Florence Hartmann atterrit à Zagreb et dit ne pas craindre une arrestation
Florence Hartmann, l’ancienne porte-parole du procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), est arrivée par vol à Zagreb ce vendredi afin de recevoir samedi le prix décerné par le Comité croate d’Helsinki (HHO).
Le Tribunal de La Haye avait ordonné son arrestation pour outrage à la cour, mais Florence Hartmann dit ne pas se sentir menacée en Croatie même si elle éprouve «des craintes en général».
Dans un arrêt du TPIY, où l’amende initiale est commuée par une peine de prison, il est également ordonné à la France de rechercher, d’arrêter, d’écrouer et de remettre Florence Hartmann au Tribunal. En outre le Tribunal demande à tous les pays par lesquels elle transite de procéder à son arrestation, ce qui signifie que la Croatie devrait également s’y soumettre.
A l’aéroport de Zagreb la journaliste française a été accueillie par le responsable du HHO, Ivan Zvonimir Čičak. Samedi Florence Hartmann est censée recevoir à la Maison des journalistes le prix « Petar Mrkalj » pour l’œuvre accomplie.
Source : vecernji.hr, le 9 décembre 2011.