http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 15-01-2016 à 14:53:58


Le croate hésitant du nouveau Premier ministre

 

 

Tihomir Orešković, le futur Premier ministre croate, a grandi au Canada et ne vit que depuis quelques années dans son pays de naissance. La maîtrise lacunaire de sa langue maternelle fait de lui la cible croissante des quolibets et pose problème, écrit le portail libéral tportal.hr : "Dans son discours d'investiture, il a parlé de 'bâtiments' au lieu de 'citoyens', et mercredi, il a déclaré vouloir étudier les moyens d'accroître l'endettement les deux prochaines années. Ses difficultés linguistiques deviennent un problème pour l'opinion publique et les médias, qui doivent souvent expliquer, interpréter voire même falsifier ses déclarations afin que les gens comprennent quelque chose à ce que dit leur futur Premier ministre. Certaines de ses erreurs linguistiques ne sont pas si graves, mais lorsqu'il les commet en lien avec des questions importantes comme la dette, la croissance, la note souveraine ou autre sujet délicat, cela devient très dangereux, pour lui comme pour nous."

 

 

http://www.eurotopics.net/fr/home/presseschau/aktuell.html 

 

 

 

 


 
 
posté le 11-01-2016 à 19:31:59




La candidature de Vesna Pusic pour le poste de secrétaire général de l'ONU ne fait plus l'unanimité en Croatie.





Le président du HDZ, Tomislav Karamarko, a déclaré aujourd'hui que le gouvernement sortant avait passablement déshonoré la Croatie avec la candidature de Vesna Pusic.

 

“Nous allons bien sûr en discuter, je pense que jusqu'à présent la procédure n'a pas été respectée et qu'à cause de ce gouvernement sortant la Croatie s'est en fait passablement déshonorée. J'ignore à quel point ce candidat et approprié pour nous, a déclaré Karamarko dans un entretien avec les journalistes à l'issue des consultations d'aujourd'hui.

 

[...]

 

Les journalistes ont voulu savoir ce que le gouvernement allait faire en matière de démographie et si allait “être appliquée une aide de 1000 euros par enfant”.

“Je ferai tout pour que ce soit fait, notre projet est de restructurer, réorganiser le gouvernement, et nous avons pensé qu'il serait bon de réduire le nombre de ministères, il y a toutefois un ministère que nous voudrions rajouter, c'est le ministère de la famille, de l'immigration et du renouveau démographique. Le problème est vraiment permanent, je dirais que le problème est très dangereux pour nous et nous avons pensé que pour y répondre il faut véritablement agit en profondeur en passant par l'organisation d'un ministère qui se charge exclusivement de cette problématique”, a estimé Karamarko.





Source : hrsvijet.net, le 10 janvier 2016.




 


 
 
posté le 07-01-2016 à 16:10:43


Les 'réformateurs' croates, conservateurs 'hardcore'

 

 

Près de deux mois après les élections législatives en Croatie, le litige autour de la formation d'une coalition gouvernementale perdure. L'alliance électorale libérale Most, arrivée troisième du scrutin et devenue ainsi l'arbitre des négociations de coalition, se révèle n'être qu'un ramassis de conservateurs radicaux, fulmine le quotidien de centre-gauche Novi list : "Dans les négociations avec le parti conservateur HDZ, le petit parti Most revendique avec virulence le contrôle de l'appareil sécuritaire. Récemment encore, ses cadres se limitaient à jouer les jeunes ingénus et à se présenter en ardents réformateurs. La volonté d'attribuer le poste de futur Premier ministre à l'expert sans étiquette Tim Orešković laissait penser que l'on avait seulement affaire à une version 'light' du HDZ. Mais ses leaders affirment désormais vouloir contrôler la police, les services secrets et la justice, ce qui met de plus en plus clairement en évidence leurs relations et leurs liens avec les anciennes structures nationalistes des services secrets des années de guerre - la décennie 1990. Most est en fait une variante 'hardcore' du HDZ et cela ne présage rien de bon."

 

 

Source :  http://www.eurotopics.net/fr/home/presseschau/aktuell.html

 

 

 


 
 
posté le 06-01-2016 à 20:19:13


Les partis croates discutent de la formation d'un nouveau gouvernement


Les dirigeants des deux partis croates, qui ont obtenu la majorité au sein du nouveau parlement du pays, devraient devenir les vice-Premier ministres, a rapporté lundi l'agence de presse croate Hina.

Tomislav Karamarko, président de l'Union démocratique croate (HDZ), dont "la Coalition patriotique" a remporté 59 sièges sur 151 au sein du parlement, serait le premier vice-Premier ministre, et le chef du parti Most, Bozo Petrov, deviendrait le vice-Premier ministre, ont confirmé les deux dirigeants après avoir tenu un nouveau cycle de négociations pour former un gouvernement.

Ils se sont dit avoir confiance dans le soutien du Premier ministre, Tihomir Oreskovic, qui n'appartient à aucun parti. M. Oreskovic a été désigné par la présidente Kolinda Grabar Kitarovic le 23 décembre après six semaines de consultations avec les partis politiques tenues suite aux élections, durant lesquelles aucun parti n'avait obtenu la majorité nécessaire pour former un nouveau gouvernement.

Les deux dirigeants ont également révélé que les discussions concernant les postes de ministres étaient encore en cours.

M. Petrov a souligné que les ministères de l'Intérieur et de la Justice étaient importants pour le Most, alors que M. Karamarko a indiqué que cela devait être discuté, a rapporté l'agence de presse Hina.

M. Karamarko a fait savoir qu'il espérait que le nouveau gouvernement soit formé et entrerait en fonction le plus tôt possible.



Source : french.peopledaily.com.cn, le 5 janvier 2016.



 


 
 
posté le 05-01-2016 à 22:34:38


Croatie, les doses de fonds européens avant les réformes.

 

***

 

Petrov : Nous aurons besoins de six mois pour nous entendre sur les réformes avec le HDZ.

 

Le président du Pont des listes indépendantes,Božo Petrov, a déclaré mardi que son parti est ouvert à la proposition de la Coalition patriotique visant à la réorganisation des ministères et à la réduction du nombre d'agences et d'organisations administratives gouvernementales, mais que cela n'est pas pour tout de suite et va nécessiter un délai de six mois. 

La proposition avancée hier par la Coalition patriotique s'inscrit dans l'agenda de MOST depuis le début, la rationalisation des institutions de l'Etat. Il nous reste deux semaines pour négocier, ce qui fait peu de temps, et en partenariat avec la Coalition patriotique nous formerons une équipe qui durant les six prochains mois effectuera une analyse de la situation existente et élaborera un plan de qualité, non seulement pour les ministères mais aussi pour les agences gouvernementales et les organisations administratives de l'Etat”, a déclaré Petrov aux journalistes lors d'une pause de séance du Conseil national de MOST.

Comme autre raison justifiant le délai de réorganisation il a expliqué que l'application pour les fonds européens est en cours et que la réorganisation des ministères et des agences peut retarder le versement d'argent provenant de ces fonds.

Notre impression est que la Coalition patriotique a proposé cela sans trop insister toutefois. Nous nous sommes mis d'accord pour une complète réorganisation, non seulement des ministères mais aussi au niveau local et régional, de sorte que cela se fera certainement mais que nous prendrons six mois pour le faire optimalement”, a affirmé Petrov.

 

[…]

 

Source : sloboda.hr, le 5 janvier 2016.

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article