http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 26-02-2016 à 23:30:44


 

Croatie : la présidente donne son opinion sur la réintroduction du service militaire.

 

 

La présidente Kolinda Grabar Kitarovic s’est prononcée sur l’introduction du service militaire dans un entretien pour Televizija Student. Elle estime que le service militaire devrait être modernisé et qu’il faudrait payer une rétribution à ceux qui l’effectuent.

 

“Je pense que le service militaire obligatoire, non pas comme nous l’avons connu auparavant, environ six mois ou un an, mais bien plus court, entre un et trois mois, ne serait pas une mauvaise solution. En particulier pour les étudians et ceux qui terminent l’école et ne peuvent pas encore trouver un travail dans cet intervalle.  

 

Il me semble qu’il offre une formation supplémentaire qui, voyez-vous, peut vous servir au final en cas de catastrophe naturelle, de calamité, d’accident, pour que vous puissiez secourir les gens. Mais comme vous le voyez vous aussi les menaces deviennent plus complexes. Le terrorisme ne choisit pas les cibles. Je ne veux faire peur à personne, mais il est un fait que nous devons toujours nous tenir prêts aux situations, pour que nous puissions réagir potentiellement pour faire obstacle mais aussi pour aider en cas d’évènement quel qui soit.

 

Mais je voulais dire que le service militaire ne doit pas être quelque chose que vous devez faire pour l’état mais plutôt qu’il soit fortement modernisé et qu’à cette fin une contribution soit reçue”, a précisé Kolinda Grabar Kitarovic.

 

 

Source : dnevno.hr, le 26 février 2016.

 

 

 


 
 
posté le 23-02-2016 à 22:47:56



 




Croatie : l'ancienne rédactrice de narod.hr devient porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes.

 


Alenka Zelic, ancienne rédactrice en chef du site Narod.hr. lancé par l'association "Au nom de la famille", est la nouvelle porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes.

 

Le ministre Miro Kovac a organisé lundi une réception pour le corps diplomatique au Musée des arts et métiers à l'occasion de sa prise de fonction. A ses côtés se tenait Alenka Zelic qui a elle.même confirmé au site tportal ses nouvelles responsabilités, en déclarant qu'”elle travaille et voilà tout”.

 

Zelic accède au ministère des Affaires étrangères et européennes après avoir officié dans le journalisme. Elle a passé le plus gros de sa carrière à l'agence de presse Hina où elle était rédactrice des thèmes de politique étrangère et rédactrice en chef.

 

Aprés avoir quitté l'agence nationale elle a occupé le poste de rédactrice en chef du site internet Narod.hr derrière lequel on trouve l'association "Au nom de la famille" de Zeljka Markic.

 

Source : m.tportal.hr, le 23 février 2016.

 

 

 


 
 
posté le 19-02-2016 à 21:18:34



 
Le parti socialiste français s'insurge du retour de la droite en Pologne. La gauche néolibérale de Valls-Hollande lui reproche ceci en matière économique : 
 
 
 
Cette droite étatique, à l’instar du parti Fidesz en Hongrie, a milité pour un programme social ambitieux. La baisse de l’âge de départ à la retraite, le maintien des régimes spéciaux, la gratuité des médicaments pour les seniors, une allocation familiale mensuelle de 110 euros par enfant.
 
[...]
 
Le PiS veut taxer supermarchés et banques appartenant à des capitaux étrangers en mettant en place une préférence nationale. Il envisage aussi de taxer les institutions financières et de renationaliser certaines banques.
 
 
 
 
 
 
 


 
 
posté le 16-02-2016 à 22:46:25



La réalité croate : des centaines de gens attendent dans le froid 
un sac d'oranges.



Aujourd'hui un semi-remorque chargé d'oranges est arrivé devant 
le libre-service social d'Osijek avec une cargaison obtenue grâce aux rachats 
d'intervention du ministère de la Culture et de la Commission européenne.

Des centaines de gens ont attendu patiemment en plein air dans le seul but de 
recevoir leur petit sac de fruits, rapporte NovaTV.


Le district d'Osijek-Baranja caracole par le nombre de chômeur. 
Une personne sur trois en âge de travailler est inscrite au centre d'emploi et 
un habitant sur onze est en situation d'interdit bancaire.
 

"Ceci est un arrivage tout frais d'Opuzen, vingt-deux tonnes d'oranges arrivent. 
Je m'efforce à ce que nos citoyens, nos enfants, ne soient pas impatients 
de fruits”, déclare Stefica Cucak de l'association Rijeka ljubavi (“Fleuves 
d'amour”).

En Slavonie on compte de plus en plus de familles qui survivent grâce aux 
associations humanitaires. Il y a cinq ans 250 bénéficiaires cherchaient de 
l'aide auprès de l'association Fleuves d'amour. Aujourd'hui elles sont trois fois 
et demie plus nombreuses (823 familles, ce qui fait plus de 3200 membres), 
bien entendu le nombre s'achemine vers le millier.” prédit Cucak. 

Les oranges sont devenues un luxe que ces gens ne peuvent s'offrir.




Source : index.hr, le 16 février 2016. 
 
 


 
 
posté le 13-02-2016 à 21:57:42


 



 

MOST et Karamarko divergent sur le limogeage de Dragan Lozancic, le chef du Renseignement civil

 

 

Après que les députés du MOST eurent apporté hier leur soutien à l'élection de Ranko Ostojic* à la présidence du Comité pour la politique intérieure et la sécurité nationale, alors même que le reste de la coalition formée par le HDZ avait voté contre, il existe un autre point sur lequel MOST s'oppose au parti de Tomislav Karamarko.

 

Bozo Petrov avait déjà affirmé ne pas voir de motif justifiant le limogeage de Lozancic, La députée du MOST, Ines Strenja Linic, avait elle aussi déclaré au Parlement que :

[Nous] MOST ne soutenons pas le limogeage sans que ne soit réuni le Comité pour la politique intérieure et la sécurité nationale. Nous estimons qu'il faudrait entendre Lozancic devant le Comité et ensuite voir ce qu'on lui repproche”, avait averti Strenja Linic.

 

Karamarko contre l'audition

 

Tomislav Karamarko a affirmé aujourd'hui que le Service de renseignement civil (SAO) serait l'objet de nombreux contrôles parce que des irrégularités ont été détectées dans le travail de ce service. Selon lui, l'avenir montrera comment Lozancic a enfreint la loi de toutes les façons possibles.

 

Il se juge en désaccord avec ses partenaires du MOST qui estiment quant à eux que le Comité pour la sécurité nationale devrait débattre du limogeage de Dragan Lozancic avant que le Premier ministre Tihomir Oreskovic ne signe la décision.

 

Madame la présidente Kolinda Grabar Kitarovic a dit ne plus avoir confiance dans monsieur Lozancic et le chapitre est clos sur ce point. La confirmation du limogeage tombera dans les prochains jours. Le Premier ministre s'est accordé un délai pour étudier toute l'affaire, ce qui est légitime”, a tranché Karamarko.

 

 

Source : index.hr, le 13 février 2016.

 

 

 

Ranko Ostojic était ministre de l'Intérieur dans le gouvernement précédent. 

 

Voir aussi sur yougosonic les interminables bisbrouilles entre les deux partenaires de la coalition avant même d'unir leurs forces pour gouverner.

 

 


 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article