Arrestation des propriétaires de la Credo banka
Zagreb – La police a procédé ce matin à l'arrestation de Šime Luketin, le président-directeur général de la Credo banka, récemment mise en faillite, annonce le site index.hr. On s'attend à ce qu'il soit déféré devant le Parquet dans le courant de la journée. On sait de source non officielle que d'autres suspects ont également été arrêtés, les propriétaires de la banque, Boris Barač et Mirko Vuković.
Pour rappel, la Banque centrale de Croatie (HNB) avait retiré sa licence de travail à cette banque et procédé à sa mise en liquidation. Cependant, quelques jours plus il n'aura fallu que 120 secondes pour que deux banques et un fond d'investissement (Istarska kreditna banka, Jadranska banka Šibenik et le fonds en question) vident entièrement les comptes de la banque en faillite, sur lesquels il n'est plus resté une seule kuna !
Cela après que la banque centrale eut décidé de faire cesser ses activités à la Credo banka et avoir clôturé son compte, empêchant ainsi les gens d'y retirer de l'argent. Les épargnants et les clients inquiets s'étaient présentés à la porte des agences mais tous furent congédiés au motif qu'ils ne peuvent retirer de l'argent et qu'ils devaient attendre de plus amples informations de la part de la HNB et du Fonds de garantie des dépôts (DAB).
Source : jutarnji.hr, le 10 décembre 2011.