http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 29-03-2014 à 17:14:12

 

Désobéissance civile


 

Les autorités de la ville de Bihać ont interdit les manifestations pacifiques d'aujourd'hui, ce qui n'a pas empêché les citoyens de descendre dans la rue et de voter les revendications qui seront adressées au Gouvernement fédéral.

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-03-2014 à 19:11:30

 

La révolution conservatrice (suite)

 

 

Luc Michel, un électron libre ?

 


Sa fiche wikipédia en fait un nazillon, tandis que sa fiche metapedia (le wiki des nationalistes) n'est guère plus aimable. Sans doute est-ce dû au fait que Luc Michel est de longue date un critique acharné du FN.


Proche collaborateur de Jean Thiriart, Luc Michel est très prolifique sur Internet. En aucun cas il ne fait partie de l'écurie Soral. 


 

***



POSONS LA VRAIE QUESTION : LE FN ET LE ‘TRAITE TRANSATLANTIQUE’ UNE ARNAQUE POLITICARDE DE PLUS ?



Luc MICHEL pour Europäischer Widerstand-Résistance Européenne/
avec PCN-SPO – votewatch.eu / 2014 03 27 /
https://www.facebook.com/europaischer.widerstand
http://europaischer-widerstand.org


Alors que tous mes médias de l’OTAN veulent faire croire que le FN effectue une « percée en France » aux municipales alors que la formation des Le Pen, hors un vote local à Henin-Beaumont (où elle a investi beaucoup dans une élection purement locale à gros effet médiatique), est à 7% et que le véritable phénomène anti-système ce sont les 40% de citoyens qui ont rejeté ce Système et ne sont pas allés voter, la seule question qui se pose est celle pour nous des rapports du FN à l’impérialisme US.
Oublions les sirènes du pseudo anti-fascisme alimentaire franco-belge, petite mafia qui vit du fantôme du fascisme et des subsides et droits d’auteurs  qu’il génère opportunément. C’est un théâtre au service de carrières et du Système où on agite un épouvantail. Allez voir les carrières des Jean-Yves Camus, Caroline Fourest et autres Manuel Abramowicz au sein du Système et vous serez édifiés.


FN ET IMPERIALISME : UNE VIEILLE AFFAIRE


Mais posons cette questions des rapports du FN avec l’Impérialisme américano-sioniste. Et dissipons l’écran de fumée des positions opportunistes, ‘attrape-tout’ et à géométrie variable du FN sur la Libye, la Syrie ou la Crimée …
Le FN est un parti qui a toujours été du côté de l’impérialisme et du libéralisme. Pour le moment, grâce à certains conseillers – car c’est un ‘parti attrape-tout’, c’est un parti qui veut prendre des voix partout –, le FN a un discours qui copie un peu, superficiellement, ce qu’était il y a quelques années l’altermondialisme.
Sans revenir aux Années Reagan – auquel un Le Pen obséquieux était allé serrer la main -, où aux liaisons israéliennes actuelles du FN,  restons dans l ‘actualité brûlante.


ALLONS VOIR LE VOTE DU FN SUR LE ‘TRAITE TRANSATLANTIQUE’ !


Allons voir le fameux ‘Traité transatlantique’, c’est-à-dire l’avalement de l’Union Européenne par l’économie américaine. Car c’est ça le Traité transatlantique : la destruction de notre culture et l’avalement de notre économie et du grand marché de l’UE.
Et bien les Le Pen, père et fille, et le 3e député FN au parlement européen, ont voté en 2008 et en 2013 pour ce traité. Qu’ils osent prétendre combattre !
Pour être très précis et pour les sceptiques, Marine Le Pen a notamment voté oui au texte ‘RC B6-0209/2008’  qui « souligne qu’un partenariat transatlantique étroit est l’instrument clé pour façonner la mondialisation dans l’intérêt de nos valeurs communes et dans la perspective d’un ordre mondial équitable en matière politique et économique; réitère son avis selon lequel un marché transatlantique efficace et compétitif forme une base propice à l’établissement ferme du partenariat transatlantique, qui permettra à l’UE et aux États Unis de relever ensemble les défis politiques et économiques » et « soutient résolument le processus de renforcement de l’intégration économique transatlantique lancé lors du sommet UE-États-Unis par l’adoption du «cadre pour progresser dans l’intégration économique transatlantique
entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique» et par la création du Conseil économique transatlantique (CET), chargé de superviser et d’accélérer les efforts exposés dans ledit cadre ».
Le 23 mai 2013 (et donc leur position n’a pas changé en cinq ans), Le Pen père et fille, mais aussi Gollnisch le 3
e député européen du FN (ce qui écarte toute erreur de vote), ont encore voté ‘oui’ pour la motion « EU trade and investment agreement negotiations with the US » …
Voici un extrait significatif de la mo
tion atlantiste et pro US pour laquelle ils ont voté ‘oui’ :
« ( … ) L’importance stratégique de la relation économique UE-États-Unis doit être réaffirmée et approfondie, et que l’UE et les États-Unis doivent concevoir des approches communes pour le commerce mondial, les investissements et les questions liées au commerce telles que les normes et les règlements, afin de développer une vision transatlantique plus large et un ensemble commun d’objectifs stratégiques ( … ) il est crucial pour l’UE et les États-Unis de réaliser le potentiel inexploité d’un marché transatlantique véritablement intégré, afin de maximiser la création d’emplois décents et de stimuler le potentiel de croissance intelligente, forte, durable et équilibrée ; (les votants) considèrent qu’il s’agit d’ un moment particulièrement opportun à la lumière de la crise économique actuelle, de l’état des marchés financiers et des conditions de financement, du niveau élevé de la dette publique, des taux de chômage élevés et des prévisions de croissance modestes des deux côtés de l’Atlantique, et des avantages offerts par une réponse véritablement coordonnée à ces problèmes communs (…) l’UE devrait s’appuyer sur sa vaste expérience de la négociation d’accords commerciaux bilatéraux et globaux afin d’obtenir des résultats encore plus ambitieux avec les Etats-Unis ».
* Sur le sujet sensible du vote des Le Pen pour le Grand marché transatlantique au Parlement européen, consulter un document incontestable :
http://www.votewatch.eu/en/eu-trade-and-investment-agreement-negotiations-with-the-us-motion-for-resolution-after-paragraph-10–2.html
* La motion atlantiste (en Anglais, sur le Website du Parlement européen) que les 3 députés européens du FN ont voté le 23 mai 2013 ne laisse pas de doute et répond aux objections de Gollnisch (qui évoque une « manipulation et un vote d’amendements ») :
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=MOTION&reference=B7-2013-0187&language=EN
Que dire de plus ?
Dimanche ne vous laissez pas avoir et choisissez la seule alternative révolutionnaire aux partis du Système – tous copains, tous coquins de l’extrême-droite à l’extrême-gauche - : l’abstention …
LM



 



Source : http://www.lucmichel.net/2014/03/28/europaischer-widerstand-posons-la-vraie-question-le-fn-et-le-traite-transatlantique-une-arnaque-politicarde-de-plus/



 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-03-2014 à 13:46:39

 

 

L'opération Trica



L'opération “Trica” (“Babiole”) réalisée par le collectif Anonymous de Croatie (le 26 mars 2014). Cible : le Košarkarški Klub Zagreb par l'entremise duquel Tomislav Karamarko aux côtés de Milan Bandić et Ninoslav Pavić blanchissent de l'argent de provenance douteuse. La lutte continue ! Nous sommes Anonymous. Nous sommes Légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas. Redoutez-nous !


 

"KK Zagreb la pieuvre criminelle de Karamarko"

 

Source : https://www.facebook.com/anonymous.cro?fref=ts

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-03-2014 à 16:47:23

 

 

Les anonymous de Croatie ciblent à nouveau le HDZ

 



L'opération “Les fenêtres doivent tomber”

https://www.facebook.com/photo.php?v=550499711731208&set=vb.608013752592359&type=2&theater



L'opération a consisté à jeter des pierres sur une fenêtre de la centrale du HDZ. L'action se répètera chaque fois que la bande patronnée par l'organisation criminelle enlèvera ou brisesa des plaques bilingues à Vukovar et ailleurs. Et tant que Karamarko n'aura pas appelé publiquement ses bandits à cesser de briser les plaques !

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-03-2014 à 14:46:41

 

 

Nous nous réapproprions l'histoire qui nous a été volée



Le collectif des jeunes antifascistes de Zagreb (MAZ) est à l'oeuvre depuis quelques années. Depuis l'année dernière il fonctionne selon le principe de la démocratie directe : pas de structure hiérarchique alors que toutes les décisions sont prises par une trentaine de membres actifs lors d'assemblées mensuelles. Selon les affinités et les capacités de chacun, les membres se réunissent en groupes thématiques chargés de divers segments d'activités. L'une de ces membres rédige la revue “La ville insoumise” dont la rédaction intègre cette année Katerina Duda, Velimir Gašparac, Iva Ivšić, Nataša Kovačević, Iva Marčetić et Milena Ostojić.

Les principes de la démocratie directe sont également appliqués au sein des groupes thématiques du MAZ, la revue se passe donc d'un rédacteur en chef dans le sens courant. Au lieu de cela nous décidons en commun de toutes les questions portant sur chaque numéro. Ce processus génère une politique rédactionnelle et en même temps renforce la confiance entre les membres du groupe, c'est-à-dire la rédaction, explique Velimir Gašparac.

Iva Ivšić énumère les autres activités du MAZ.

Une fois par année nous organisons la Marche de la solidarité pour attirer l'attention sur certaines politiques sociales et économiques qui excluent, privent de leurs droits et appauvrissent divers groupes sociaux. La discrimination des Roms, la désindustrialisation de Zagreb et les atteintes aux droits des travailleurs suite à la nouvelle proposition de Loi relative au travail font notamment partie des problèmes que nous jugeons trop peu débattus en public ou mal interprétés. Il s'impose donc de creuser et de confronter publiquement les véritables causes et implications. Une fois par an nous organisons le concert “Antifa najt” (“La soirée antifa”), animé par des groupes aux orientations de gauche et antifascistes. Nous organisons aussi régulièrement des tribunes où nous abordons des thèmes sociaux actuels. Ainsi l'année dernière des tribunes ont porté sur Vukovar et le cyrillique, sur le référendum sur le mariage, sur les travaux à domicile non payés, sur l'héritage du Front antifasciste des femmes et les méthodes modernes d'organiser la défense des droits des femmes. A l'occasion du 40è anniversaire de la mort de Salvador Allende nous avons organisé une tribune sur la trajectoire chilienne dans le socialisme. L'une des activités du MAS consiste à organiser des cercles d'auto-apprentissage : nous y analysons la problématique de l'antifascisme dans le contexte historique, nous y interrogeons et étudions la redéfinition et l'usage de ce concept et de son héritage aujourd'hui, égrène notre interlocutrice.

Nous n'acceptons pas que la Lutte de libération nationale (NOB) soit réduite à un conflit entre oustachis et partisans. Les membres du MAZ tendent à la considérer sous l'angle de la lutte émancipatoire des travailleurs, c'est-à-dire de la lutte des classes. C'est en cela que Velimir Gašparac voit le potentiel de l'antifascisme qui aujourd'hui encore pourrait fédérer les initiatives progressistes de gauche dans le combat pour une société plus juste.

A ce titre “La ville insoumise” est conçue comme une plateforme qui présente les activités du MAZ et qui pour divers auteurs, activistes, théoriciens sociaux, historiens et autres protagonistes engagés ouvre un espace à la discussion sur les problèmes des relations sociales et économiques ainsi que sur les options et manières d'organiser la résistance au système.

Après le premier numéro élaboré bénévolement nous avons ressenti le besoin de poursuivre de manière plus systématique. Ainsi en automne nous avons demandé et obtenu auprès du ministère de la Culture des fonds pour éditer un deuxième numéro. Les tribunes et les clubs que nous organisons traçent le contenu de la revue. Les sujets politiques sont notamment abordés au travers de l'art. Dans ce numéro apparait un entretien avec Andrej Kulunčić, une présentation des travaux du jeune Marko Gutić Mižimakov ainsi qu'un choix de poèmes de Srečko Kosovel, explique Katerina Duda.



Dans le numéro actuel on trouve également un article d' Alan Maričić sur le Front national, une traduction de Joseph Choonara sur le Front unique, un article de Vedrana Bibić qui passe en revue les luttes féministes depuis les années soixante-dix juqu'à aujourd'hui et celui de Karolina Leaković portant sur l'érosion du réseau social suite à la commercialisation et à la privatisation de l'éducation ainsi que sur les conséquences de cette politique pour les femmes. La copie a été présentée à Zagreb, à Pula et à Rijeka, et de nombreux exemplaires ont été envoyés en Serbie et en Bosnie. Il est envisagé de la présenter aux élèves du secondaire, aux étudiants et associations soeurs dans toute la région. “La ville insoumise” opte pour la collaboration avec les autres médias ; les articles sont transmis à d'autres sites amis et sur Facebook. L'ensemble des numéros pourrait très bien figurer sur la page internet du MAZ qui est en préparation.

 

Le troisième numéro de “La ville insoumise” sortira à la mi-mai et le quatrième en septembre.

 

La revue ne se rattache pas à un projet particulier, sa parution dépend uniquement des centre d'intérêts que manifestent les membres du MAZ. Nous espérons qu'au fil du temps l'équipe rédactionnelle s'étoffera et maintiendra sa ligne en intégrant pleinement les idées, les méthodes, les principes et l'organisation du MAZ. L'important est de produire du savoir, d'enseigner comment il est possible aujourd'hui de parler d'antifascisme dans la sphère publique, qui pendant longtemps a été dénuée de contenus antifascistes mais en revanche a été saturée par ses déclamations vides, prétend Iva Marčetić.

Le MAZ collabore avec un ensemble de groupes antifa et d'organisations proches de gauche en Croatie (le Centre pour les études ouvrières, le BRID, le Front féminin...) à Belgrade et à Novi Sad. La “Soirée antifa” de cette année s'inscrit dans cette collaboration. Des conférences sur l'antifascisme actuel et sur les perspectives communes y réuniront un grand nombre de groupes antifa régionaux.



[…]



Source : http://www.novossti.com/2014/03/vracamo-povijest-koja-nam-je-ukradena/



 





 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article