VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 07-12-2011 à 12:40:15

Serbie – une quatrième attaque des néonazis contre les étudiants

 

Trois néonazis ont pénétré mardi vers 21 heures dans le bâtiment de la Faculté de philosophie de Belgrade où, dans la salle de cours 101 bloquée par les étudiants (en grève), ils ont agressé plusieurs d’entre eux. L’un des assaillants a menacé d’un couteau les personnes présentes. Par chance aucun des étudiants n’a été blessé.

 

Comme l’indique le Plénum des étudiants de la Faculté de philosophie, les hooligans ont d’abord invectivé les étudiants présents, ce qu’une étudiante a tenté de filmer avec sa caméra. L’un des néofascistes a alors éteint la lumière dans l’auditoire, après quoi de son côté l’assaillant a brandi son couteau à plusieurs reprises contre l’étudiante qui lui faisait face.

 

Le sociopathe armé s’est alors lancé contre un autre étudiant qui a réussi à esquiver les coups de couteau, en se protégeant avec un moniteur pour ordinateur. Les agresseurs ont détalé du bâtiment et pris la fuite en direction de la rue Vasina. „A l’occasion ils ont encore crié à deux autres néonazis occupant l’esplanade ’Allez, fichons le camp’. Tous ont ensuite fui en direction de la Place de la République“, rapportent les étudiants.

 

Ceci constitue la quatrième attaque contre des étudiant(e)s qui protestent en réclamant de meilleures conditions d’étude. Durant les blocages des Faculté de philosophie et de philologie, les néofascistes avaient intimidé et agressé les grévistes à l’aide de pieds de biche, de pierres, de couteaux ; un fumigène ayant même été lancé dans l’entrée de la Faculté de philosophie.

 

„De son côté, la Direction de la Faculté de philosophie (la doyenne Vesna Dimitrijević, le prodoyen chargé des finances Miomir Despotović, le prodoyen chargé des cours Miloš Milenković, et le secrétaire Slobodan Ivaneža), n’a pas tenté le moindre effort afin de démasquer les agresseurs armés contre les étudiants, alors que d’un autre côté elle tient à poursuivre pénalement les étudiants actifs dans le blocage en se fondant sur de fausses accusations. Il existe à l’entrée de la faculté des caméras qui filment toute personne entrant dans le bâtiment et pourtant aucun des assaillants impliqués dans les quatre attaques n’a été démasqué.

Par ailleurs, durant le blocage des facultés, plutôt que de discuter des revendications légitimes des étudiants, la Direction a directement mis en péril la sécurité et l’existence des étudiant(e)s actifs dans le blocage en alléguant de fausses informations à leur encontre.

Nous condamnons fermement la manière dont la Direction de la faculté aborde les agressions contre les étudiants de la Faculté de philosophie et nous demandons que soit soulevée la question de leur responsabilité pour ce qui est de la flagrante mise en défaut de leur sécurité“, lit-on dans le communiqué des étudiants de la Faculté de philosophie.

Source : e-novine.com, le 7 décembre 2011.