http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 05-11-2016 à 12:57:44

Les chiffres déprimants des maternités croates : l'accroissement naturel de la population à son plus bas niveau



Le solde naturel négatif, c'est-à-dire un nombre de décès supérieur à celui des naissances, a battu un nouveau record ! Les derniers chiffres indiquent un écart de 16.702 habitants, la différence établie entre les décès et les naissances dans les hôpitaux croates. La Croatie n'a jamais enregistré aussi peu de naissances que l'année dernière (37.252, soit 2.314 bébés de moins que l'année antérieure). Ces données ont été compilées et analysées par l'Institut croate de la santé publique (HZJZ).

Aujourd'hui tous les districts croates comptent plus de décès que de naissances, le Comitat d'Osijek-Baranja étant le plus durement touché.



[…]



Source : vecenji.hr, le 5 novembre 2016.

 


 
 
posté le 03-11-2016 à 20:58:03


 
L'impasse croate
 
 
 
 

Les cercles nationalistes croates sont ulcérés par le sort de dix Croates de Bosnie arrêtés pour crimes de guerre contre des Serbes en 1992 et 1993.

C'est le cas pour Ivo Lucic, attaché à l'Institut croate de l'Histoire. qui a déclaré au JT de la Radio-télévision croate à propos de la Bosnie-Herzégovine : “La politique bosniaque [musulmane] est principalement tournée vers Erdogan et la serbe vers Poutine, on compte peu de gens qui veulent réellement adhérer à l'Union européenne.”

Bošnjačka politika je uglavnom okrenuta prema Erdoganu, srpska prema Putinu i vrlo je malo onih koji stvarno žele ulazak u Europsku uniju”

Plus loin, il déclare que la Croatie se consacre depuis longtemps à l'Union européenne, qu'elle accomplit ses missions, et qu'il est plus que temps qu'elle mène une politique croate et non européenne.

Po njegovom mišljenju Hrrvatska se dugo bavi Europskom unijom, ispunjava njezine zadače i krajnje je vrijeme da napokon vodi jednu hrvatsku, a ne europsku politiku

Ces inepties sont l'occasion pour nous de rappeler qu'au grand jamais la Croatie n'a mené une politique europénne [pas plus que l'UE d'ailleurs]. Depuis toujours elle a mené une politique atlantiste [c'est-à-dire tournée vers Washington].

Le journal croate Vecernji list vient de publier il y a cinq jours (le 29 octobre 2016) une liste des armes dont Washington a fait don à la Croatie dans un article intitulé “Nous avons reçu des Etats-Unis de l'équipement militaire pesant 500 millions de dollars”.

 

L'article commence par un résumé :

L'alliance militaire entre la Croatie et les Etats-Unis est de plus en plus intensive, en particulier depuis avril 2009 lorsque la Croatie est devenue membre de l'OTAN. Les bonnes relations militaires ont aussi généré une aide militaire américaine, surtout sous la forme de dons que la République de Croatie reçoit régulièrement de la part de son principal partenaire américain. D'après les chiffres du ministère de la Défense, la Croatie a reçu depuis 2010 des armes, de l'équipement, de la formation et de l'entraînement pour une valeur d'environ 500 millions de dollars américains (environ 3,5 milliards de kunas). […]

Plus loin sont listés les armements fournis jusqu'à présent et il est rappelé que 1.000 membres des forces armées ont été formés aux Etats-Unis.

1000 PRIPADNIKA OS RH školovano je u SAD-u

 

En somme une politique très européenne...

 

Sources :  

 

 


 
 
posté le 29-10-2016 à 21:50:28

 

 

La confusion idéologique suinte de la gauche libérale, le cas Pescanik.

 

  

Nous pouvons lire un article de Jakob Augstein sur le site Pescanik dans lequel l'auteur soutient le combat du gouvernement wallon contre le CETA. Personne n'a jamais sérieusement cru que le gouvernement Wallon allait entraver la signature du CETA, mais c'est pas grave, là n'est pas l'important. Nous retiendrons simplement de l'article une critique (mollassonne) des lobbys.

La révolte provisoire de la Wallonie a tout de même été un rude coup, non seulement pour l'Europe mais aussi pour la façon dont l'Occident mène la politique – où les lobbyistes et les politiciens s'arrangent à porte close.”, écrit Augstein.

Privremena pobuna Valonije je ipak bila veliki udarac, ne samo za Evropu već i za zapadni način vođenja politike – gde se lobisti i političari dogovaraju iza zatvorenih vrata. 

Qui est Jakob Augstein ?

Jakob Augstein, né en 1967 à Hambourg, est un journaliste et éditeur qui est classé dans la sphère allant de la gauche à la gauche libérale, nous renseigne sa fiche wiki en allemand (lien).

Thomas Jakob Augstein (* 28. Juli 1967 in Hamburg) ist ein deutscher Journalist und Verleger, der dem linken bis linksliberalen Spektrum zugerechnet wird

Pescanik se présente pour sa part comme une ONG fondée en 2006 (lien). Le site offre un espace pour des intellectuels et journalistes serbo-croates mais se distingue surtout par un important travail de traduction (une sorte de mini Courrier international à l'échelon serbo-croate).

Jakob Augstein fait partie des auteurs massivement traduits par Pescanik.



Pescanik avoue être financé par quatre sources de financement (lien):

  • Le Civil Rights Defenders  qui est une ONG suédoise auparavant connue comme Comité Suédois d'Helsinki.

  • La NED qui est un lobby bulldozer du gouvernement américian. Outre son financement par le Congrès, wikipédia nous signale que la NED reçoit également des moyens de la part de société multinationales, comme Chevron, Coca-Cola, Goldman Sachs, Google, Microsoft, etc., ainsi que d'institutions publiques comme la Chambre de commerce des États-Unis. Parmi les représentants de ces sponsors privés de 2013, on compte l’ancienne secrétaire d’État Condoleeza Rice, l’ancien directeur-adjoint de la CIA, ancien ministre de la Défense Frank Carlucci, et l’ancien secrétaire d’État adjoint Paula Dobrianski, fille de Lev Dobrianski qui fut très engagé pour que l'Ukraine quitte l'URSS (lien). Un des sympathiques fondateurs de la NED est Allen Weinstein. A son sujet wiki est laconique : Allen Weinstein est un des fondateurs du National Endowment for Democracy sous le gouvernement conservateur de Ronald Reagan dans son programme de la « White propaganda » (littéralement, propagande blanche). Principalement usée par les gouvernements, la propagande blanche sert surtout à renforcer un sentiment déjà acquis par la population. Elle sert aussi à faire passer une idée unique en excluant toute les autres, par la censure par exemple

(Propagande noire, propagande blanche, propagande grise expliquées par le Réseau international).

  • La puissante Fondation Heinrich Böll au service des intérêts allemands. La Fondation Heinrich Böll est, selon le wiki SourceWatch, un organisme apportant une aide importante à la vision du National Endowment for Democracy (NED) (lien). Bref on tourne en rond ou pour mieux dire on reste dans les pas du même rouleau compresseur.



  • La Fondation Soros en Serbie du milliardaire américain George Soros.

 

 

Au vu de ses puissantes sources de financement, le site Pescanik, porte-voix de la gauche libérale, est-il sérieux lorsqu'il s'érige contre les lobbys ? A vous de juger ?

 

 

 


 
 
posté le 28-10-2016 à 21:15:25

Nouvelle passe d'armes au parlement croate

 

Les députés qui soutiennent la décision d'envoyer des soldats croates à la frontière russe” invités à prendre l'uniforme et à aller faire un tour là-bas!

Ivan Pernar, député de Zivi zid, a déclaré vendredi que les citoyens croates ne sont pas menacés par les Russes mais par le gouvernement actuel qui augmente les impôts et que l'envoi de l'armée croate à la frontière russe ne relève que du parlement.

Je lis dans la presse que la Croatie envoie l'armée à la frontière russe et que le secrétaire général de l'OTAN nous en remercie. Je tiens à souligner que de même qu'en 1941 notre armée là-bas serait sous commandement allemand. Il s'agit là d'une décision irrationnelle, malencontreuse et folle que n'approuve pas l'opinion publique en Croatie. Ceux qui agitent l'opinion publique avec une prétendue menace russe, j'y vois un mensonge qui est un non-sens. Seul le parlement croate est habilité à envoyer les militaires en dehors des frontières, or le Parlememt n'a pris aucune décision à ce sujet”, a déclaré Ivan Pernar après avoir demandé une pause en rapport avec cette question.

De quoi les parlementaires vont-ils décider si la décision a déjà été prise. “Pourquoi ne consulte-t-on pas à l'opinion, pourquoi n'existe-t-il aucun débat public sur cette question et pourquoi ce thème nous est présenté comme quelque chose de déjà tranché ?” s'est interrogé Ivan Pernar. Il a appelé les députés qui prennent une telle décision “à revêtir l'uniforme et à aller à la frontière russe”.

 

[...]

Source : vijesti.rtl, le 28 octobre 2016. http://www.vijesti.rtl.hr/novosti/hrvatska/1975381/pernar-cujem-da-hrvatska-salje-vojsku-u-rusiju-neka-zastupnici-koji-to-podrzavaju-uzmu-uniforme-i-odu-tamo/

 

 


 
 
posté le 29-06-2016 à 23:38:54


 


Le HDZ va se doter d'un nouveau boucher, ami de la junte ukrainienne.
 
 
 
*** 
 
 

 

Plenkovic élu “meilleur ami de l'Ukraine”.

 

 

Andrej Plenkovic, président de la Délégation à la commission parlementaire d'association UE-Ukraine, a été déclaré par un panel de correspondantukrainiens basés à Bruxelles l'un des quatre meilleurs amis de l'Ukraine à Bruxelles, a-t-il éte annoncé aujourd'hui.

Dans l'édition en anglais du journal Kyiv Post, les journalistes ont décrit Plenkovic, eurodéputé et président de la Délégation à la commission parlementaire d'association UE-Ukraine, comme “un politicien qui connaît très bien la situation en Ukraine et qui peut la comparer avec son expérience des années 90 dans le sud-est de l'Europe”.

Qualifié de politicien “aux excellentes capacités et connaissances diplomatiques”, les journalistes ukrainiens affirment que Plenkovic “tente d'établir et de maintenir des liens solides entre l'Union européenne et l'Ukraine”.

Outre Plenkovic la liste comprend, le président du Conseil européen Donald Tusk, la présidente du Groupe des Verts/Alliance libre européenne au Parlement européen Rebecca Harms, ainsi que l'eurodéputé polonais du groupe du Parti populaire européen Jacek Saryusz-Wolski..

Je remercie de cette reconnaissance les journalistes ukrainiens. Je continuerai à plaider pour la voie européenne de l'Ukraine et pour la réintégration pacifique des territoires provisoirement occupés du Donbass et de la Crimée illégalement annexée”, a déclaré l'eurodéputé Plenkovic membre du HDZ, qui est président de la Délégation à la commission parlementaire d'association UE-Ukraine et vice-président à la Commission des affaires étrangères.

 



 

Source : index.hr, le 27 mars 2015. 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article