Le gouvernement HDZ ne souhaitait pas débourser un million de kunas pour affiner les prévisions économiques
Le peu de jugeote avec laquelle le gouvernement HDZ pilotait l’économie ressort notamment du fait qu’il n’avait pas souhaité investir un million de kunas pour développer un modèle économétrique sur base duquel il aurait pu mener une politique économique réfléchie, écrit le journal d’affaires Lider.
Les pays développés disposent d’un tel modèle, voire de plusieurs, et s’en servent pour comprendre le fonctionnement de l’économie ou pour réaliser de meilleures projections, que ce soit du budget ou de la balance des paiements, et pour observer les effets potentiels de certains changements sur la fiscalité, la politique monétaire… Sans un tel modèle les choix de la politique économique sont faits en se fondant sur les sentiments et les impressions et non pas sur les analyses et les chiffres. Il semblerait que la première option convenait davantage au gouvernement sortant. Outre que la mise au point aurait nécessité la somme d’un million de kunas, une bagatelle au regard des sommes parfois follement dépensées, le gouvernement aurait alors dû compter sur de solides paramètres pour orienter la politique économique.
Pour être en mesure d’affiner leurs prévisions économiques, les experts doivent connaître les projets de dépenses et d’investissements à tous les échelons de l’Etat, que ce soit à court ou à long terme. Jusqu’à présent les évaluations des économistes ont reposé sur un décryptage des décisions des créateurs de la politique économique. Sur ce point la situation devrait changer avec le nouveau gouvernement.
- La conduite de l’économie sur la houlette de la Coalition Cocorico se fondera sur des modèles économétriques parce qu’ils sont la base d’un modèle économique réfléchi – assure Dragan Kovačević, le stratège du HNS en matière économique.
Source : liderpress.hr, le 7 décembre 2011.