Les quotas de migrants obligatoires ne sont pas une bonne solution, car ils ne traitent pas la cause de la migration à laquelle l'Europe devra encore faire face dans les années à venir, a déclaré mercredi la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic.
"Il est nécessaire d'arriver à trouver une approche européenne commune, car des solutions partielles ne sont rien de plus qu'une voie sans issue", a souligné la présidente croate à l'issue de sa rencontre avec son homologue slovaque Andrej Kiska à Bratislava.
Mme Grabar-Kitarovic a indiqué qu'il revenait à la décision souveraine des Etats membres de l'UE d'approuver ou de rejeter les quotas obligatoires, selon s'ils estiment qu'ils ont la capacité réelle d'atteindre ces quotas ou non.
La présidente croate a ajouté que l'UE aura à gérer un énorme afflux de personnes, dont une part importante est composée de migrants économiques.
Elle a souligné que même avec les meilleures intentions, l'UE n'a pas encore la capacité nécessaire pour accepter les millions de migrants du monde entier qui souhaitent venir en Europe.
Selon le président Kiska, la discussion à ce sujet en Slovaquie a été grandement déformée par les élections générales à venir. "S'il n'y avait pas les élections en mars prochain, le débat et les politiques individuelles auraient pris une tournure différente", a-t-il ajouté.
Il est nécessaire de faire preuve de solidarité et d'être sûr que la crise migratoire ne mènera pas à une division au sein de l'UE, a souligné M. Kiska.
Source : french.china.org.cn, le 10 décembre 2015.
Croatie : le propriétaire du site dnevno.hr blessé dans un échange de tirs
Une personne a été blessée par une arme à feu à Zagreb dans la rue Selska ulica lundi un peu avant 19h00, a indiqué la police de Zagreb.
Vers 18h50, un inconnu a blessé un individu avec une arme à feu dans une station service, L'enquête est en cours, ont indiqué les autorités policières de Zagreb.
Le journal Jutarnji a appris que Michael Ljubas, entrepreneur et notamment propriétaire du site généraliste dnevno.hr, a été atteint par une balle à la jambe.
On ignore si Ljubas était directement visé ou s'il se trouvait par hasard dans la station service.
D'aucuns disent que l'auteur de l'attaque n'était pas seul. Des témoins évoquent la présence d'au moins un complice. Les enquêteurs examinent les enregistrements des caméras de surveillance aussi bien dans la station service que dans les bâtiments voisins.
L'auteur des faits est aidé par le brouillard qui a recouvert la ville…
Source : sloboda.hr, le 7 décembre 2015.
Croatie : Pupovac n'exclut pas de soutenir le HDZ à condition de trouver un terrain d'entente.
Milorad Pupovac, député parlementaire croate du Parti démocratique indépendant serbe (SDSS), a déclaré ce dimanche qu'il accorde la préférence à la coalition La Croatie grandit pour former le nouveau gouvernement mais qu'en tenant compte de la stabilité du pays et d'un possible gouvernement de centre droit il n'exclut pas de donner son appui à la coalition menée par le HDZ si un terrain d'entente est trouvé..
“Même si nous préférons la coalition La Croatie grandit dirigée par le SDP, nous n'excluons pas pour autant que dans le souci de la stabilité du pays et d'un possible gouvernement de centre droit nous soutenions cela et ce gouvernement – bien entendu à condition de trouver un terrain d'entente et de tomber d'accord sur le plus important pour nous et sur nos lignes rouges”, a déclaré Pupovac pour le journal Dnevnik basé à Novi Sad.
Il a également déclaré que quel que soit le gouvernement formé, il semble qu'il ne puisse être stable, en particulier sans les six députés des minorités y compris les deux appartenant au SDSS. Il a estimé qu'un tel gouvernement ne peut avoir un visage démocratique car ceux qui s'offriraient comme possible “forces d'appoint” sont chargés de diverses hypothèques.
“Quand on ajoute à cela les hypothèques déjà existantes dans les coalitions actuelles, comme par exemple celle du HDZ, dans laquelle il existe des partis oustachophiles et hostiles aux minorités, notamment [des partis] anti-serbes, on imagine avec peine qu'un tel gouvernement remplisse les deux conditions citées : être politiquement stable et avoir un profil démocratique, un visage démocratique”, a déclaré Pupovac.
[…]
Source : dnevno.hr, le 6 décembre 2015.
Drago Prgomet livre un sermon utra-libéral atlantiste, digne des prédicateurs réfugistes, et confirme ainsi qu'il est le pion des chancelleries occidentales afin de contrecarrer la révolution conservatrice en Croatie.
Prgomet répond a Ilcic sur la question migratoire
Drago Prgomet, le président de l'Initiative croate pour le dialogue (HRID), a déclaré que la Croatie en tant que membre de l'UE devrait être un pays aux frontières ouvertes pour tous les gens en détresse et que les citoyens croates devraient respecter toutes les personnes sans considération d'origine ni préférence religieuse.
Prgomet a réagi ainsi aux déclarations faites vendredi dans un entretien pour la télévision N1 par Ladislav Ilcic, le ténor du parti Hrast et partenaire de la Coalition patriotique, s'exprimant sur la venue en Europe d'un grand nombre de réfugiés et de migrants musulmans provenant des pays africains et arabes.
“Justement nous savons très bien ce que signifie la guerre et son cortège d'horreurs. Les opinions du dirigeant de Hrast, monsieur Ilcic, divisent les gens selon la nationalité et la religion, ce qui est extrêment dangereux pour la société, surtout en raison de la situation actuelle dans laquelle se trouve l'Europe ou tout attisement des tensions envers autrui et la différence laisse le champ libre pour la haine et la violence. Je crois que tous les citoyens au coeur ouvert, qui ont aidé et respecté les gens en détresse, continuront à le faire en dépit des opinions inacceptables de certains politiciens”, lit-on dans le communiqué du dirigeant de HRID, Drago Prgomet.
Ilcic avait notamment déclaré pour N1, au sujet de la crise migratoire, qu'il pense que l'on “aurait dû être comme la Hongrie et se protéger avec une clôture barbelée”.
Pour Ilcic des millions de gens en Afrique et en Asie veulent venir en Europe. “Nous ne voyons pas que ces gens vont submerger l'Europe et qu'ils sont biologiquement plus forts que les Européens puisqu'ils ont beaucoup plus d'enfants. La politique culturelle a aussi son importance. Leurs enfants ont la même valeur, mais ne sont pas pareils. Nous devons nous demander si nous voulons en Croatie un million de musulmans”, avait-t-il déclaré.
Dans l'interview Ilcic avait signalé que les musulmans arabes ont une autre mentalité que la nôtre et qu'il est certain qu'il pourrait y avoir des problèmes avec leur socialisation de même que dans d'autres pays occidentaux. Il existe, selon lui, une grande différence entre les musulmans arabes et les Croates. “Dans les habitudes de travail, dans le rapport à la vie, les idéaux, envers les femmes. Nous sommes différents. Nous avons la même valeur mais nous sommes différents”, a estimé le leader de Hrast. Il considère que chaque pays qui défend son territoire et sa culture “doit en tenir compte”.
Dans le communiqué, Drago Prgomet, a par ailleurs annoncé une assemblée extraordinaire de HRID, qui aura lieu la semaine prochaine. Y seront fixées les prochaines étapes de l'action du parti ainsi que les orientations dans les négociations sur la formation du gouvernement.
Drago Prgomet en tant que membre de l'association Hrid a été élu au Parlement sur la liste de Most dans la première circonscription électorale. Après avoir été exclu de ce parti [Most] il a fondé le parti politique Hrid avec des collègues qui sont entrées au parlement sur base de sa liste.
Source : index.hr, le 4 décembre 2015.
Croatie : Enquêtes sur des menaces et sur des trafics de mandats de députés parlementaires.
Le Bureau pour la prévention de la corruption et du crime organisé (USKOK) a ordonné une enquête sur d'éventuelles menaces et sur des trafics de mandat pour le parlement croate.
L'USKOK a ordonné à la police de mener une enquête sur base d'informations parues dans les médias dans lesquelles il est fait état de menaces et d'achat/trafic présumés de mandats, c'est-à-dire de pratiques corruptives à l'égard de personnes qui sur base des résultats officiels des élections parlementaires ont obtenu un siège pour la huitième législature du parlement croate.
L'USKOK précise que ces actions ne préjugent en rien de la responsabilité de quiconque.
L'opinion sera informée en temps voulu des résultats de l'enquête et d'éventuelles actions postérieures, fait savoir l'USKOK.
L'enquête a été ordonnée aprés que plusieurs députés de la coalition MOST et l'ancien député du Parti démocratique indépendant serbe Mirko Raskovic eurent affirmé avoir été exposés à des menaces et à des pressions afin de se rallier à l'une des [deux] grandes options politiques, rapportent les médias croates.
Source : http://www.globalcir.com/vest/4066
Commentaires