VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 13-02-2016 à 21:57:42


 



 

MOST et Karamarko divergent sur le limogeage de Dragan Lozancic, le chef du Renseignement civil

 

 

Après que les députés du MOST eurent apporté hier leur soutien à l'élection de Ranko Ostojic* à la présidence du Comité pour la politique intérieure et la sécurité nationale, alors même que le reste de la coalition formée par le HDZ avait voté contre, il existe un autre point sur lequel MOST s'oppose au parti de Tomislav Karamarko.

 

Bozo Petrov avait déjà affirmé ne pas voir de motif justifiant le limogeage de Lozancic, La députée du MOST, Ines Strenja Linic, avait elle aussi déclaré au Parlement que :

[Nous] MOST ne soutenons pas le limogeage sans que ne soit réuni le Comité pour la politique intérieure et la sécurité nationale. Nous estimons qu'il faudrait entendre Lozancic devant le Comité et ensuite voir ce qu'on lui repproche”, avait averti Strenja Linic.

 

Karamarko contre l'audition

 

Tomislav Karamarko a affirmé aujourd'hui que le Service de renseignement civil (SAO) serait l'objet de nombreux contrôles parce que des irrégularités ont été détectées dans le travail de ce service. Selon lui, l'avenir montrera comment Lozancic a enfreint la loi de toutes les façons possibles.

 

Il se juge en désaccord avec ses partenaires du MOST qui estiment quant à eux que le Comité pour la sécurité nationale devrait débattre du limogeage de Dragan Lozancic avant que le Premier ministre Tihomir Oreskovic ne signe la décision.

 

Madame la présidente Kolinda Grabar Kitarovic a dit ne plus avoir confiance dans monsieur Lozancic et le chapitre est clos sur ce point. La confirmation du limogeage tombera dans les prochains jours. Le Premier ministre s'est accordé un délai pour étudier toute l'affaire, ce qui est légitime”, a tranché Karamarko.

 

 

Source : index.hr, le 13 février 2016.

 

 

 

Ranko Ostojic était ministre de l'Intérieur dans le gouvernement précédent. 

 

Voir aussi sur yougosonic les interminables bisbrouilles entre les deux partenaires de la coalition avant même d'unir leurs forces pour gouverner.