VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 03-11-2016 à 20:58:03


 
L'impasse croate
 
 
 
 

Les cercles nationalistes croates sont ulcérés par le sort de dix Croates de Bosnie arrêtés pour crimes de guerre contre des Serbes en 1992 et 1993.

C'est le cas pour Ivo Lucic, attaché à l'Institut croate de l'Histoire. qui a déclaré au JT de la Radio-télévision croate à propos de la Bosnie-Herzégovine : “La politique bosniaque [musulmane] est principalement tournée vers Erdogan et la serbe vers Poutine, on compte peu de gens qui veulent réellement adhérer à l'Union européenne.”

Bošnjačka politika je uglavnom okrenuta prema Erdoganu, srpska prema Putinu i vrlo je malo onih koji stvarno žele ulazak u Europsku uniju”

Plus loin, il déclare que la Croatie se consacre depuis longtemps à l'Union européenne, qu'elle accomplit ses missions, et qu'il est plus que temps qu'elle mène une politique croate et non européenne.

Po njegovom mišljenju Hrrvatska se dugo bavi Europskom unijom, ispunjava njezine zadače i krajnje je vrijeme da napokon vodi jednu hrvatsku, a ne europsku politiku

Ces inepties sont l'occasion pour nous de rappeler qu'au grand jamais la Croatie n'a mené une politique europénne [pas plus que l'UE d'ailleurs]. Depuis toujours elle a mené une politique atlantiste [c'est-à-dire tournée vers Washington].

Le journal croate Vecernji list vient de publier il y a cinq jours (le 29 octobre 2016) une liste des armes dont Washington a fait don à la Croatie dans un article intitulé “Nous avons reçu des Etats-Unis de l'équipement militaire pesant 500 millions de dollars”.

 

L'article commence par un résumé :

L'alliance militaire entre la Croatie et les Etats-Unis est de plus en plus intensive, en particulier depuis avril 2009 lorsque la Croatie est devenue membre de l'OTAN. Les bonnes relations militaires ont aussi généré une aide militaire américaine, surtout sous la forme de dons que la République de Croatie reçoit régulièrement de la part de son principal partenaire américain. D'après les chiffres du ministère de la Défense, la Croatie a reçu depuis 2010 des armes, de l'équipement, de la formation et de l'entraînement pour une valeur d'environ 500 millions de dollars américains (environ 3,5 milliards de kunas). […]

Plus loin sont listés les armements fournis jusqu'à présent et il est rappelé que 1.000 membres des forces armées ont été formés aux Etats-Unis.

1000 PRIPADNIKA OS RH školovano je u SAD-u

 

En somme une politique très européenne...

 

Sources :