Nous pouvons lire un article de Jakob Augstein sur le site Pescanik dans lequel l'auteur soutient le combat du gouvernement wallon contre le CETA. Personne n'a jamais sérieusement cru que le gouvernement Wallon allait entraver la signature du CETA, mais c'est pas grave, là n'est pas l'important. Nous retiendrons simplement de l'article une critique (mollassonne) des lobbys.
“La révolte provisoire de la Wallonie a tout de même été un rude coup, non seulement pour l'Europe mais aussi pour la façon dont l'Occident mène la politique – où les lobbyistes et les politiciens s'arrangent à porte close.”, écrit Augstein.
Privremena pobuna Valonije je ipak bila veliki udarac, ne samo za Evropu već i za zapadni način vođenja politike – gde se lobisti i političari dogovaraju iza zatvorenih vrata.
Qui est Jakob Augstein ?
Jakob Augstein, né en 1967 à Hambourg, est un journaliste et éditeur qui est classé dans la sphère allant de la gauche à la gauche libérale, nous renseigne sa fiche wiki en allemand (lien).
Thomas Jakob Augstein (* 28. Juli 1967 in Hamburg) ist ein deutscher Journalist und Verleger, der dem linken bis linksliberalen Spektrum zugerechnet wird
Pescanik se présente pour sa part comme une ONG fondée en 2006 (lien). Le site offre un espace pour des intellectuels et journalistes serbo-croates mais se distingue surtout par un important travail de traduction (une sorte de mini Courrier international à l'échelon serbo-croate).
Jakob Augstein fait partie des auteurs massivement traduits par Pescanik.
Pescanik avoue être financé par quatre sources de financement (lien):
Le Civil Rights Defenders qui est une ONG suédoise auparavant connue comme Comité Suédois d'Helsinki.
La NED qui est un lobby bulldozer du gouvernement américian. Outre son financement par le Congrès, wikipédia nous signale que la NED reçoit également des moyens de la part de société multinationales, comme Chevron, Coca-Cola, Goldman Sachs, Google, Microsoft, etc., ainsi que d'institutions publiques comme la Chambre de commerce des États-Unis. Parmi les représentants de ces sponsors privés de 2013, on compte l’ancienne secrétaire d’État Condoleeza Rice, l’ancien directeur-adjoint de la CIA, ancien ministre de la Défense Frank Carlucci, et l’ancien secrétaire d’État adjoint Paula Dobrianski, fille de Lev Dobrianski qui fut très engagé pour que l'Ukraine quitte l'URSS (lien). Un des sympathiques fondateurs de la NED est Allen Weinstein. A son sujet wiki est laconique : Allen Weinstein est un des fondateurs du National Endowment for Democracy sous le gouvernement conservateur de Ronald Reagan dans son programme de la « White propaganda » (littéralement, propagande blanche). Principalement usée par les gouvernements, la propagande blanche sert surtout à renforcer un sentiment déjà acquis par la population. Elle sert aussi à faire passer une idée unique en excluant toute les autres, par la censure par exemple
(Propagande noire, propagande blanche, propagande grise expliquées par le Réseau international).
La puissante Fondation Heinrich Böll au service des intérêts allemands. La Fondation Heinrich Böll est, selon le wiki SourceWatch, un organisme apportant une aide importante à la vision du National Endowment for Democracy (NED) (lien). Bref on tourne en rond ou pour mieux dire on reste dans les pas du même rouleau compresseur.
La Fondation Soros en Serbie du milliardaire américain George Soros.
Au vu de ses puissantes sources de financement, le site Pescanik, porte-voix de la gauche libérale, est-il sérieux lorsqu'il s'érige contre les lobbys ? A vous de juger ?