političkim i socijalnim aspektima. On se svojevoljno postavlja u okvire industrijskog društva, ponaša se kao da je “način života” koje ono promiče sasvim prirodan i ugodan, pravi se da vjeruje kako to društvo na razuman i smotren način koristi svoje izvore energije, smatra da je jedini problem generalizacija ovog “načina života”, umjesto da uoči kako upravo ovaj potonji predstavlja problem, i shodno tome odlučio je pronaći rješenje koje će budućim generacijama zajamčiti “održivi razvoj”. Gospodin Maillebouis živi na Zemlji ili dolazi s nekog drugog planeta? Da li bi netko bio tako ljubazan da mu objasni što se ovdje zbiva?

 

La question que des gens soucieux de leur environnement et de ses équilibres devraient, à mon sens, commencer à se poser à propos de l'énergie est: "De l'énergie pour quoi faire?". Car faire comme l'auteur de l'article en disant:"Il faut de l'énergie: en voilà de la propre", c'est ne vouloir s'occuper que la partie technique du problème, qui est importante certainement, mais qui devrait être subordonnée à ses aspects politiques et sociaux. Or, il se place délibérément dans le cadre de la société industrielle, il fait comme si le "mode de vie" qu'elle promeut était tout à fait naturel et agréable, il feint de croire qu'elle est raisonnable et pondérée dans l'usage de ses ressources; et il est même décidé à trouver des solutions pour en assurer à l'avenir le "développement durable". M.Maillebouis vit-il sur Terre ou bien vient-il d'une autre planète? Quelqu'un serait-il assez charitable pour lui expliquer ce qui se passe ici?



Koristeći opći i apstraktni pojam “energija” često zaboravljamo da time izražavamo na isto tako općenit ali ipak evidentniji način sposobnost čovjeka da mijenja svijet. Prema tome, prije no što pronađemo dovoljno fizičke energije trebamo ponajprije točnije odrediti čemu će ona služiti, inače se izlažemo opasnosti da preobrazbu svijeta vodimo nepoznatim pravcem. Uostalom, to je upravo ono što se danas dešava: “zapadnjački način života”, veoma rasipan glede energije, svugdje dovodi u pitanje uvjete života.

 

Sous le terme général et abstrait d'énergie, on a trop tendance à oublier que ce que l'on désigne par là c'est, d'une manière aussi générale mais plus parlante, la capacité des hommes à transformer le monde. Par conséquent, avant de trouver de l'énergie physique en abondance, il vaudrait mieux d'abord savoir plus précisément à quoi elle va être employée, sinon on risque de transformer le monde n'importe comment. C'est d'ailleurs bien ce que nous voyons aujourd'hui, où le "mode de vie occidental", particulièrement dispendieux en énergie, porte atteinte partout aux conditions de la vie.



Smatram, dakle, da nam nije potrebna jednaka ili veća količina fizičke energije tako katastrofalno utrošene, već manja količina i, možda više, mnogo više energije moralnoga tipa, “snage i odlučnosti” (u izvornom smislu riječi) u ekološkim analizama i uvjerenjima, na primjer. Zato, osim što trebamo znati u kakvom svijetu živimo, ne trebamo se ni plašiti reći da takav svijet ne želimo i da stoga njegovi problemi nisu i naši. Ili, točnije rečeno, da se načini na koje industrijsko društvo nameće svakom svoje probleme, da bi opravdalo svoje postojanje i svoj “održiv razvoj”, ne tiču razbaštinjenih pojedinaca kao što smo vi i ja, već samo moćnika.

 

Je crois donc qu'il faudrait non pas plus ou autant, mais moins de cette énergie physique si désastreusement employée, et peut être plus, beaucoup plus d'énergie d'ordre moral, de "force et de fermeté" (selon le sens originel du mot) dans les analyses et les convictions écologiques, par exemple. Pour cela, il est nécessaire non seulement de savoir dans quelle sorte de monde nous vivons, mais aussi ne pas avoir peur de dire que nous n'en voulons pas, et que par conséquent ses problèmes ne sont pas les nôtres. Ou plus exactement, que les termes dans lesquels la société industrielle impose à chacun ses problèmes, pour justifier son existence et son "développement durable", ne sont pas ceux des individus dépossédés comme vous et moi, mais bien ceux des dirigeants.



Ako sagledamo probleme s ovog aspekta ulazimo, naravno, u područje upravljanja sistemom, njegove štetnosti i njegovih katastrofa, ali ne dotičemo se polja društvenih promjena, to jest individualnog ili društvenog prisvajanja metoda koje bi nas oslobodile, koliko je moguće, ovog sistema ili bi nam pomogle da barem malo izađemo iz njega. Što se energije tiče, cilj ekologa se ne bi smio sastojati samo od pronalaženja zamjenske energije za nuklearne elektrane, trebao bi sadržati i eksperimentiranje s metodama uz koje energija ne bi više bila apstraktno veličanstvo kojem je sve dozvoljeno, postala bi, na primjer, mjera prilagodbe odnosa između čovjeka i prirode.

 

En considérant ces problèmes selon ces termes, on se retrouve alors naturellement sur le terrain de la gestion du système, de ses nuisances et de ses catastrophes, et non sur le terrain d'une transformation sociale, c'est-à-dire d'une appropriation par les individus ou les communautés des pratiques qui permettent de se passer, autant que possible, de ce système et d'essayer d'en sortir un tant soit peu. Et sur la question de l'énergie, le but des écologistes ne devrait pas être seulement de trouver de quoi remplacer les centrales nucléaires, mais aussi d'expérimenter et de réfléchir à des pratiques où l'énergie ne serait plus cette grandeur abstraite à laquelle on fait faire n'importe quoi, mais serait plutôt, par exemple, la mesure de l'adéquation des rapports entre l'homme et la nature.



Čini mi se da upravo s ove točke gledišta možemo početi postavljati dobra pitanja – u vezi energije, a i ostalog – i predlagati konstruktivna rješenja za osnivanje društva na demokratskoj bazi individualne i kolektivne aktivnosti, a ne kao danas na bazi megastrojeva, automata, stručnjaka i tehnokrata, pa bilo i “ekologa”.

 

Il me semble que c'est vraiment à partir d'un tel point de vue que l'on peut commencer à se poser les bonnes questions -à propos de l'énergie comme du reste -et avancer vers des solutions constructives pour fonder une société sur la base démocratique de l'activité individuelle et collective, et non plus sur la base de méga-machines, d'automates, d'experts et de technocrates, fussent-ils "écologistes".



Izjaviti da bi mogli dostići “zapadnjački način života” uz obnovljivu energiju je čista laž. “Zapadnjački čisti način života” iluzoran je i varljiv kao “čist automobil”, kojeg je “Silence!” ipak, s pravom, analizirao i optužio.

 

Il est mensonger de prétendre que l'on pourrait avoir le "mode de vie occidental" avec les énergies renouvelables. Un "mode de vie occidental propre" est tout aussi illusoire et fallacieux que la "voiture propre", que Silence! a pourtant justement analysée et dénoncée.



U knjizi Sortir Du Nucléaire, C’est Possible Avant La Catastrophe[2] (izdanje L’esprit Frappeur) Bella i Roger Belbéoch su dokazali navedenu nemogućnost i pokušali fokusirati raspravu na problem društvenog korištenja energije: “Da bi zamijenili 57.140 MW proizvedenih u 54 nuklearna tlakovodna reaktora (31. prosinca 1995.) potrebno je vjetrovih 180.500 MW[3], to jest 600.000 vjetroturbina od 300 kW. Razmak između dvije vjetroturbine ne smije biti manji od 200 metara. Kad sve izračunamo dobivamo red vjetroturbina dugačak 120.000 km.”

 

Dans un petit ouvrage "Sortir du nucléaire, c'est possible avant la catastrophe" (éd. l'Esprit Frappeur), Bella & Roger Belbéoch avaient pourtant montré cette impossibilité et avaient essayé de recentrer le débat sur la question de l'usage social de l'énergie: "Pour remplacer les 57 140 MW produits par les 54 réacteurs nucléaires à eau pressurisée (au 31 décembre 1995), il faudrait un ensemble éolien de 180 500 MW [2], c'est-à-dire 600 000 éoliennes de 300 kW. La distance entre éoliennes ne doit pas être inférieure à 200m, cela représente donc une ligne d'éoliennes de 120 000 km."



Međutim, na osmoj stranici broja 278–279 časopisa “Silence!” piše: “Na temelju studija INESTENE-a[4], kojeg je objavila ADEME[5] početkom 2001. godine, regija Gornja Normandija mogla bi “napustiti nuklearnu energiju” bez ikakvih problema [sic!]: količina energije sunca i vjetra u navedenoj regiji može zamijeniti proizvodnju nuklearnih elektrana... a i termoelektrane u Le Havreu.” Radi se, točnije, o 8 nuklearnih reaktora, od 1.300 MW pojedini, te o dodatnih 2.050 MW termoelektrane, to jest o sveukupno 12.450 MW, koje bi trebalo zamijeniti sa 39.328 MW, što bi značilo sa 131.000 vjetroturbina od 300 kW. No, nitko ne navodi gdje bi se smjestilo na stotine tisuća tih strojeva... neki “eksperti”, došli niotkuda, kažu (kao prije pedeset godina glede nuklearne energije) da nema problema te, shodno tome, nitko više ne postavlja pitanja. Ah! lijepe li propagande...

 

Pourtant, dans Silence! n°278-279, à la page 8, je lis "Selon une étude de l'INESTENE publiée par l'ADEME début 2001, la région haute-normande pourrait "sortir du nucléaire" sans problème [sic!]: le potentiel solaire et éolien de la région peut permettre de remplacer la production des centrales nucléaires... et même de la centrale thermique du Havre". Soit rien moins que 8 réacteurs nucléaires de 1300 MW chacun plus 2050 MW, soit 12 450 MW au total qu'il faudrait remplacer par 39 328 MW, c'est-à-dire 131 000 éoliennes de 300 kW. Personne ne nous dit où l'on va mettre ces centaines de milliers de machines... des "experts" sortis d'on ne sait où nous disent (comme il y a 50 ans avec le nucléaire) qu'il n'y a pas de problème et par conséquent personne ne se pose plus de questions. C'est beau, la propagande.



Zasigurno ste primijetili da meni osobno razmnožavanje industrijskih vjetroturbina i nije baš priraslo srcu. Koristim pridjev industrijske zato što su ti strojevi ogromni i samo ih velike industrijske grupe mogu proizvoditi i pokrenuti; nemaju stoga nikakve veze s individualnom ili društvenom aproprijacijom proizvodnje energije. Radi se o privatnoj aproprijaciji, čak i kad bi njome upravljale javne vlasti. Ovdje se radi samo o trgovini i industriji koje, kao što znamo, veoma poštuju prirodu i čovjeka... budući da ih nastoje maksimalno eksploatirati (i u ovom slučaju se, gospodine Maillebouis, ja sramim što Vas moram podsjetiti na takve banalnosti).

 

On aura compris que je ne vois pas d'un bon oeil la multiplication des éoliennes industrielles. Je parle d'éoliennes industrielles parce que ces machines sont gigantesques et que seuls peuvent les fabriquer et les mettre en œuvre de grands groupes industriels; elles n'ont donc strictement rien à voir avec une appropriation individuelle ou sociale de la production d'énergie. C'est une appropriation privative, quand bien même les pouvoirs publics la réglementeraient. Il ne s'agit ici que de commerce et d'industrie qui comme ont le sait sont très respectueux de la nature et des hommes puisqu'ils cherchent à les exploiter tous deux un maximum (Là, M.Maillebouis, c'est moi qui ait honte de rappeler de telles évidences).



Zato sam bio prilično iznenađen kad sam otkrio da se gospodin Maillebouis u početku bavio istraživanjem vjetrenjača kroz druge tehničke probleme, koji su mu tada bili dostupni, točnije rečeno izgradnjom navedenih strojeva za osobnu proizvodnju električne energije. Nekoliko godina kasnije, čitajući njegov članak čini mi se da čitam vladin izvještaj o razvoju nekog industrijskog sektora. Na koji je način prešao s ovog tipa pristupa, kojeg bi Ivan Illich definirao konvivijalnim budući da se njegovim rezultatima svi mogu okoristiti, na drugi tip pristupa koji mi izgleda bliskiji lobiranju, pa bio on i ekološki?

 

J'ai donc été surpris de voir que M.Maillebouis avait d'abord commencé ses recherches sur les éoliennes par d'autres problèmes techniques, mais qui étaient alors directement à sa portée, à savoir la fabrication de ces machines pour une production personnelle d'électricité. Quelques années après, en lisant son article, j'ai l'impression de lire un rapport gouvernemental sur le développement d'un secteur industriel. Comment est-il passé de cette première démarche, qu'Ivan Illich qualifierait de conviviale, car elle produit des résultats que chacun peut s'approprier, à cette seconde démarche qui me semble être plus proche du lobbying, fût-il écologique?



Moja pretpostavka je slijedeća: pošto su energetske potrebe industrijskog društva ogromne potrebno je pronaći rješenja iste razine. To je ono što nazivam ucjenom prekomjernosti zbog koje se bavimo nadasve, i s najvećom hitnoćom, ovim tehnologijama – a samo ih ovo industrijsko društvo može realizirati jer upravo ono stvara tako ogromne probleme – no zaboravljamo se upitati: “Na koncu, čemu sve to služi?”

 

Mon hypothèse est celle-ci: parce que les besoins en énergie de la société industrielle sont démesurés, il faut leur trouver des solutions à la même échelle. Voilà ce que j'appelle le chantage à la démesure, qui fait que l'on s'occupe d'abord et de toute urgence des questions technologiques -que seule cette société industrielle peut mettre en œuvre, puisque c'est elle qui crée des problèmes de cette ampleur -et que l'on oublie de se demander: "A quoi, en fin de compte, sert tout cela?".



Izgleda da je nekim “ekolozima” nezamislivo da se mogu postavljati ovakva pitanja. Dokaz je zaprepaščujući članak objavljen prošlog ljeta u dnevniku “Le Monde” (3. kolovoza 2001.), čiji je autor gospođa Danièle Auffray, “zeleni” pariški općinski vijećnik, naslovljen A-380: samo jedno riješenje cepelin. Započinje ovako: “Za transport krila Airbusa A-380 od Bordeauxa do Toulousea, cepelin je jedino ekološko riješenje” te nastavlja “cepelin, koristeći motore male snage, ima vrlo niske emisije CO2 i ne prouzrokuje akustično zagađenje”. Koliko tisuća litara kerozina će potrošiti samo jedan od ovih divovskih zrakoplova A-380 tijekom svoje karijere? Koliki će biti njegov nivo akustičnog zagađenja i emisije CO2? Ovo je par pitanja koje sam si ja glupavo postavio, budući da nisam u Zelenima, suočen s ovim monstruoznim strojem. No, očevidna je metoda koju gospodin Maillebouis preuzima na svoj način: obojimo sve u zeleno (može i bio-bojom ako to volite!) pa ćemo se na kraju moći posvetiti užitku konzumiranja, ali napokon uz čistu savjest...

 

Il semblerait que chez certains "écologistes" on n'imagine même plus qu'il soit possible de se poser ce genre de questions. J'en veut pour preuve l'article ahurissant publié l'été dernier dans Le Monde (3 août 2001) par MmeDanièle Auffray, adjointe Vert au maire de Paris, intitulé " A-380: une seule solution, le zeppelin ". Il commence ainsi:"Pour le transport des ailes de l'Airbus A-380, de Bordeaux à Toulouse, le zeppelin est la seule solution écologiquement satisfaisante". Et plus loin:"Le zeppelin, avec ses moteurs à faible puissance, entraîne une très faible pollution sonore ou d'émission de CO2". Combien de milliers de litres de kérosène va brûler un seul de ces avions géant A-380 au cours de sa carrière? Quelle pollution sonore et quantité de CO2 va-t-il ainsi émettre? Voilà quelques questions que bêtement, moi qui ne suis pas Vert, je me posais devant un appareil aussi monstrueux. Mais on voit la méthode -que M.Maillebouis reprend à sa manière -: repeignons tout en vert (avec de la peinture"bio", s'il vous plait!) et nous pourrons enfin nous adonner aux délices de la consommation tout en ayant bonne conscience.



Na kraju krajeva, čemu služe industrijske vjetroturbine? Mnogočemu, ali, po meni, ne služe ekologiji a još manje ljudskoj slobodi ili autonomiji njihovih zajednica. Upravo sam na to htio skrenuti pažnju prethodnim primjerkom, one imaju u prvom redu ideološku funkciju. U zadnje vrijeme nisu nedostajale katastrofe prouzročene modelom industrijske proizvodnje, a potrošač se ipak mora osjećati sigurnim. Vjetroturbine uz autocestu, uz tračnicu TGV-a[6] ili na ulasku u industrijsku zonu mogu pridonijeti potrošačevoj bezbrižnosti. Ako je pri tom čitatelj “Jonasa” (“ekološkog” časopisa za osobe u trendu) moći će pričati svojoj djeci o “održivom razvoju” i o “pravima budućih generacija” na dugim trasama autoceste dok pali klima-uređaj svojeg terenca. A sve to uz čistu savjest...

 

A quoi servent, en fin de compte, les éoliennes industrielles? Elles servent à beaucoup de choses, mais à mon avis, elles ne servent pas l'écologie et moins encore la liberté des hommes ou l'autonomie de leurs communautés. En fait, et c'est ce que je voulait suggérer avec le précédent exemple, elles ont avant tout une fonction idéologique. Ces derniers temps, les catastrophes générées par le mode de production industriel n'ont pas manqué, et par conséquent, le consommateur a besoin d'être rassuré. Voir des éoliennes sur le bord de l'autoroute, sur le bas-côté de la ligne de TGV, ou avant de pénétrer dans une zone industrielle, peut contribuer à le rasséréner. S'il est un lecteur de Jonas (le magazine "écolo" pour branchés) il pourra parler de "développement durable" et de "droit des générations futures" à ses enfants sur les longs trajets de l'autoroute du Sud tout en allumant la climatisation de son 4x4.



Industrijske vjetroturbine su samo vjetrenjače molitvi jednog društva na putu ka propasti, ali koje to ne želi priznati a ipak pokušava izvući što veću dobit. Danas, kad su klimatske promjene ustanovljene, kad je broj opasnih meteoroloških pojava u porastu, kucnuo je čast za ulaganje u izvor vjetra. Pri slijedećoj će se oluji okretati punim kapacitetom...

 

Et cela en toute bonne conscience. Les éoliennes industrielles ne sont rien d'autre que des moulins à prières d'une société qui va vers le désastre et qui ne veut pas le savoir tout en cherchant tout de même à en tirer profit. Maintenant que le changement climatique est avéré, que le nombre de phénomènes météorologiques violents est en augmentation, il est temps d'investir dans l'éolien! A la prochaine tempête, elles tourneront à plein régime.


Ne sumnjam da su osobe koje su projektirale vjetroturbine zaista iskreno zabrinute za očuvanje okoliša: namjera mi je bila samo naglasiti da će rješenje koje predlažu biti iluzorno dok god ne dovedu u pitanje sistem potreba koje je ovo društvo stvorilo, nadasve da bi njegovi proizvodi cirkulirali. Kao što ne dovodim u sumnju da se drugi, ili ti isti, brinu i za “održiv razvoj” industrijskog društva, mada je ono sâmo primarni izvor ove neviđene degradacije. Uostalom te iste industrijske grupe koje su nam izgradile i nuklearne centrale i naftne rafinerije i mnogo drugih svinjarija sada pokušavaju “pozeleniti” svoj imidž s ovim vjetroelektranama. Već smo vidjeli kako nema ekološkije proizvodnje od Monsantovih GMO-a (za koje se pretpostavlja da troše manje herbicida Roundup), a ubrzo ćemo živjeti u još ekološkijem i čišćem svijetu zahvaljujući vjetroturbinama poduzeća ALSTOM[7], Framatome[8], Total Fina Elf,[9] Bouygues[10] itd. “Osim toga, gospođo Markizo, sve ostalo je u redu, sve je u savršenom redu...” (vrlo poznata arija[11]).

 

Que l'on doive la construction de ces éoliennes à des gens sincèrement soucieux de la préservation de l'environnement, c'est ce dont je ne doute pas; je voulais simplement souligner que la solution qu'ils proposent est une illusion tant qu'ils ne remettent pas en question le système des besoins que cette société a créé, avant tout pour faire circuler ses marchandises. Que d'autres, ou les mêmes, soient également soucieux du "développement durable" de la société industrielle qui est elle-même à l'origine de cette dégradation sans précédent, cela ne fait aucun doute non plus. Ce sont d'ailleurs les mêmes groupes industriels qui nous ont construit les centrales nucléaires, les raffineries de pétrole, et bien d'autres saloperies qui maintenant cherchent à "verdir" leur image avec ces éoliennes. On avait déjà vu qu'il n'y a pas plus écologique que Monsanto avec ses OGM (sensés consommer moins de Round-Up), et bientôt nous auront un monde encore plus écologique et encore plus propre grâce aux éoliennes de CEG-Alstom, Framatome, TotalFinaElf, Bouygues, etc. "A part ça, madame la Marquise, tout va très bien, tout-va-très-bien" (air connu).

 

 

 

Ideološka funkcija ovih strojeva je očita držeći na umu i pojam farma vjetroturbina. Njihovi pobornici nisu mogli pričati o “centrima za proizvodnju električne energije iz vjetra” zato što bi to zvučalo previše tehnokratski; govoriti o “parku vjetroturbina” previše smrdi na “prirodne rezervate” i ukazuje na operaciju koja sakriva nuklearnu centralu iza nekoliko ovakvih vrlo uočljivih strojeva. No, “farme vjetroturbina” je zaista genijalno: zvuči tako idilično i ekološki. Koje li majstorije: uvjeriti ljude da je skup strojeva u stvari farma! Dobro znam da danas seljaka gotovo i nema i da na selima postoje “uzgoji kultura” i “industrijske farme”, ali ipak, kao što kaže gospodin Maillebouis naslovom svog članka, nalazimo se usred Alise u zemlji čudesa!

 

La fonction idéologique de ces machines est flagrante lorsqu'on considère le terme de "fermes éoliennes". Leurs promoteurs ne pouvaient parler de "centres de production d'électricité éolienne", cela sonne trop technocratique; parler de "parc d'éoliennes" sent trop la "réserve naturelle" et dénonce l'opération qui consiste à cacher la centrale nucléaire derrière quelques uns de ces engins bien voyants. Mais "fermes éoliennes" est vraiment génial: cela sonne tout de suite bucolique et écolo. Quelle merveilleux tour de prestidigitation que celui qui consiste à faire passer un ensemble de machines pour une ferme! Je sais bien qu'il n'existe maintenant pratiquement plus de paysans et que dans les campagnes on trouve plutôt des "exploitations agricoles" et des "élevages en batterie", mais tout de même, comme le dit M.Maillebouis avec le titre de son article, nous voilà en plein chez Hélice au pays des merveilles!



Nažalost, moramo se vratiti u realnost. Industrijske vjetroturbine ne služe ekologiji, one su samo podrška ideologiji industrijskog despotizma. Ne štede prirodu, ali uz njih možemo štedjeti na savjesti: “Tehnologija ima odgovor na sve”, što znači da nema više pitanja o svrsi, preostaju samo pitanja o sredstvima i... energiji i novcu koje im treba posvetiti. To je jedan od temeljnih principa religije znanstvenog opskurantizma koji je, na nesreću, još vrlo raširen među brojnim ekolozima.

 

Désolé, donc, de revenir à la réalité. Les éoliennes industrielles ne servent pas l'écologie, elles ne servent qu'à soutenir l'idéologie du despotisme industriel. Elles n'économisent pas la nature, mais elles permettent plutôt de faire l'économie de la conscience: "la technologie a réponse à tout", c'est-à-dire qu'il n'y a plus de questions à se poser sur les fins mais uniquement sur les moyens à mettre en œuvre, et l'énergie et l'argent qu'il faut y consacrer. Voilà un des principaux articles de foi de l'obscurantisme scientiste, malheureusement trop répandu encore chez de nombreux écologistes.



U zaključku, mislim da bi trebali reći – mada će zvučati malo grubo, ali radi se o činjenicama koje mi se nameću – da su industrijske vjetroturbine igračke za odrasle osobe koje se zadovoljavaju riječima, slikama i simbolima (po potrebi “obnovljive energije”) zato što se plaše suočavanja s realnošću. Razumljivo je da takva stvarnost ulijeva strah. Međutim, ni dobrovoljno sljepilo ni tehnološki bijeg u budućnost, a još manje pristajanje na “sve što postoji samo zbog [lošeg] dobrog razloga što postoji” neće nikome izbjeći suočavanje sa smrtnom opasnošću kojem industrijsko društvo izlaže cjelokupno čovječanstvo i prirodu. Samo uz kritički ili eksperimentalan pokušaj koji će se suprotstaviti nastavku razvoja ovog društva i njegova načina proizvodnje moći ćemo, možda, izbjeći nepopravljivo pogoršanje uništenja.

 

Pour conclure, je crois qu'il est temps de dire -un peu brutalement peut-être, mais ce sont des évidences qui s'imposent à moi -que les éoliennes industrielles sont des hochets pour des adultes qui se payent de mots, d'images et de symboles (en l'occurrence ceux des "énergies renouvelables") parce qu'ils ont peur de regarder en face la réalité. Que cette réalité fasse peur, c'est l'évidence. Mais ni l'aveuglement volontaire, ni la fuite en avant technologique et moins encore la soumission à "ce qui existe pour la [mauvaise] bonne raison que cela existe" n'éviteront à quiconque d'affronter le danger de mort que la société industrielle fait courir à l'humanité et à la nature dans leur totalité. Seule une démarche critique et expérimentale s'opposant à la poursuite du développement de cette société et de son mode de production permettra, peut-être, d'éviter une aggravation irrémédiable du désastre.



Jedan neprijatelj znanstvenog opskurantizma
i industrijskog despotizma

 

Un ennemi de l'obscurantisme scientiste et du despotisme industriel.

Bertrand Louart











[1] “Silence!”, 9 Rue Dumenge, 69004 Lyon

[2] Moguće je pronaći izlaz iz nuklearne energije prije katastrofe [nap. prev.]

[3] Uzrok razlike je energetska učinkovitost instalacija: nuklearna elektrana pretvara 70% svoje energije u električnu energiju, a vjetroelektrana najviše 23%. Značajno je da se o tim omjerima vrlo rijetko govori, mada su temelj svakog računanja pri zamjeni jedne energije drugom.

[4] Institut za vrednovanje europskih energetskih strategija [nap. prev.]

[5] Francuska Agencija za upravljanje okolišem i energijom, javna ustanova industrijskog i tržišnog karaktera, pod ujedinjenim nadzorom francuskog Ministarstva za ekologiju, energiju, održiv razvoj i more (MEEDDM) i Ministarstva znanosti i visokog obrazovanja; u Hrvatskoj surađuje s Energetskim institutom Hrvoje Požar. [nap. prev.]

[6] Vlakovi velikih brzina koji putuju normalnom brzinom od 320 km/h [nap. prev]

[7] Jedna od vodećih svjetskih grupa u sektoru energetike (treći svjetski graditelj energetskih postrojenja) i transporta (graditelj najbržeg TGV-a); od 2000. prisutna i u Hrvatskoj. [nap. prev]

[8] Kompanija za proizvodnju nuklearne opreme; izgradila više od 40% nuklearnih elektrana u posljednjih 20 godina; klijent EKOENERG-a – Instituta za energetiku i zaštitu okoliša, Hrvatska. [nap. prev.]

[9] Francuski naftni gigant (proizvodnja i prerada nafte i plina, kemijska industrija). [nap. prev.]

[10] Druga po veličini svjetska građevinska kompanija; glavni izvođač radova na Istarskom ipsilonu. [nap. prev.]

[11] Tout va très bien madame la Marquise




[1] Silence! 9, rue Dumenge, 69004 Lyon

[2] La différence provient de l'efficacité énergétique des installations: une centrale nucléaire convertit 70% de sa puissance en électricité, une éolienne généralement guère plus de 23%. Il est significatif que ces chiffres soi

ent rarement rappelés, alors qu'ils sont à la base de tout calcul pour substituer une source d'énergie à une autre.






Izvor : http://anarhisticka-biblioteka.net/library/anon-o-vjetrenjacama-i-vjetrenjacima



 

 

 

 

 


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posté le 22-03-2014 à 16:04:05

 

 

Serbie : 5ème congrès de l'Initiative Anarcho-Syndicaliste

 

 


Le 5ème congrès de la Conférence syndicale de l'Intiative Anarcho-Syndicaliste (ASI) s'est tenu le samedi 15 mars dans la capitale sous l'égide du groupe local belgradois. Outre les membres de Belgrade étaient aussi présents ceux des autres villes de Serbie. Les secrétariats, les trésoriers et la rédaction d' “Action directe” et du “Centre pour les études libertaires” ont déposé leurs rapports dans un premier temps. Les participants ont ensuite débattu de la future stratégie d'action et de développement. Il en est ressorti que notre confédération se fixe comme buts premiers de rallier les masses et de créer une forte organisation syndicale qui permettra aux membres de lutter efficacement pour leurs droits et d'aider les autres travailleurs dans leur combat à travers des actions solidaires, autant à l'échelle locale, régionale qu'internationale. Cela dans le cadre de l'Association internationale des travailleurs, notre internationale. Pour ce faire il a été décidé que dans la période à venir l'action se focaliserait sur la création d'anarcho-syndicats sur les lieux de travail parmi les différentes branches d'activités ainsi que dans les écoles et les facultés.


Un nouveau Secrétariat général de l'ASI a été élu en fin de congrès tandis que la rédaction d' “Action directe” s'est vue confier un nouveau mandat. La classe laborieuse ne peut atteindre ses objectifs qu'au sein de syndicats libres et révolutionnaires car ce sont les seuls endroits où les travailleurs ne sont pas des observateurs passifs, où l'on peut militer directement et décider de son destin, considère en synthèse le 5ème congrès de l'ASI.



Source : http://issuu.com/direktna.akcija/docs/da3-90, n° 90, le 20 mars 2014.








 

 


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posté le 21-03-2014 à 19:04:45

 

 

 

Pierre Louÿs

 

 


U spomenar institutkinji

Pybrac







1.

Ne volim da vidim prečistu devicu

Gde pred svojim rođakom češlja picu,

Pravi joj šiške ili dva brka stvara,

Pa podrugljivo pita: "Zar nemaš para?"

 

Je n’aime pas à voir qu’une vierge sans tache
Peigne ses poils du cul devant son cousin Jean
Le frise en éventail puis en double moustache
Et dise avec un œil railleur : « T’as pas d’argent ? »



2.

Ne volim da vidim u crkvi Svetog Srka

Devicu s očima što se od zanosa koče

Gde ispovedajuć užase pod suknjom se drka

I šapće: "Oh! pardon... ja svršavam... oče."

 

Je n’aime pas à voir qu’en l’église Saint-Supe
Une pucelle ardente, aux yeux évanouis,
Confessant des horreurs, se branle sous sa jupe
Et murmure : « pardon... mon Père... je jouis. »



3.

Ne volim kada mi na balu devojčica u bluzi

Od tila prizna, pijuć učtivo sok od višnje:

"Kad mnogo plešem, volim da me neko naguzi."

Pa se izvini: "Pardon! Rekoh reč odviše."

 

Je n’aime pas qu’au bal la jeune fille en tulle
Qui m’avoue, en buvant sagement du sirop :
« Quand j’ai beaucoup dansé, j’aime bien qu’on m’encule. »
Puis s’excuse : « Oh pardon ! j’ai dit un mot de trop. »



4.

Ne volim kad u baru ona što se sa mnom sladi

Počne da me jaše, dok gleda nas neka hulja

Što je rad njenog zadovoljstva natrti otpozadi;

Ne sviđa mi se kad se tako deli jedna bulja.

 

Je n’aime pas qu’au bar celle avec qui je soupe
Foute à cheval sur moi, devant un autre amant
Qui lui fait le plaisir de l’enculer en croupe.
Ce partage d’un cul ne me plaît nullement.



5.

Ne volim kad u krevetu Lucilija malakše

I stegne svoju picu, nežnu i grimiznu,

Pa veli: "Sisaću, to mi je lakše."

A njoj kažu: "I jebaćeš se", pa joj šamar zviznu.

 

Je n’aime pas au lit la petite Lucile,
Qui prend son pauvre con douillet et cramoisi,
Dit : « J’aime mieux sucer, maman, c’est plus facile »
Et qu’on gifle d’un mot : « Tu baiseras aussi. »



6.

Ne volim kad Iris, u muslinu i tako lepa,

Miluje mi kitu, na balu, pa ljubeć splet žila

Kaže: "Ja romane uvijek počinjem od repa."

Reč je prejaka, dušo, makar prijatna bila.

 

Je n’aime pas qu’Iris en mousseline bleue
Caresse au bal ma verge et dise en la baisant :
« Je commence toujours les romans par la queue. »
Le mot est vif, ma chère, encor qu’il soit plaisant.



7.

Ne volim kad neki grubijan koji samo drpa

Zadigne kurirki suknju, pa počne svoje finte,

I bestidno, u metrou, međ guzove joj strpa

I svrši govoreć: "Drkao sam suviše, izvin'te."

 

Je n’aime pas qu’un homme, aux brutales caresses,
Retroussant un trottin debout dans le métro,
Lui foute impudiquement sa pine entre les fesses
Et décharge en disant : « Pardon ! je bandais trop ! »



8.

Ne volim kad Alisa zabaci vitice

Pa liže sve pice iz spavaonice,

Pod brižnim pogledom pomoćne nastojnice

Koja je savetuje i drži sveću uz lice.

 

Je n’aime pas à voir qu’Alice aux longues tresses
Lèche à la pension tous les cons du dortoir
Sous les yeux indulgents des jeunes sous-maîtresses
Qui donnent des conseils et tiennent le bougeoir.



9.

Ne volim da vidim devojčicu što šapće smelo:

"Sad prelazim preko brazde, sad preko rupice dve."

Kad kurveče još nije sazrelo

I nema nijedna dlake... ne smem vam reći gde.

 

Je n’aime pas à voir la gosse qui murmure :
« Je marche par la fente et par le petit trou. »
Quand la putain d’enfant n’est pas encore mûre
Et n’a pas un seul poil... je n’ose vous dire où.



10.

Ne volim da vidim u nekoj mračnoj krčmi

Fufu gde sa lafom za ručak se sprema

Pa sisajuć karu što se iz šlica drči

Viče: "Ah! što je dobar! ah, kakva pasja sperma!"

 

Je n’aime pas à voir au fond d’une guinguette
La tonnelle où Fifi déjeune avec Julot,
Suce le vit bandant tiré de la braguette
Et crie : « Ah ! qu’il est bon ! Quel foutre de salop ! »



11.

Ne volim da vidim muža u opštinskoj kući

Koji, čim mu želje potvrdiše pravno,

Svojoj dragoj ženi zvizne kurac vrući,

Da bi svoju bračnu dužnost ispunio javno.

 

Je n’aime pas à voir l’époux à la mairie
Qui, dès que son désir reçoit le sceau légal,
Flanque sa pine au con de sa femme chérie
Pour remplir en public le devoir conjugal.




12.

Ne volim da vidim usta, bludna i mršava,

Kad u parku karu kenjca sisa Iris

"Da dozna je l lepo kad magarac svršava."

Pa nađe da mu sperma na kajsije ima miris.

 

Je n’aime pas à voir la bouche obscène et large
D’Iris qui suce au parc le vit d’un bourricot
« Pour savoir si c’est bon quand un âne décharge »
Et qui trouve à son foutre un parfum d’abricot.



13.

Ne volim da vidim kad kupujem crkvene pesme

Kako prodavačica između zuba jezikom prođe

Pa mi prema sporednoj prostoriji okom kresne

I čim uđe unutra, počne da mi ga glođe.

 

Je n’aime pas à voir quand j’achète un cantique
La vendeuse passer la langue entre ses dents,
Faire un signe de l’œil vers l’arrière-boutique
Et me sucer le vit sitôt qu’elle est dedans.








Izvor : http://www.e-novine.com/kultura/kultura-knjige/100444-spomenar-institutkinji.html







I



Je n’aime pas qu’Agnès prenne pour concubine
Sa bonne aux cheveux noirs, gougnotte s’il en fut,
Qui lui plante sa langue au cul comme une pine
Et qui lui frotte au nez son derrière touffu.

Je n’aime pas à voir qu’en l’église Saint-Supe
Une pucelle ardente, aux yeux évanouis,
Confessant des horreurs, se branle sous sa jupe
Et murmure : « pardon... mon Père... je jouis. »


Je n’aime pas à voir la nouvelle tenue
De la jeune lady qui vient au bal masqué
Une cuisse en culotte et l’autre toute nue
Jusqu’au milieu du con, Madame, c’est risqué.

Je n’aime pas à voir l’Andalouse en levrette
Ouvrir les bords poilus de son cul moricaud
Qui porte à chaque fesse une sorte d’aigrette
Sur l’anus élargi comme un coquelicot.

Je n’aime pas à voir trois petites gougnottes
Qui, ne pouvant coucher ensemble ouvertement,
Se branlent dans les coins, se goussent dans les chiottes
Et se pissent en bouche et trouvent ça charmant.

Je n’aime pas à voir qu’une vierge sans tache
Peigne ses poils du cul devant son cousin Jean
Le frise en éventail puis en double moustache
Et dise avec un œil railleur : « T’as pas d’argent ? »


Je n’aime pas à voir dans la salle d’études
Vingt filles se moquer d’un maître faible et doux
Et dire en affichant leurs sales habitudes :
« Ah ! laissez-nous jouir ; on se branle pour vous ! »

Je n’aime pas à voir la malheureuse gousse
Dont le poil est trop rouge et le jus trop amer.
Elle n’a pas d’amie et son foutre de rousse
Aux filles qui l’ont bu donnait le mal de mer.

Je n’aime pas à voir la suceuse gourmande
Qui sirote le foutre et dit à son amant :
« En reste-t-il encore un peu ? J’en redemande. »
Elle peut bien attendre un quart d’heure vraiment.

Je n’aime pas à voir la petite soûlarde
Qui soupe avec des gens peut-être encore plus saouls
Et qui s’enfile avec un pilon de poularde
Pendant qu’un amateur l’encule par-dessous.

Je n’aime pas à voir la fille trop juteuse
Qui pleure et bave et suce et pisse en déchargeant,
Galope à coups de cul, fait la grande fouteuse
Et crie : « Ah ! pour ça non ! je ne veux pas d’argent. »

Je n’aime pas à voir qu’Alice aux longues tresses
Lèche à la pension tous les cons du dortoir
Sous les yeux indulgents des jeunes sous-maîtresses
Qui donnent des conseils et tiennent le bougeoir.


Je n’aime pas à voir la gourmande qui mouche
Ses amants en suçant leur nez comme des vits
Pour que la morve aussi jette à flots dans sa bouche
Le foutre dont ses sens ne sont point assouvis.

Je n’aime pas à voir celle qui s’effarouche
Dès qu’un jeune homme ardent l’attaque par le bas
Et qui prend vivement la pine dans sa bouche
Pour avaler l’enfant dont elle ne veut pas.

Je n’aime pas aux champs celles qui s’accroupissent
L’une en face de l’autre et se penchent pour voir
Comment bâillent leurs poils et comment elles pissent
Et qui nomment ce jeu : « Se regarder pleuvoir. »

Je n’aime pas à voir dans un bordel chouette
Les mains sur une roue et les deux pieds en l’air
La putain qui se fait enculer en brouette
C’est là, dirait saint Paul, pécher contre la chair.

Je n’aime pas qu’Odette ait si mauvaise mine,
Qu’elle aille se branler dans toute la maison
Et qu’elle couche avec une infâme gamine
Qui sait ouvrir les poils et téter le tison.

Je n’aime pas qu’à table une infante se serve
Trop de piment, puis sorte au milieu du dîner
En disant tout à coup : « Cette sauce m’énerve !
Je vais chercher quelqu’un pour me faire piner ! »

Je n’aime pas à voir l’écolière distraite
Qui se branle en tramway comme elle fait chez soi ;
Qui se trouble, rougit, baisse le nez, s’arrête
Et dit de l’air le plus ingénu : « C’est pas moi. »

Je n’aime pas à voir l’indolente Charlotte
Qui passe en travesti dans un bal familier,
Disant qu’elle a percé le fond de sa culotte
Pour se faire enculer sans se déshabiller.

Je n’aime pas qu’Esther, dont les lèvres avides
Ont tété par sept fois un ténor d’Opéra,
Lui dise avec fureur que ses couilles sont vides
Mais qu’elle a soif de foutre et qu’il en pissera.

Je n’aime pas qu’Agnès qui croit sa vie amère
S’enfuit à quinze ans afin d’avoir vécu
Et se fait faire un jour trois photos pour sa mère :
Pine au con, pine en bouche et pine au cul.

Je n’aime pas à voir la triste erreur mammaire
D’une enfant de six mois qui, cherchant un régal,
Prend le vit d’un miché, pour le sein de sa mère
Et tette un peu de foutre avant l’âge légal.

Je n’aime pas à voir la danseuse trop nue
Qui s’est rasé les poils jusques à l’ombilic
Pour découvrir sa vulve entrouverte et charnue
Dont la babine humide excite le public.

Je n’aime pas à voir une arpète à l’œil tendre
Raccrocher une dame au coin du boulevard
La conduire à l’hôtel, se mettre à poil, s’étendre
Et lui poser au cul la trace de son fard.

Je n’aime pas à voir la princesse autrichienne
Qui fait raidir le vit de son grand lévrier,
Puis se courbe sous lui pour lui servir de chienne
Avant que l’empereur songe à la marier.

Je n’aime pas à voir, nue entre deux gendarmes
La baigneuse surprise et craignant la prison
Céder quatorze fois l’usage de ses charmes
Et donner tout son foutre en guise de rançon.

Je n’aime pas qu’Alice en rut lève son linge
Montre son clitoris dardé, rouge et durci,
Long comme un vit de chien, droit comme un vit de singe,
Et soupire : « Ah ! ma gousse ! un coup de langue ici ! »

Je n’aime pas à voir qu’une fille de ferme
Fourre un vit de cheval au con d’une jument
Et racle avec la main tout le surplus du sperme
Pour se lécher la patte au soleil, goulûment.

Je n’aime pas qu’au bal la jeune fille en tulle
Qui m’avoue, en buvant sagement du sirop :
« Quand j’ai beaucoup dansé, j’aime bien qu’on m’encule. »
Puis s’excuse : « Oh pardon ! j’ai dit un mot de trop. »


Je n’aime pas ces bals où, ne sachant que faire,
Trois pucelles en blanc devant un freluquet
S’exercent à pisser dans le calorifère
Et maladroitement inondent le parquet.

Je n’aime pas à voir, impasse de l’Écuelle,
La putain qu’on encule en plein air dans le coin
Et qui dit chaque fois sa phrase habituelle :
« Crache-toi sur la queue, elle entrera plus loin. »

Je n’aime pas à voir la bergère en guenilles
Relever ses haillons sous les yeux d’un gamin,
Lui montrer au soleil par où pissent les filles
Et guider vivement la pine avec la main.

Je n’aime pas à voir la finette à la coule
Qui rentre après minuit, saute à califourchon
Sur son père et lui dit : « Bon Dieu que je suis saoule !
Je sais plus par quel trou tu fais l’amour, cochon ! »

Je n’aime pas la vierge éprise d’enculage
Qui prend ses lavements avec un godmiché
Et d’un doigt frémissant branle son pucelage
Toute heureuse d’avoir le derrière douché.

Je n’aime pas qu’un homme enculant une fille
Tire son vit du trou, le fourre entre les dents,
Et rie à voir comment la bouche dégobille
Quand le membre merdeux éjacule dedans.

Je n’aime pas à voir après une escarmouche
Le soldat qui déflore un con de dix-sept ans
Viole aussi l’anus, décharge dans la bouche
Et sent alors son vit coupé d’un coup de dent.

Je n’aime pas à voir la fille sans vergogne
Qu’on charge de garder les enfants d’un ami
Et qui joue avec eux à la mère gigogne
Jusqu’au dernier détail qu’on appelle mimi.

Je n’aime pas à voir la fillette qu’on viole
Avec peine, en crevant son petit con d’enfant,
Qui d’abord infoutable, étroit comme une fiole,
Devient beaucoup trop large aussitôt qu’il se fend.

Je n’aime pas à voir la belle Bordelaise
Dont la bouche à moustache est un con malgré lui.
Même quand elle suce on dirait qu’elle baise
Et pour peu qu’elle bave on croit qu’elle a joui.

Je n’aime pas à voir deux sœurs l’une sur l’autre,
L’une étendue, ouvrant ses deux cuisses en l’air,
Et l’autre qui s’y plonge et s’y frotte et s’y vautre,
Corps à corps, ventre à ventre et leurs cons chair à chair.

Je n’aime pas à voir que la môme Microbe
Suive un monsieur dans la pissotière du quai
Pour se faire enculer sans relever sa robe
Par le trou qu’elle a fait dans son jupon truqué.

Je n’aime pas Toinon que les pires caresses
Ne feraient pas rougir, mais qui, pour s’excuser,
Montre que sa pudeur lui fait rougir les fesses
Et lui donne un besoin féroce de baiser.

Je n’aime pas qu’au bar celle avec qui je soupe
Foute à cheval sur moi, devant un autre amant
Qui lui fait le plaisir de l’enculer en croupe.
Ce partage d’un cul ne me plaît nullement.


Je n’aime pas à voir l’apprentie en chemise
Quitter son dernier voile et rire et babiller :
« Quand on est toute nue on est toujours bien mise ! »
Quatre poils sur le con, c’est peu pour s’habiller.

Je n’aime pas à voir la vierge douce et grave
Montrer à son cousin naïvement ravi
Un petit con brûlant qui s’entrouvre et qui bave,
Et se le caresser avec le bout du vit.

Je n’aime pas à voir une vierge qui tangue
Et qui, touchant du con le vit de son danseur,
Soupire : « Oh ! non ! pas ça ! Je n’aime que la langue.
Si vous voulez saillir, faites signe à ma sœur. »

Je n’aime pas à voir la putain triste et seule
Qui dit : « Viens m’enculer. J’ai pas de quoi manger,
Tu mordras mes tétons, tu chieras dans ma gueule
Et t’y foutras la queue après, pour décharger. »

Je n’aime pas la nonne à la vulve très noire
Qui, pourpre, ayant rompu son dernier godmiché
Se fourre au trou du con sa Madone d’ivoire
Et savoure à loisir l’horreur de son péché.

Je n’aime pas à voir la petite soularde
Qui veut boire encor plus de foutre que de vin,
Offre sa bouche aux vits comme un cul de poularde
Et dit qu’elle a treize ans. Que fera-t-elle à vingt ?

Je n’aime pas à voir cette barbe d’apôtre
Qui pend au cul d’Esther à genoux sous mes yeux.
Et ces deux trous barbus qu’elle offre l’un et l’autre
Me glacent d’un respect quasi religieux.

Je n’aime pas à voir le derrière encor glabre
De ce maigre trottin qui me donne à choisir
Son petit trou du cul, sa fente en coup de sabre,
Ou sa bouche plutôt, si ça me fait plaisir.

Je n’aime pas au bal une vierge qui mouille
Qui cesse de danser sitôt qu’elle a joui,
Entend mal quelques mots à l’oreille et gazouille :
« Si l’on peut décharger dans ma bouche ? Mais oui. »

Je n’aime pas à voir la grand-mère aux béquilles
Qui, la bougie en mains, chaque soir, sans parler,
Examine les cons de ses petites filles
De peur qu’on s’amuse à les dépuceler.

Je n’aime pas à voir qu’un poète s’amuse
À déconsidérer les mœurs de l’Hélicon
Et relève toujours la robe de la Muse
Pour montrer au lecteur les mystères du con.

Je n’aime pas à voir la petite armurière
Qui dépose plusieurs revolvers devant vous
Et dit en se grattant un peu sous le derrière
« Ils sont bien dans mon genre ; ils tirent douze coups. »

Je n’aime pas à voir la tribade égarée
Qui, dans le noir, se trompe et de chambre et de lit,
Croit chercher de la bouche une vulve adorée
Et lèche avec horreur le prépuce d’un vit.

Je n’aime pas à voir au pied du Janicule
Une putain romaine à genoux sur un banc
Qui voudrait décharger pendant que je l’encule
Et qui roule du cul tout en se masturbant.

Je n’aime pas à voir la triste jeune fille
Qui m’enseigne l’anglais à vingt sous par leçon
Et qui, parfois, soupire : « Ôtez donc la cédille !
Et payez-moi plutôt de vingt coups par le con. »

Je n’aime pas à voir le bourgeois de Chaville
Qui se promène, au bois, la main dans son gilet,
Surprend dans un sentier sa fille qu’on encule
Et dit à l’amoureux : « Après vous, s’il vous plaît ! »

Je n’aime pas à voir la jeune fille en solde
Qui dit, pour s’excuser d’avoir un peu servi :
« Je ne sais pas flirter, moi, j’ai l’âme d’Isolde. »
Son âme est franchement trop large pour mon vit.

Je n’aime pas à voir dans le sein des familles
La chambre solitaire et triste du second
Où les petits cousins suivent tout bas les filles
Pour s’amuser au jeu de la pine et du con.

Je n’aime pas à voir la vierge au pied du prêtre
Dire que ça lui fout la moniche en chaleur
Chaque fois qu’elle y met le bout d’un thermomètre
Ou qu’elle y sent jouir son petit injecteur.

Je n’aime pas au bal voir Pierrot sur Pierrette,
Rosalinde qui suce, Amarylis qui fout,
Zamore qui sodomise Arlequine en levrette,
Et la petite Agnès qui se branle debout.

II



Je n’aime pas à voir la brune secrétaire
Qui suce avec pudeur, affecte un vif émoi
Et se trouble si fort qu’elle crache par terre
En disant : « Oh ! pardon, je me croyais chez moi. »

Je n’aime pas à voir ces jeunes filles suisses
Qui, si quelqu’un leur dit : « Où donc est le buffet ? »
Répondent simplement : « Il est entre mes cuisses. »
Ce sont là des propos qui font mauvais effet.

Je n’aime pas la bonne à la trop belle bouche,
Qui dit au nouveau maître, avec un air penché,
« Si monsieur veut sonner à l’heure où il se couche
Je fais soixante-neuf par-dessus le marché ! »

Je n’aime pas à voir qu’une actrice allemande
Coure aux water-closets sans prendre de bougeoir
S’encule par erreur sur un homme qui bande
Et fasse refouler l’étron qui voulait choir.

Je n’aime pas à voir la tendre fiancée
Qui dit, en déployant les lèvres de son cul :
« N’ai-je point sous mes poils une fleur de pensée ? »
Je verrai là plutôt un péril de cocu.

Je n’aime pas à voir le studieux potache
Qui se branle à plein poing derrière sa maman
Et, sans même songer que le foutre ça tache,
Décharge sur la robe avec ravissement.

Je n’aime pas à voir derrière une roulotte
La gitane en levrette et qui baise trop bien,
Ruisselle par la croupe, inonde la culotte,
Puis se torche le cul dans l’herbe comme un chien.

Je n’aime pas à voir la douce concubine
Qu’on encule toujours et qui, d’un doigt lascif,
Se branle le bouton, se tire la barbiche,
Pour soulager son cul douloureux et passif.

Je n’aime pas à voir, leste comme une mouche,
Le petit corps penché d’une arpète aux yeux noirs
Qui travaille bien moins des mains que de la bouche
Et moins à l’atelier que dans les urinoirs.

Je n’aime pas à voir la gosse mal foutue
Qui me tire la manche en disant : « M’sieur ! eh ! M’sieur,
Venez donc rigoler, maman me prostitue,
Vous m’enfilerez bien sur elle dans le pieu. »

Je n’aime pas qu’au Bois, une vierge insinue
En caressant les poils de son nouveau manchon :
« J’en montre encor bien plus quand je suis toute nue,
Mais vous ne verrez pas ceux-là, petit cochon. »

Je n’aime pas à voir deux jeunes ingénues
Qui, pour faire plaisir à leur frère cadet,
Lui masturbent la pine entre leurs cuisses nues
Puis se lavent le cul sur le même bidet.

Je n’aime pas à voir le chasseur de buvette
Porter un billet doux à la putain du coin,
Qui se met vite à poil, le cul dans la cuvette
Et dit : « Viens m’enfiler, mon petit. J’ai besoin. »

Je n’aime pas à foutre une fille endormie
Qui s’étend sur le ventre, ouvre un cul mal torché,
Rêve encor que ma pine est celle d’une amie
Et crie : « Ah ! qu’il est gros ton nouveau godmiché ! »

Je n’aime pas à voir une pauvre pucelle
De treize ans, qui se fait enculer sous un pont
Puis accroupit son cul d’où le foutre ruisselle.
C’est obscène, le cul d’une vierge qui pond.

Je n’aime pas à voir la sœur des Ursulines
Qui songe, en explorant ses organes poilus :
« Dieu m’a donné dix doigts pour m’en servir de pines
Et je n’ai que deux trous ! J’en voudrais huit de plus. »

Je n’aime pas à voir la vierge en tulle rose
Qui rejoint à l’écart un jeune homme inconnu
Et dit : « Pour commencer, fais-moi feuille de rose. »
Ce n’est pas pour cela, vraiment, qu’il est venu.

Je n’aime pas la vierge aux prunelles d’opale
Qui branle son cousin parce qu’il bande trop
Et qui crie en voyant jaillir le foutre pâle :
« Ça m’excite un garçon qui pisse du sirop ! »

Je n’aime pas à voir la vaste maquerelle
Qui se fait un sérail de ses vingt-deux putains
Leur baise le derrière, en couche sept sur elle
Et décharge sept fois, rapport à ses instincts.

Je n’aime pas à voir que le soir de ses noces
La mariée en blanc se torde, pousse un cri,
Rie à pisser de rire, accouche de deux gosses
Et généreusement les donne à son mari.

Je n’aime pas à voir la femme trop contente
Qui dit : « Ma jeune sœur et mon fils n’ont qu’un lit ;
À chaque fois qu’il bande, il enfile sa tante
Et plus qu’il la ramone et plus qu’elle s’embellit. »

Je n’aime pas qu’Irma se débraille pour boire
Ouvre une aisselle à poils, s’amuse à la friser,
Dresse le sombre bout de ses tétons en poire
Et dise : « J’ai trop bu, je voudrais bien baiser. »

Je n’aime pas à voir sept gougnottes en groupe
Qui vont chier ensemble au jardin, n’importe où,
Pour voir l’étron sortir du milieu de la croupe
Et se torcher le cul d’un coup de langue au trou.

Je n’aime pas à voir la grande bohémienne
Qui dit sur une route au naïf écolier :
« Montre-moi ta bibitte et tu verras la mienne »,
Puis lui présente un con touffu comme un hallier.

Je n’aime pas la gosse amatrice d’andouilles
Qui suçant un long vit jusqu’aux choses poilues
Le mord avec fureur, le tranche au ras des couilles
Et soupire : « Pardon ! je ne le ferai plus. »

Je n’aime pas à voir que Gilda langoureuse
Serre contre son cœur sa pine en caoutchouc
Et dise : « Cher amour, que tu me rends heureuse !
Fais-moi jouir encor si tu bandes, mon chou ! »

Je n’aime pas à voir ce bordel de Narbonne
Où deux jeunes soldats, qu’il faudrait surveiller
Restent dans le couloir pour enculer la bonne,
Puis lui coupent sa bourse au lieu de la payer.

Je n’aime pas à voir la mercière en cornette
Se tromper de client quand j’arrive au comptoir
Et dire à la trottin : « Mademoiselle Annette !
C’est pour vous enculer, passez dans le foutoir. »

Je n’aime pas Fifi, haute comme une puce
Qui me dit en m’offrant un bouquet de deux sous,
« M’sieur ! Prenez un sapin ! Laissez que je vous suce
Et vous tâterez bien ma fente par-dessous. »

Je n’aime pas l’enfant, la pauvre bouquetière,
Qui gagne beaucoup moins à vendre son muguet
Qu’à sucer les passants le long du cimetière
Pendant que sa grand-mère, à deux pas, fait le guet.

Je n’aime pas au lit la petite Lucile,
Qui prend son pauvre con douillet et cramoisi,
Dit : « J’aime mieux sucer, maman, c’est plus facile »
Et qu’on gifle d’un mot : « Tu baiseras aussi. »


Je n’aime pas Fifi qui raconte : « C’est drôle ;
Maman a mille poils, moi rien qu’un peu,
Et chaque soir papa nous baise à tour de rôle,
Mais toujours moi d’abord, et maman quand il peut. »

Je n’aime pas à voir la naïve promise
Qui tire par le vit son petit prétendu
Et dit, en soulevant sa cotte et sa chemise :
« Ce qu’on a de fendu, ça n’est pas défendu. »

Je n’aime pas l’élève avec sa grosse tresse
Qui, seule dans la classe, écrit sur le tableau :
« J’ai fait soixante-neuf avec la sous-maîtresse
Son foutre me dégoûte. Il fuit comme de l’eau. »

Je n’aime pas à voir la trottin blonde et rose
Qui lève ses jupons, pisse dans le ruisseau
Et dit au sénateur qui regarde son chose :
« T’as jamais vu de con, espèce de puceau ? »

Je n’aime pas à voir la bouche d’une Anglaise
Avaler un grand vit qui bande éperdument.
Je n’aime pas à voir surtout qu’elle s’y plaise
Jusques à décharger plus tôt que son amant.

Je n’aime pas à voir, chez la mauresque où j’entre,
Fatma qui montre à nu tout son corps moricaud
Et puis danse du cul comme on danse du ventre
En disant : « Moi, je fais ça kif kif bourricot. »

Je n’aime pas à voir la gosse dans la rue
Qui dit : « M’sieur, j’ai trop bu. Emmenez-moi pisser ! »
Puis qui tripote et prend les tétons d’une grue
Et crie : « Où qu’est ma pine ? On lui ferait sucer. »

Je n’aime pas à voir que la pauvre Ninette
Se branle sur sa mère et lui dise : « Maman !
Maman ! lèche mon cul ! Maman, fais-moi minette
Ou laisse-moi sortir, que je trouve un amant. »

Je n’aime pas à voir la pucelle irritable
Qui pour peu qu’on lui touche une cuisse à dîner
Crie en riant : « Papa ! je jouis sous la table !
Je voudrais bien sortir pour me faire piner. »

Je n’aime pas à voir la pauvre gosseline
Qui se graisse l’anus mais se trompe de pot,
S’encule de moutarde au lieu de vaseline
Et hurle en aboyant comme un petit cabot.

Je n’aime pas à voir un vieux con, rouge et chauve,
Qui se gonfle d’amour et dégueule son rut,
Bâille et bave en ouvrant un large vagin mauve
Et dit : « Je t’aime ! » (Hélas !) quand je soupire : « Zut ! »

Je n’aime pas qu’un homme assis sur une chaise
Enfile par-derrière une pauvre trottin
Et lui fourre deux doigts au cul lorsqu’il la baise,
Pour se branler la pine à travers l’intestin.

Je n’aime pas qu’Iris en mousseline bleue
Caresse au bal ma verge et dise en la baisant :
« Je commence toujours les romans par la queue. »
Le mot est vif, ma chère, encor qu’il soit plaisant.

 
Je n’aime pas, après un long flirt équivoque
La jeune fille en blanc qui voudrait s’en aller
Et qui, lorsqu’on lui dit : « Cette histoire vous choque ? »
Répond gaiement : « Non ! non ! mais je vais me branler. »

Je n’aime pas à voir la servante bretonne
Qui, sur le canapé, baise avec le valet
Puis se torche dans la housse de cretonne
Et se met à genoux pour dire un chapelet.

Je n’aime pas à voir dans la rue, à Bruxelles,
L’horrible maquignonne, au visage hideux,
Qui dit : « Joli bandeur, voulez-vous des pucelles ?
J’en loue à tous les prix, depuis cinq francs les deux ! »

Je n’aime pas à voir la grosse douairière
Qui, pour rester fidèle au feu duc, son cocu,
Fait l’amour tous les soirs par le trou de derrière
Et crie à ses valets : « La valetaille ! en cul ! »

Je n’aime pas à voir la bonne de Marcelle
Qui, chaque soir, au lit la gougnotte (ô combien !)
S’assure en même temps qu’elle est toujours pucelle
Et qui dit à sa mère en passant : « Tout va bien. »

Je n’aime pas, qu’à poil, deux sœurs couchent ensemble
Se touchent par-devant et derrière aussi ;
Puis d’un long doigt bandeur qui masturbe et qui tremble
Se branlent pour leurs flirts et se disent : « Merci. »

Je n’aime pas qu’un soir la fille de cuisine
Sculpte une pine en bois sans couillons par-dessous,
Puis, subrepticement, la passe à ma cousine
Qui crie : « Ah ! que c’est chic ! » et lui donne cent sous.

Je n’aime pas à voir la joyeuse Niniche
Qui dit en s’excusant de revenir si tard,
« Maman, je suis pucelle, on veut voir ma moniche
Ils m’ont tous fait l’amour par le petit pétard. »

Je n’aime pas à voir qu’une femme de chambre
Déconne sa maîtresse au lit sans s’excuser,
Empoigne avec fureur son maître par le membre
Et s’enfile en criant : « C’est mon tour de baiser ! »

Je n’aime pas qu’un homme, aux brutales caresses,
Retroussant un trottin debout dans le métro,
Lui foute impudiquement sa pine entre les fesses
Et décharge en disant : « Pardon ! je bandais trop ! »


Je n’aime pas à voir la maîtresse du Pape
Qui, pour monter en grade et changer de milieu,
Coïte avec un Christ en forme de Priape
Et se croit chaque soir la maîtresse de Dieu.

Je n’aime pas à voir, tout près d’une ingénue
Qui, d’un doigt leste et dur, se branle devant eux,
Un fils tout nu piner sa mère toute nue.
Ce n’est pas seulement immoral. C’est honteux.

Je n’aime pas à voir qu’à l’hôtel la gérante,
Invitée à fournir sur l’heure une putain,
Se présente elle-même au numéro quarante
Disant : « Je peux baiser jusqu’à demain matin. »

Je n’aime pas la noce aux portes de la ville
Où la fille d’honneur, que je baise debout,
Crie : « Au secours, Maman ! Y en a un qui m’enfile ! »
Même si chacun sait que sa mère s’en fout.

Je n’aime pas à voir sous la verte crépine
Le lycéen qui baise et la fille qui geint.
Non qu’elle soit en rut mais parce que la pine
Blesse le chancre à vif qu’elle a dans le vagin.

Je n’aime pas à voir la jeune fille amère
Qui dit : « Je me résigne à n’avoir pas d’amant
Mais depuis dix-huit mois que je gousse ma mère
Je voudrais bien changer de cul, pour un moment. »

Je n’aime pas à voir la fillette qui suce
Et qui, juste au moment que le foutre jaillit,
Recule sur les draps pour se prendre une puce
Tandis que le miché décharge sur le lit.

Je n’aime pas qu’un homme errant dans une allée
Trousse une pauvre jupe, enfile un pauvre anus,
Puis, cherchant par-devant le con de l’enculée,
Trouve un petit Priape au lieu d’une Vénus.

Je n’aime pas à voir la fille encor petite
Qu’un vieux flagellateur frappe sans la baiser
Et qui me dit dehors : « M’sieur ! Enfilez-moi vite !
J’ai besoin de le faire. On vient de me fesser. »

Je n’aime pas à voir mousser la grosse bonne
Qui fout six coups par jour avec un vieux flacon
Et ne veut plus s’assoir que sur une bonbonne
Pour se foutre un goulot dans la gorge du con.
 
 
 

III



Je n’aime pas à voir la vierge trop honnête
Qui fait soixante-neuf sur un joli garçon
Et suce tout, pourvu qu’on lui fasse minette,
Mais qui n’a jamais joui la pine dans le con.

Je n’aime pas à voir dans l’église Saint-Pierre,
Le touriste qui trousse une fille à genoux,
Lui pousse un large vit dans le trou du derrière
Et soupire en citant l’Évangile : « Aimons-nous ! »

Je n’aime pas la fille aux poils couleur de crotte
Qui se trousse en disant : « Chéri ! viens t’amuser ! »
Puis se laisse frotter la pine sur sa motte
Quand le miché prudent veut jouir sans baiser.

Je n’aime pas à voir une fille admirable
S’accroupir, s’enculer, s’empaler sur mon vit
Et grouiller du derrière et frissonner du râble
En disant : « Branle pas ! mon amour ! ça suffit ! »

Je n’aime pas à foutre un foetus d’avant-terme.
Je vois : C’est une fille avec un petit con,
Je crève le cul rouge et pisse un jet de sperme
Mais sans goût, sans amour vraiment, sans passion.

Je n’aime pas à voir Rachel sur mon amie
M’inviter par le cul pour goûter à la fois
Les plaisirs du saphisme et de la sodomie,
Et glapir : « Il m’encule ! Il m’encule ! Tu vois ! »

Je n’aime pas à voir, après sa fausse couche,
La dame aux seins gonflés qui dit en rougissant :
« Si vous m’aimez toujours, faites-le dans ma bouche
Je ne peux plus baiser. Ma matrice descend. »

Je n’aime pas à voir la stupide gamine
Qui, prise au coin d’un bois, s’égosille à gueuler,
Pousse d’horribles cris aux premiers coups de pine
Et qu’il faut estourbir pour la dépuceler.

Je n’aime pas à voir la brune couturière
Qui, voyant sa cliente en pantalon fendu,
Lui fourre un doigt mouillé dans le trou du derrière
Et lui dit : « C’est meilleur par où c’est défendu ! »

Je n’aime pas qu’au lit, la mère, sans scrupule,
Branle son fils, le fasse horriblement bander,
Puis s’enconne en disant : « Baise-moi donc crapule !
Fous-moi la pine au cul sans me le demander. »

Je n’aime pas à voir la fillette annamite
Qu’on loue au jour le jour pour un petit écu,
Mais qui n’est pas dressée au plaisir sodomite
Et ne gagne son pain que par le trou du cul.

Je n’aime pas à voir le potache indocile
Lequel, sachant très bien que ce n’est pas permis,
Couche à poil tous les soirs avec sa sœur Lucile
Et, dès qu’elle est enceinte, accuse ses amis.

Je n’aime pas à voir une blonde ingénue
Qui me laisse palper sa vulve dans un coin,
Manie avec plaisir ma verge toute nue,
La branle dans ses poils et me dit : « Pas plus loin ! »

Je n’aime pas qu’un vit sorti d’un con trop large
Défonce horriblement le trou du cul voisin,
Lorsque la fille hurle : « Au satyre ! Il décharge !
Il me crève ! Il m’encule ! Au meurtre ! À l’assassin ! »

Je n’aime pas à voir au bal, ce vestiaire
Où, sous l’œil complaisant de la bonne qui rit,
Ma danseuse reçoit mon vit dans le derrière
Et se branle et dit : « Va ! » mais sans pousser un cri.

Je n’aime pas la mère offrant sa fille morte
(Quatorze ans, quatre poils, pucelle, et caetera)
Disant : « Amusez-vous, mais fermez bien la porte
Et pinez-la partout, tant que ça vous plaira. »

Je n’aime pas, Judith, celles pour qui tu mouilles ;
Ces vaches de Lesbos qui n’ont pas de taureaux,
Prennent tous les tétons pour des paires de couilles
Et les godmichés pour des godelureaux.

Je n’aime pas à voir la dame qui décharge
Aussitôt que mon vit la touche aux poils du cul.
Le flot qui sort du trou la rend encor plus large.
J’aime trop son mari pour le faire cocu.

Je n’aime pas à voir la mère de famille
Avec un godmiché bandant jusqu’au nombril
Murmurer en ouvrant les cuisses de sa fille :
« Ne me dis pas maman ; dis-moi petit mari. »

Je n’aime pas à voir la fille du concierge
Qui me dit, à quinze ans, sur mon petit palier :
« Emmenez-moi chez vous pour voir si je suis vierge. »
Et qui n’a plus un seul pucelage à souiller.

Je n’aime pas à voir la brune blanchisseuse
Qui me dit en montrant sa fille aux yeux baissés :
« Pour saloper un lit elle est bonne baiseuse
Mais pour laver les draps elle n’est pas forte assez. »

Je n’aime pas à voir la gosse qui murmure :
« Je marche par la fente et par le petit trou. »
Quand la putain d’enfant n’est pas encore mûre
Et n’a pas un seul poil... je n’ose vous dire où.


Je n’aime pas à voir la jeune fille infâme
Qui joue à violer sa mère sur son lit
Et qui crie : « Ah ! putain ! salope ! t’es ma femme ! »
Quand sa mère répond : « Tu bandes, mon joli ? »

Je n’aime pas à voir un long vit écarlate
Luisant de vaseline et merdeux par-dessous
Enculer le trottin dont l’anus se dilate
Et qui crie : « Ah ! cochon ! ça valait bien cent sous ! »

Je n’aime pas à voir au fond d’une guinguette
La tonnelle où Fifi déjeune avec Julot,
Suce le vit bandant tiré de la braguette
Et crie : « Ah ! qu’il est bon ! Quel foutre de salop ! »


Je n’aime pas qu’Irma réponde à son aïeule :
« Mais c’est vrai qu’on m’encule ! Ouvre-moi le foiron.
Je te chierai du foutre au milieu de la gueule
Et t’auras de la sauce autour de mon étron. »

Je n’aime pas à voir dans un pissoir humide
La gamine qui suce un gros patron boucher,
Boit le foutre, dégueule, et dit d’un air timide :
« M’sieur ! donnez-moi dix sous pour aller me coucher. »

Je n’aime pas à voir ces filles de gougnottes
Qui montrent leurs petits derrières vicieux
Et disent : « Oui ! mais oui ! nous sommes des fiottes !
Nos moniches pour nous. Nos culs pour les messieurs. »

Je n’aime pas la fille au pur profil de sainte,
La vierge au con bardé par un gros pantalon
Qui soupire : « Papa ! maman ! je suis enceinte ! »
Et qui pisse une gosse au milieu du salon.

Je n’aime pas à voir le lycéen coupable
Qui va montrer sa pine à la bonne d’enfants,
Laquelle entre en chaleur et baise sur la table
Et crie : « Ah ! jouis pas ! Monsieur ! Je vous défends ! »

Je n’aime pas à voir deux filles concubines
Se gousser sur leur lit pour la septième fois
Et dire : « Pourquoi donc sucerais-je des pines ?
Ton foutre seul me plaît. C’est lui seul que je bois. »

Je n’aime pas qu’un veuf dise sa jeune bonne :
« Sucez-moi bien la queue et vous aurez deux sous. »
Chacun voit qu’il la trousse et même qu’il l’enconne
Mais s’en faire téter, c’est trop. Qu’en dites-vous ?

Je n’aime pas à voir qu’une gamine, en verve,
Se chatouille l’anus et dise à sa maman :
« Dieu m’a donné deux trous, c’est pour que je m’en serve :
L’un pour mon enculeur, l’autre pour mon amant. »

Je n’aime pas à voir le satyre farouche
Qui fesse une trottin près d’un sentier désert,
L’enfile par le con, par le cul, par la bouche,
Puis lui taille un vagin dans l’aisselle et s’en sert.

Je n’aime pas à voir la mère complaisante
Qui mouille à pleine bouche un vit américain
Pour l’entrer dans l’anus que sa gosse présente
Et qui s’écrie : « Il bande ! Ah ! le petit coquin ! »

Je n’aime pas à voir la vierge au doigt lubrique
Qui, les deux pieds en l’air, masturbe sur le lit
Son pucelage en rut, gonflé, couleur de brique,
Et décharge en baisant le roman qu’elle lit.

Je n’aime pas à voir le puceau du Parnasse
Qui prend une pierreuse en guise de houri,
L’entraîne sous un pont, lui lèche la connasse
Et trouve que l’amour sent le poisson pourri.
 
Je n’aime pas à voir trois petites gamines
M’offrir leurs pauvres culs doublement effondrés,
Élargis par les doigts, défoncés par les pines,
Et dire en chœur : « Monsieur !... tout ce que vous voudrez. »
 
Je n’aime pas à voir le docteur en percale
La matrone qui soigne une fille d’amour
Et gaiement la condamne à la douche buccale,
C’est-à-dire à sucer vingt-cinq hommes par jour.

Je n’aime pas à voir la jeune chevrière
Qui présente au bouc noir son petit cul tout nu
Mais se fourre le vit du bouc dans le derrière
De peur d’avoir un fils ruminant et cornu.

Je n’aime pas à voir le cocher de remise
Qui, sur le quai désert, enfile sa jument
Puis essuie à l’écart son vit dans sa chemise
Et regarde le con qui bâille encor fumant.

Je n’aime pas qu’au bal, par déveine ou par niche,
Quand je flanque mon pied au cul d’une beauté,
Mon petit soulier droit reste dans sa moniche
Et me laisse perplexe en boitant de côté.

Je n’aime pas à voir la nièce consentante
Qui douce, et toute nue, et la main sur les yeux
Darde la langue au cul de son énorme tante
Et pleurniche : « Maman, j’aime encor mieux le vieux. »

Je n’aime pas à voir un vit solide et large
Enculer une Agnès immonde, qui s’en fout,
Et qui crie : « Eh ! maman ! faut-il que je décharge ? »
Et se tord le derrière avec un rire fou.

Je n’aime pas coucher dans l’herbe, à la campagne
Avec une bergère aux tétons chauds et droits
Qui m’empoigne les poils, prend sa main pour un pagne
Mais qui laisse mon vit passer entre ses doigts.

Je n’aime pas à voir la jolie Argentine
Qui trousse la nounou, lui promet un louis,
Caresse le téton, fait bander la tétine
Et se la plante au sexe en criant : « Je jouis ! »

Je n’aime pas à voir Irma changée en Muse
Qui se saoule le jour de son couronnement
Et répond : « Je sais plus par quel trou je m’amuse.
Enfilez-moi partout sans le dire à maman. »

Je n’aime pas à voir qu’une gousse, ironique
Suce un clitoris gros comme un bout de nichon,
Puis le lâche, l’insulte et lui fasse la nique
En disant : « Branle-toi tout seul, petit cochon. »

Je n’aime pas à voir dans la cour de la ferme
Le valet qui déflore un coq sur le fumier
Et qui perd dans son cul sept décharges de sperme
Quand il pourrait baiser les filles du fermier.

Je n’aime pas à voir la jeune fille amère
Qui tire un godmiché d’une table de nuit,
Se branle avec, et dit : « C’est l’amant de ma mère.
Il la baise, il l’encule et tout ce qui s’ensuit. »

Je n’aime pas à voir la vierge simple et douce
Qui dit : « Merde ! on s’écorche à se branler pour vous,
Dépucelez-moi vite ou bien je me fais gousse
Et la pine ou le con, vous savez, je m’en fous. »

Je n’aime pas à voir, le soir, à Saint-Eustache
La dévote à genoux que j’encule si bien
Et qui me dit : « Monsieur ! comme le foutre tache
Finissez dans ma bouche et nul n’en saura rien. »

Je n’aime pas à voir qu’une souillon d’auberge,
Sitôt qu’un voyageur doute de sa vertu,
Se trousse jusqu’aux poils pour montrer qu’elle est vierge
Et crie en s’écartant : « Tiens ! cochon ! bandes-tu ? »

Je n’aime pas à voir cette Sapho mascule
Qui, dans sa chambre, habille une fille en garçon,
Lui baisse la culotte et froidement l’encule
Avec un godmiché plus gros qu’un saucisson.

Je n’aime pas à voir deux gousses en famille
Dont l’une fait la femme et l’autre le mari
Adopter un enfant comme leur propre fille
Pour leur lécher le cul, la bouche et le nombril.

Je n’aime pas à voir pendant sa nuit de noces
Un jeune époux trousser la pucelle, et jaunir
En trouvant sur le ventre, autour des poils en brosse,
Trois gros vits tatoués près du mot : « Souvenir. »

Je n’aime pas à voir la jeune chevrière
Qui se trousse à genoux au milieu du troupeau
S’ouvre au bouc noir qui vient la saillir par-derrière
Et lui rit quand les poils lui chatouillent la peau.

Je n’aime pas à voir la mère trop bonasse
Montrer à ses enfants le con qui les cracha
Et les entendre dire : « Oh ! la sale connasse !
Faut pas compter sur nous pour te bouffer le chat. »

Je n’aime pas à voir que la mode se perde
D’introduire le vit aux filles par le con.
À force de les foutre en cul jusqu’à la merde
Elles n’ont plus qu’un trou. De quoi sert le second ?

Je n’aime pas à voir à l’heure où l’on se couche
La putain qui m’aborde avec des yeux ardents
Et sans me dire un mot, fourre un doigt dans sa bouche
Pour m’offrir de pisser mon foutre là-dedans.

Je n’aime pas à voir que Margot s’accroupisse
Devant une façade, ouvre son cul tout nu,
Vise le soupirail de la cuisine et pisse
Sur l’entremets glacé d’un honnête inconnu.

Je n’aime pas à voir la bouche obscène et large
D’Iris qui suce au parc le vit d’un bourricot
« Pour savoir si c’est bon quand un âne décharge »
Et qui trouve à son foutre un parfum d’abricot.


Je n’aime pas à voir la Princesse de Z...
Toute nue et très grise au milieu d’un souper
Se fourrer dans la vulve un os de gigot tiède
Et foutre avec ce vit nouveau, pour s’occuper.

Je n’aime pas à voir la môme ridicule
Qui va dire en pleurant aux commissariats :
« Depuis que j’ai neuf ans mon grand-père m’encule ! »
Et pour si peu de mal nous fait tant d’arias.
 
 
 

IV



Je n’aime pas à voir la mère sans prudence
Qui fait coucher Yvonne avec son frère aîné,
Puis entre en entendant gémir le lit qui danse
Et les trouve la pine au con, et l’air gêné.

Je n’aime pas à voir la vierge qui se trousse
Debout devant la glace, une brosse à la main,
Brosse jusqu’au nombril sa longue toison rousse
Et se fourre le manche à fond dans le chemin.

Je n’aime pas à voir la gourmande Christine
Sucer le con d’Éva que le foutre inondait,
Laper comme une enfant qui lèche une tartine
Et lui prêter sa bouche en guise de bidet.

Je n’aime pas à voir deux filles du même âge
Tête-bêche au milieu de leur lit virginal
Lécher leurs petits cons encore sans plumage
En avalant des vits par l’orifice anal.

Je n’aime pas à voir une célèbre grue
Entrouvrir son derrière au-dessus du balcon
Et pisser un torrent d’urine dans la rue
Devant quinze gamins qui lui zyeutent le con.

Je n’aime pas à voir la gosse qui babille
Dire qu’elle a pas de poils, qu’elle fait tout, tout,
Mais ne peut pas sucer sans qu’elle dégobille
Et que pour l’enculer, faut bien mouiller le trou.

Je n’aime pas à voir le potache qui passe
Une photographie obscène de sa sœur
Pour faire brusquement bander toute la classe
Et (quand il est surpris) bander le professeur.

Je n’aime pas à voir dans les rocs de Sallanches
La Savoyarde en rut qui se trousse debout,
Montre sa vulve noire entre deux cuisses blanches
Et soupire : « Merci » chaque fois qu’on la fout.

Je n’aime pas à voir une obscène pucelle
Qu’on déflore aux deux trous et morceau par morceau
Et qui veut qu’on la foute un coup sous chaque aisselle
Pour n’avoir plus un poil qui reste encore puceau.

Je n’aime pas à voir un vieux garçon morose
Prendre dans un bordel la bonne de son choix
Qui se laisse enculer et fait feuille de rose
Dix-sept heures par jour pour trente francs par mois.

Je n’aime pas les mœurs des îles Philippines
Où l’on voit en public, sur le seuil des maisons,
Des filles s’enfiler avec de fausses pines
Dès qu’elles ont vidé les couilles des garçons.

Je n’aime pas qu’Iris, quand sa motte est coiffée,
Considère son cul dans une glace à main,
Poudre ses cuisses d’ange, ouvre sa chair de fée,
Puis s’avive l’anus au crayon de carmin.

Je n’aime pas qu’Iris, de ses tétons en poire,
Se fasse un autre con pour mon vit plus nerveux.
Le foutre qui jaillit et qu’elle voudrait boire
Se perd sur son visage et dans ses purs cheveux.

Je n’aime pas à voir la princesse de Grèce,
Qui, menée au bordel par sa fille d’honneur
Frotte sa bouche obscène au cul de la négresse
Et crie en déchargeant : « C’est là qu’est le bonheur ! »

Je n’aime pas à voir la pauvre maquerelle
Qui, sur le tard, s’éprend d’une de ses putains,
Lui baise le derrière et se branle sur elle
Sans émouvoir le con ni raidir les tétins.

Je n’aime pas à voir la souple Marceline
Qui dit à son cousin : « Mon chéri, bandes-tu ?
Viens m’enculer, mais oui j’ai pris ma vaseline. »
Ce langage est lascif et blesse la vertu.

Je n’aime pas à voir la pucelle qui gueule
« Je suis trop en chaleur, maman je vais baiser
C’est crevant de toujours me branler toute seule
Quand j’ai partout du poil qui commence à friser. »

Je n’aime pas à voir le garçon sur la fille
Donner des coups au cul et danser le galop
Aux applaudissements de toute la famille
Qui dit : « Ça vient, putain ! Fais-la jouir, salop ! »

Je n’aime pas à voir le potager plein d’ombre
Où la fille de ferme, accroupie à l’écart,
Célèbre ses amours avec un vert concombre
Dans un con large et chaud qui gante seize un quart.

Je n’aime pas à voir deux bras en fil d’Écosse
Composer sur mon lit le vêtement complet
De l’impubère enfant, de la très sale gosse,
Qui tète encore mon vit pour me tirer du lait.

Je n’aime pas à voir l’époux à la mairie
Qui, dès que son désir reçoit le sceau légal,
Flanque sa pine au con de sa femme chérie
Pour remplir en public le devoir conjugal.


Je n’aime pas à voir la jeune mariée
Dire au jeune mari : « Mon petit Adrien,
Sur les lèvres du con, je suis avariée.
Encule-moi plutôt, tu n’attraperas rien. »

Je n’aime pas à voir la dame très bien mise
Qui, sitôt qu’un monsieur demande : « De qui c’est ? »
Relève son manteau, sa jupe et sa chemise
Et dit : « Mes poils du cul viennent de chez Doucet. »

Je n’aime pas à voir la vieille phallophore
Plonger un godmiché bénit par Sa Grandeur
Dans l’honorable con de Lucy Phélix Phaure
Qui minaude : « Finis, vilain petit bandeur ! »

Je n’aime pas qu’un prêtre, absolvant ses ouailles,
Trouve dix-sept garçons qui, du soir au matin,
Ont gaiement enfilé Madame de Noailles
Et disent avec un soupir : « Quelle putain ! »

Je n’aime pas à voir la jeune sous-préfète
Qui dit en se troussant à la fin d’un dîner :
« Si je montre mon cul, c’est que je suis bien faite,
Messieurs, mais ce n’est pas pour le faire piner. »

Je n’aime pas à voir, gravée en frontispice,
Une Agnès qui se branle, et cette inscription :
« Papa, quand je décharge on dirait que je pisse. »
C’est mal d’encourager la masturbation.

Je n’aime pas Philis, tendre violoniste,
Qui répond, en fermant ses admirables yeux :
« En musique, monsieur, je ne suis qu’onaniste,
Et c’est encore Yseult qui me branle le mieux. »

Je n’aime pas à voir la chrétienne économe
Qui baise avec son fils dans le sein du péché
Parce que c’est trop cher de payer un jeune homme
Et qu’elle a déchiré son dernier godmiché.

Je n’aime pas à voir la rêveuse peintresse
Qui, fière de son poil récemment épaissi,
Se peigne à fond, l’allonge et s’en fait une tresse
Pour être tout à fait Léonard de Vinci.

Je n’aime pas à voir dans un bal triste et piètre
La jeune fille en bleu baiser sur le balcon
Et prendre ingénument des rideaux de fenêtre
Pour essuyer la pine et se torcher le con.

Je n’aime pas à voir deux jeunes lycéennes
Écrire bouche à bouche un volume de vers
Intitulé : « Les Poils pleureurs des Lesbiennes
Ou l’Art de regarder les Vulves à l’envers. »

Je n’aime pas à voir la fille au con hirsute
Qui s’expose en levrette et se branle dessous
En criant : « Ha ! Ça vient ! lèche mon cul, je jute ! »,
Au vieux miché qui lèche et qui donne cent sous.

Je n’aime pas à voir la petite gamine
Qui dit au vieux pinceur : « Espèce de poussah !
Si vous voulez mon cul pour vous laver la pine
Faudrait le demander plus poliment que ça. »

Je n’aime pas à voir la malheureuse arpète
Qui ne peut plus s’assoir et pleure à l’atelier :
« Ils me font tous l’amour par le trou que je pète,
J’en fais caca partout, jusque dans mes souliers. »

Je n’aime pas à voir au con d’une danseuse
Le sperme du coiffeur qui vient de la farder,
S’il me fallait la foutre encor toute poisseuse
Pas un poil de son cul ne me ferait bander.

Je n’aime pas à voir dans les « Dames seules »
Deux filles de quinze ans, allant en pension,
Frottent leurs petits culs sur leurs petites gueules
Et se fassent minette avant la station.

Je n’aime pas à voir quand j’achète un cantique
La vendeuse passer la langue entre ses dents,
Faire un signe de l’œil vers l’arrière-boutique
Et me sucer le vit sitôt qu’elle est dedans.


Je n’aime pas à voir une Sainte-Nitouche
Paisible à sa fenêtre et d’un air innocent,
Cracher le foutre épais qui lui remplit la bouche
Pour le regarder choir sur la tête d’un passant.

Je n’aime pas à voir, que par économie,
Un garçon qui pourrait payer une putain
Donne à sa jeune sœur des goûts de sodomie
Et soit toujours planté dans son gros intestin.

Je n’aime pas à voir quand je joue une aubade
La dame de mon cœur apparaître au balcon
Toute nue à minuit avec une tribade
Qui porte un godmiché bandant sur l’os du con.

Je n’aime pas à voir la fille qui décharge,
Qui s’agite et qui crie en se gorgeant la chair
Avec une aubergine extravagamment large,
Les cuisses sur le ventre et les deux pieds en l’air.

Je n’aime pas à voir la fille peu farouche
Qui, près du piano, suce son professeur
Et puis, comme un bonbon, de la bouche à la bouche,
Fait avaler le foutre à sa petite sœur.

Je n’aime pas à voir, la nuit, près de la darse,
Les jambes dans la boue et le vit dans la « M »,
Un matelot brutal enculer une garce
Avec une mornifle en guise de cold-cream.

Je n’aime pas à voir dans un bal de familles
Que l’hôtesse dispose une chambre d’ami
Et des lits de repos, au gré des jeunes filles,
Pour sucer leurs danseurs ou se faire mimi.

Je n’aime pas à voir une enfant qui pleurniche
Et qui dit qu’un monsieur qu’elle ne connaît pas
A pissé du blanc d’œuf au bord de sa moniche
Et que ça lui fait mal dans le cul par là-bas.

Je n’aime pas à voir ces petites grenouilles
Qui rôdent sous la pluie et qui parlent gascon
Avec une main prête à vous prendre les couilles
Sous une bouche en fleur prête à servir de con.

Je n’aime pas à voir ces gamines, en outre,
Qui branlent les messieurs sur des tranches de pain
Et qui font sucer leurs tartines de foutre
Par un petit marchand de gaufres suburbain.

Je n’aime pas à voir les pâles apprenties
Raccrocher les flâneurs, se trousser le chiffon
Pour montrer qu’elles n’ont pas de poils aux parties
Et ne pas se vanter d’avoir un chancre au fond.

Je n’aime pas à voir la fillette morose
Turbiner par la bouche et par le troufignon
Et faire le travail avec feuille de rose
Avant son catéchisme et sa communion.

Je n’aime pas à voir qu’une fille se plaise
À suivre au cabinet son frère, et non sans goût,
Pour se faire enculer sur le siège à l’anglaise
Et noyer l’embryon dans le tout-à-l’égout.

Je n’aime pas à voir sous les yeux d’une aïeule
La mère et les trois fils faire un papa cocu.
Le premier par le con, le second par la gueule
Et le petit dernier par le tuyau du cul.

Je n’aime pas à voir la fillette morose
Que sa marraine exerce au culte de Sapho
Mais qui ne sait pas bien faire feuille de rose
Ni mordiller les lèvres comme il faut.

Je n’aime pas à voir la gosse qu’on enferme
Dans un cabinet noir parce qu’elle a tété
Son frère, et que, la bouche encor pleine de sperme,
On l’a vue au salon cracher ça dans le thé.

Je n’aime pas à voir la sale galopine
Qui fait signe d’en face au gamin du second
Et qui prend vivement son doigt pour une pine
Quand le petit bandeur prend sa main pour un con.







 

 


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posté le 20-03-2014 à 21:51:05

 

 

 

 Un ours contrarié

 

 


 


 



Une caricature datant de 1855 qui illustre les rapports entre l'Europe et la Russie.


Seule la voie diplomatique offre une solution à la crise avec la Russie.


1. L'Occident doit reconnaître les intérêts sécuritaires légitimes de la Russie en Crimée. Il faut trouver un consensus sur le statut de la Crimée qui satisfasse la Russie, l'Ukraine et l'UE.


2. L'Ukraine doit être un pont entre l'UE et la Russie et non pas le jouet d'un camp ou de l'autre. L'orientation de l'Ukraine réside dans la neutralité de manière à pouvoir profiter de la Russie et de l'Europe.


Henry Kissinger a fort bien remarqué que les sanctions de l'UE contre la Russie sont la preuve que l'UE n'a pas de stratégie de partenariat envers la Russie. C'est pourquoi il convient d'investir de gros efforts diplomatiques de façon à trouver l'intérêt commun qui profite aux deux parties et ainsi créer une base commune de stabilité au partenariat euro-asiatique, de même que nous disposons d'une base stable au partenariat transatlantique.



Source : https://www.facebook.com/MarioDLozancic


 

Mario Lozancic sur La Croatie diverse

 

 

 

***

 

 

En Ukraine, qui cherche l'affrontement, Vladimir Poutine ou l'OTAN ? 

 

par Jean-Paul Baquiast 



 

 


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