posté le 01-02-2012 à 10:40:36
L’académie des momies croupies
L’Académie croate des sciences et des arts (HAZU) devrait réexaminer sa structure par âge, étant donné que la moyenne d’âge d’un académicien est de 75,5 ans, a déclaré le ministre responsable de la recherche, de l’éducation et des sports, Željko Jovanović, lors d’une séance gouvernementale. Le ministre a ainsi relancé la question de l’âge des académiciens souvent évoquée ces derniers temps, notamment au vu de leur trop faible implication par rapport aux bouleversements sociaux actuels. Quel rôle l’HAZU remplit-elle aujourd’hui et qu’est-ce que l’âge des académiciens signifie à cet égard ? Nous avons interrogé différents intellectuels de haute volée à ce sujet.
[…]*
« Le rajeunissement des membres est nécessaire », avait déclaré en son temps dans un entretien pour le journal
Vjesnik celui qui était alors le secrétaire de l’Académie, Slobodan Kaštela. Il avait fait remarquer qu’ « après la guerre,
Mohorovičić,
Supek et d’autres avaient 35 et 40 ans au moment d’intégrer l’Académie yougoslave des sciences et des arts (JAZU), alors qu’aujourd’hui l’âge moyen est de 75 ans. »
A cet égard Kaštela est l’un des rares à avoir proposé une solution concrète. En effet, une des possibilités envisageables est qu’après un certain âge, les membres les plus « anciens » ne soient plus comptés parmi les actifs, et qu’on élise plutôt de jeunes membres qui contribueront à une activité plus intense.
Quoi qu’il en soit, en dépit des critiques du ministre Jovanović et de l’opinion, on ne peut guère s’attendre à de grands changements dans l’activité de l’Académie, pas plus que dans sa structure, étant donné que ce sont ses propres membres qui décident de tous les changements au sein de cette institution.
*
hélas, mon anti-intellectualisme m’empêche de vous rapporter les propos de l'intelligentsia d'un certain âge, N.d.T.
Source :
vjesnik.hr, le 20 janvier 2012.