« Je rejette toutes les accusations de Damir Mihanović, témoin principal dans l’affaire Fimi Media... Je n’ai jamais menacé personne », a déclaré Jadranka Kosor, qui a tenu mardi une conférence de presse exceptionnelle pour répondre aux accusations la mettant en cause.
Au début de la conférence de presse, Jadranka Kosor a catégoriquement rejeté toutes les insinuations du témoin, et elle a distribué aux journalistes les copies des courriels envoyés par Damir Mihanović. Il s’agit de quatre messages électroniques, datant de 2009 et de 2010, qu’il avait adressé à Jadranka Kosor, alors Première ministre.
Les noms qui apparaissent dans la correspondance sont ceux de Hrvoje Vojković, ancien membre du Parti social-libéral (HSLS) et ancien directeur de la compagnie d’assurance Croatia Osiguranje, de Mario Zubović, ancien député HDZ mais aussi de Tomislav Karamarko, ancien ministre de l’Intérieur. La société Soboli, appartenant à ce dernier, aurait été engagée à titre de consultant par la compagnie d’assurance Croatia osiguranje.
Jadranka Kosor a essayé d’expliquer aux journalistes que toutes les accusations à son encontre n’étaient que le produit des conflits internes au parti. « Ce sont des insinuations et des suggestions tendancieuses. Dans ma lutte contre la corruption, j’ai touché certains centres du pouvoir, mais je ne le regrette pas », s’est exclamé Jadranka Kosor dans son adresse aux médias, tout en invitant ses opposants au sein du HDZ à veiller à la réputation du parti.
Rappelons que l’agence Fimi Media recevait des crédits gouvernementaux qui servaient à financer le HDZ - ou qui se retrouvaient dans les poches d’Ivo Sanader, chef du parti et Premier ministre jusqu’au 1er juillet 2009.
Source : balkans.courriers.info, le 2 février 2012.
Wikimedia a rendez-vous à Belgrade
Wikimedija Srbije, en collaboration avec l’organisation Razmena veština (Echange de savoir-faire), vous signale la tenue d’une réunion intitulée Free Knowledge For Free People. Cette réunion exceptionnelle vise à renforcer le concept d’enseignement gratuit et d’information libre au sein de la jeunesse serbe.
Promouvant le libre usage de l’information et du logiciel libre sur Internet, cette rencontre se décomposera en trois volets multimédias. Le premier se propose d’approfondir le concept d’enseignement gratuit et il sera accompagné de la projection d’un film documentaire. Les participants auront ensuite l’occasion d’aborder les principes de base et les projets de Wikimedija, qui vous seront présentés plus en détails par Dragan Satarić, membre de longue date de Vikimedija Srbije. Les principaux usages et l’affirmation du logiciel libre, avec un aperçu sur le système d’exploitation Linux, seront exposés par Marko Đorđević, de l’organisation Razmena veština.
En fin d’exposé les participants auront l’occasion de profiter d’un cocktail accompagné de musique. La réunion est fixée pour le samedi 4 février à 19 heures au Centre culturel Rex.
Le Parti pirate, en tant qu’organisation acquise aux valeurs susmentionnées, sera présent et participera activement aux ateliers et débats. Nous vous attendons dans le plus grand nombre lors de cet événement unique.
Source : piratskapartija.com, le 1er février 2012.
Commentaires