VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 04-12-2015 à 21:21:27



Drago Prgomet livre un sermon utra-libéral atlantiste, digne des prédicateurs réfugistes, et confirme ainsi qu'il est le pion des chancelleries occidentales afin de contrecarrer la révolution conservatrice en Croatie.

 

 

 

***

 

 

 

Prgomet répond a Ilcic sur la question migratoire

 

 

Drago Prgomet, le président de l'Initiative croate pour le dialogue (HRID), a déclaré que la Croatie en tant que membre de l'UE devrait être un pays aux frontières ouvertes pour tous les gens en détresse et que les citoyens croates devraient respecter toutes les personnes sans considération d'origine ni préférence religieuse.

 

Prgomet a réagi ainsi aux déclarations faites vendredi dans un entretien pour la télévision N1 par Ladislav Ilcic, le ténor du parti Hrast et partenaire de la Coalition patriotique, s'exprimant sur la venue en Europe d'un grand nombre de réfugiés et de migrants musulmans provenant des pays africains et arabes.

 

Justement nous savons très bien ce que signifie la guerre et son cortège d'horreurs. Les opinions du dirigeant de Hrast, monsieur Ilcic, divisent les gens selon la nationalité et la religion, ce qui est extrêment dangereux pour la société, surtout en raison de la situation actuelle dans laquelle se trouve l'Europe ou tout attisement des tensions envers autrui et la différence laisse le champ libre pour la haine et la violence. Je crois que tous les citoyens au coeur ouvert, qui ont aidé et respecté les gens en détresse, continuront à le faire en dépit des opinions inacceptables de certains politiciens”, lit-on dans le communiqué du dirigeant de HRID, Drago Prgomet.

 

Ilcic avait notamment déclaré pour N1, au sujet de la crise migratoire, qu'il pense que l'on “aurait dû être comme la Hongrie et se protéger avec une clôture barbelée”.

 

Pour Ilcic des millions de gens en Afrique et en Asie veulent venir en Europe. “Nous ne voyons pas que ces gens vont submerger l'Europe et qu'ils sont biologiquement plus forts que les Européens puisqu'ils ont beaucoup plus d'enfants. La politique culturelle a aussi son importance. Leurs enfants ont la même valeur, mais ne sont pas pareils. Nous devons nous demander si nous voulons en Croatie un million de musulmans”, avait-t-il déclaré.

 

Dans l'interview Ilcic avait signalé que les musulmans arabes ont une autre mentalité que la nôtre et qu'il est certain qu'il pourrait y avoir des problèmes avec leur socialisation de même que dans d'autres pays occidentaux. Il existe, selon lui, une grande différence entre les musulmans arabes et les Croates. Dans les habitudes de travail, dans le rapport à la vie, les idéaux, envers les femmes. Nous sommes différents. Nous avons la même valeur mais nous sommes différents”, a estimé le leader de Hrast. Il considère que chaque pays qui défend son territoire et sa culture “doit en tenir compte”.


Dans le communiqué, Drago Prgomet, a par ailleurs annoncé une assemblée extraordinaire de HRID, qui aura lieu la semaine prochaine. Y seront fixées les prochaines étapes de l'action du parti ainsi que les orientations dans les négociations sur la formation du gouvernement.


Drago Prgomet en tant que membre de l'association Hrid a été élu au Parlement sur la liste de Most dans la première circonscription électorale. Après avoir été exclu de ce parti [Most]
 il a fondé le parti politique Hrid avec des collègues qui sont entrées au parlement sur base de sa liste.

 

 

 

Source : index.hr, le 4 décembre 2015.