Arrestation des propriétaires de la Credo banka
Zagreb – La police a procédé ce matin à l'arrestation de Šime Luketin, le président-directeur général de la Credo banka, récemment mise en faillite, annonce le site index.hr. On s'attend à ce qu'il soit déféré devant le Parquet dans le courant de la journée. On sait de source non officielle que d'autres suspects ont également été arrêtés, les propriétaires de la banque, Boris Barač et Mirko Vuković.
Pour rappel, la Banque centrale de Croatie (HNB) avait retiré sa licence de travail à cette banque et procédé à sa mise en liquidation. Cependant, quelques jours plus il n'aura fallu que 120 secondes pour que deux banques et un fond d'investissement (Istarska kreditna banka, Jadranska banka Šibenik et le fonds en question) vident entièrement les comptes de la banque en faillite, sur lesquels il n'est plus resté une seule kuna !
Cela après que la banque centrale eut décidé de faire cesser ses activités à la Credo banka et avoir clôturé son compte, empêchant ainsi les gens d'y retirer de l'argent. Les épargnants et les clients inquiets s'étaient présentés à la porte des agences mais tous furent congédiés au motif qu'ils ne peuvent retirer de l'argent et qu'ils devaient attendre de plus amples informations de la part de la HNB et du Fonds de garantie des dépôts (DAB).
Source : jutarnji.hr, le 10 décembre 2011.
Florence Hartmann atterrit à Zagreb et dit ne pas craindre une arrestation
Florence Hartmann, l’ancienne porte-parole du procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), est arrivée par vol à Zagreb ce vendredi afin de recevoir samedi le prix décerné par le Comité croate d’Helsinki (HHO).
Le Tribunal de La Haye avait ordonné son arrestation pour outrage à la cour, mais Florence Hartmann dit ne pas se sentir menacée en Croatie même si elle éprouve «des craintes en général».
Dans un arrêt du TPIY, où l’amende initiale est commuée par une peine de prison, il est également ordonné à la France de rechercher, d’arrêter, d’écrouer et de remettre Florence Hartmann au Tribunal. En outre le Tribunal demande à tous les pays par lesquels elle transite de procéder à son arrestation, ce qui signifie que la Croatie devrait également s’y soumettre.
A l’aéroport de Zagreb la journaliste française a été accueillie par le responsable du HHO, Ivan Zvonimir Čičak. Samedi Florence Hartmann est censée recevoir à la Maison des journalistes le prix « Petar Mrkalj » pour l’œuvre accomplie.
Source : vecernji.hr, le 9 décembre 2011.
Le gouvernement HDZ ne souhaitait pas débourser un million de kunas pour affiner les prévisions économiques
Le peu de jugeote avec laquelle le gouvernement HDZ pilotait l’économie ressort notamment du fait qu’il n’avait pas souhaité investir un million de kunas pour développer un modèle économétrique sur base duquel il aurait pu mener une politique économique réfléchie, écrit le journal d’affaires Lider.
Les pays développés disposent d’un tel modèle, voire de plusieurs, et s’en servent pour comprendre le fonctionnement de l’économie ou pour réaliser de meilleures projections, que ce soit du budget ou de la balance des paiements, et pour observer les effets potentiels de certains changements sur la fiscalité, la politique monétaire… Sans un tel modèle les choix de la politique économique sont faits en se fondant sur les sentiments et les impressions et non pas sur les analyses et les chiffres. Il semblerait que la première option convenait davantage au gouvernement sortant. Outre que la mise au point aurait nécessité la somme d’un million de kunas, une bagatelle au regard des sommes parfois follement dépensées, le gouvernement aurait alors dû compter sur de solides paramètres pour orienter la politique économique.
Pour être en mesure d’affiner leurs prévisions économiques, les experts doivent connaître les projets de dépenses et d’investissements à tous les échelons de l’Etat, que ce soit à court ou à long terme. Jusqu’à présent les évaluations des économistes ont reposé sur un décryptage des décisions des créateurs de la politique économique. Sur ce point la situation devrait changer avec le nouveau gouvernement.
- La conduite de l’économie sur la houlette de la Coalition Cocorico se fondera sur des modèles économétriques parce qu’ils sont la base d’un modèle économique réfléchi – assure Dragan Kovačević, le stratège du HNS en matière économique.
Source : liderpress.hr, le 7 décembre 2011.
Serbie – une quatrième attaque des néonazis contre les étudiants
Trois néonazis ont pénétré mardi vers 21 heures dans le bâtiment de la Faculté de philosophie de Belgrade où, dans la salle de cours 101 bloquée par les étudiants (en grève), ils ont agressé plusieurs d’entre eux. L’un des assaillants a menacé d’un couteau les personnes présentes. Par chance aucun des étudiants n’a été blessé.
Comme l’indique le Plénum des étudiants de la Faculté de philosophie, les hooligans ont d’abord invectivé les étudiants présents, ce qu’une étudiante a tenté de filmer avec sa caméra. L’un des néofascistes a alors éteint la lumière dans l’auditoire, après quoi de son côté l’assaillant a brandi son couteau à plusieurs reprises contre l’étudiante qui lui faisait face.
Le sociopathe armé s’est alors lancé contre un autre étudiant qui a réussi à esquiver les coups de couteau, en se protégeant avec un moniteur pour ordinateur. Les agresseurs ont détalé du bâtiment et pris la fuite en direction de la rue Vasina. „A l’occasion ils ont encore crié à deux autres néonazis occupant l’esplanade ’Allez, fichons le camp’. Tous ont ensuite fui en direction de la Place de la République“, rapportent les étudiants.
Ceci constitue la quatrième attaque contre des étudiant(e)s qui protestent en réclamant de meilleures conditions d’étude. Durant les blocages des Faculté de philosophie et de philologie, les néofascistes avaient intimidé et agressé les grévistes à l’aide de pieds de biche, de pierres, de couteaux ; un fumigène ayant même été lancé dans l’entrée de la Faculté de philosophie.
„De son côté, la Direction de la Faculté de philosophie (la doyenne Vesna Dimitrijević, le prodoyen chargé des finances Miomir Despotović, le prodoyen chargé des cours Miloš Milenković, et le secrétaire Slobodan Ivaneža), n’a pas tenté le moindre effort afin de démasquer les agresseurs armés contre les étudiants, alors que d’un autre côté elle tient à poursuivre pénalement les étudiants actifs dans le blocage en se fondant sur de fausses accusations. Il existe à l’entrée de la faculté des caméras qui filment toute personne entrant dans le bâtiment et pourtant aucun des assaillants impliqués dans les quatre attaques n’a été démasqué.
Par ailleurs, durant le blocage des facultés, plutôt que de discuter des revendications légitimes des étudiants, la Direction a directement mis en péril la sécurité et l’existence des étudiant(e)s actifs dans le blocage en alléguant de fausses informations à leur encontre.
Nous condamnons fermement la manière dont la Direction de la faculté aborde les agressions contre les étudiants de la Faculté de philosophie et nous demandons que soit soulevée la question de leur responsabilité pour ce qui est de la flagrante mise en défaut de leur sécurité“, lit-on dans le communiqué des étudiants de la Faculté de philosophie.
Source : e-novine.com, le 7 décembre 2011.
Commentaires