Croatie : la présidente donne son opinion sur la réintroduction du service militaire.
La présidente Kolinda Grabar Kitarovic s’est prononcée sur l’introduction du service militaire dans un entretien pour Televizija Student. Elle estime que le service militaire devrait être modernisé et qu’il faudrait payer une rétribution à ceux qui l’effectuent.
“Je pense que le service militaire obligatoire, non pas comme nous l’avons connu auparavant, environ six mois ou un an, mais bien plus court, entre un et trois mois, ne serait pas une mauvaise solution. En particulier pour les étudians et ceux qui terminent l’école et ne peuvent pas encore trouver un travail dans cet intervalle.
Il me semble qu’il offre une formation supplémentaire qui, voyez-vous, peut vous servir au final en cas de catastrophe naturelle, de calamité, d’accident, pour que vous puissiez secourir les gens. Mais comme vous le voyez vous aussi les menaces deviennent plus complexes. Le terrorisme ne choisit pas les cibles. Je ne veux faire peur à personne, mais il est un fait que nous devons toujours nous tenir prêts aux situations, pour que nous puissions réagir potentiellement pour faire obstacle mais aussi pour aider en cas d’évènement quel qui soit.
Mais je voulais dire que le service militaire ne doit pas être quelque chose que vous devez faire pour l’état mais plutôt qu’il soit fortement modernisé et qu’à cette fin une contribution soit reçue”, a précisé Kolinda Grabar Kitarovic.
Source : dnevno.hr, le 26 février 2016.