Quand vous êtes dans l'oeil du Face-bouc ça commence à puer
Aujourd'hui les manifestations se sont poursuivies dans diverses villes de Croatie, la plus importante (environ 2000 manifestants) ayant eu lieu à Varaždin. (Photos sur jutarnji.hr)
Demain est prévu à 16h00 une nouveau grand rassemblement à Zagreb dont le point de départ est la place des Fleurs.
***
A lire un article de Drago Hedl sur le Courrier des Balkans intitulé "Croatie : un vent de révolte qui souffle encore plus fort que la bora".
L'original en italien sur Osservatorio balkani e caucasso
Euronews : Les Croates continuent de manifester contre le gouvernement
Le Bloc libertaire de Rijeka
Nous nous fixons pour but de défendre les droits sociaux qu'on conquis les générations précédentes et d'empêcher la réduction des droits sociaux acquis nonobstant les options politiques et les tentatives.
Nous nous démarquons clairement de tous les partis politiques ; nous sommes des travailleurs, des étudiants, des lycéens, des chômeurs, des retraités qui comprennent que seule une action collective d'en bas change les choses, le reste ne sont que fausses promesses et jeux politiques.
Nous ne nous rassemblons pas sur base de la religion, de la nationalité, de l'appartenance ethnique ou à un parti politique mais sur la conscience que nous subissons l'exploitation et l'humiliation de la part des politiciens, des chefs, des employeurs et des managers toutes couleurs confondues.
Nous nous rassemblons sur base de la même situation sociale, une situation sociale qui nous pousse dans la rue afin de lutter pour nous et nos enfants.
Ils ne peuvent mouler notre esprit libre dans leurs partis politiques et leur démocratie parlementaire, nous nous manifesterons afin de défendre et d'étendre nos droits sociaux, nous nous manifesterons et infuserons la peur dans les os de tous ceux qui parasitent notre travail et nos vies.
LE BLOC LIBERTAIRE de RIJEKA appelle tous les citoyens de Rijeka qui ressentent le besoin d'un fonctionnement autre, inspiré par des principes d'égalité ; qui ne veulent pas accorder leur confiance aux partis politiques et aux élites mais uniquement à eux-mêmes, à leurs collègues du travail, à leurs voisins, à leurs concitoyens qui partagent une même situation sociale.
Les buts à court terme
- Par des actions collectives empêcher la réduction des droits sociaux (droits des travailleurs, des chômeurs, des retraités, accès à l'enseignement et à la protection sociale...)
- Faire naître des initiatives locales et des unités qui seront structurées selon des principes d'égalité et seront prêtes à esquiver les impôts gouvernementaux néfastes.
- Ces mêmes initiatives et unités locales doivent s'entraider afin de se maintenir et d'assurer l'entraide et la solidarité.
- De telles unités et initiatives ainsi mises en réseau peuvent refouler et remplacer ce système corrompu.
Les phases de développement de la situation
- Former des unités et des initiatives locales dans les communautés et sur les lieux de travail (des syndicats de base régis par la démocratie directe, des organisations communales et de quartier fondées sur la démocratie directe)
- Avec elles commencer à déjouer les tentatives de réduction des droits sociaux.
- Ecarter l'ancien système pour laisser la place à une nouvelle structure, à des unités locales mises en réseau qui sont organisées sur des principes d'égalité et qui collaborent mutuellement au bénéfice de tous.
Le but final
- Assurer à chaque être sur la planète un logement gratuit, la nourriture, l'eau, l'éducation, la protections sociale, le travail...
- Nous avons atteint un degré suffisant de développement technologique que pour permettre à chaque "homme un accès libre à tous les bienfaits sociaux".
La question de la violence
- Nous estimons légitime que les gens répondent à la violence ; nous devons nous défendre contre les atteintes violentes à nos droits, indubitablement un acte d'intelligence, et non pas la question violence/non violence.*
La proposition d'élargir les blocs libertaires, la création de nouvelles unités locales
- Nous proposons à tous de commencer à rencontrer leurs collègues de travail, leurs voisins afin de s'entraider et de protéger leurs propres droits. Nous proposons de créer des organisations régies par la démocratie directe sur les lieux de travail (syndicats de base) ainsi que des organisations régies par la démocratie directe dans les communautés (assemblées de quartier).
* traduction fort littérale puisque le Bloc libertaire semble laisser planer un certain flou artistique sur cette éternelle question
Source : http://www.masa-hr.org/content/slobodarski-blok-rijeka
Page internet : http://slobodarski-blok.blogspot.com/
Les manifestations ont repris en Croatie, probablement les plus massives jusqu'à présent. Les sites jutarnji.hr et vecernji.hr parlent de 8.000 manifestants à Zagreb, le site index.hr avance le chiffre de 10.000.
Une série de photos sur le jutarnji.hr
la page Facebook Veliki prosvjed za rušenje Vlade ("Grande manifestation pour renverser le gouvernement")
A noter que dans leur parcours les manifestants ont défilé devant les bâtiments de la télévision publique (au service du gouvernement) qui a annoncé dans son habituel flux de désinformation que les manifestations ont cette fois rassemblé entre 1000 et 1500 manifestants ! Les manifestants ont scandé "Ne donnons plus la redevance" et "Hloverka (la responsable des programmes) dégage !"
A Pula aussi a eu lieu une manifestation d'environ 300 personnes.
***
Je reproduis un texte en anglais
Le 4 mars 2011.
Source : http://thoughtsoncroatianprotests.blogspot.com/
Chers lecteurs ces derniers temps je focalise mon blog sur la Croatie et plus précisément sur les manifestations qui devraient amener à la chute espérée par toute une nation de l'Ordore Kosur, sorte de Ben Ali balkanique en jupons, la face grimaçante en plus saisissant.
La cote de popularité du gouvernement n'a jamais été aussi mauvaise, seuls 13,7% des citoyens lui font confiance
La cote de popularité du gouvernement n'a jamais été aussi basse. D'après une enquête d'opinion de Cro Demoskop, réalisée durant les trois premiers jours de mars, seuls 13,7% des citoyens soutiennent le gouvernement.
Par comparaison, à la même époque l'année dernière le gouvernement était soutenu par 54,3% des personnes interrogées. Le travail du gouvernement recueille une évaluation moyenne de 1,88, ce qui représente le plus mauvais résultat depuis janvier 2004, c'est-à-dire depuis que l'agence Promocija plus mène de telles enquêtes sans discontinuer.
Pour la Premier ministre Jadranka Kosor les résultats sont catastrophiques à plusieurs niveaux. Rien qu'en un mois la note d'évaluation du travail de son gouvernement a reculé de 2,15 à 1,88. De manière attendue la meilleure note (3,34) a été attribuée par les électeurs du HDZ [son parti, N.D.T.], quoiqu'elle soit aussi d'un niveau moyen. Rien qu'en un mois l'appui au HDZ a régressé de 2,7%. Alors qu'au début du mois de février 21,9% des électeurs auraient voté pour le parti au pouvoir, au début de mars seuls 19,2% lui auraient accordé leurs voix.
La coalition de gauche creuse l'écart : 41,2% des électeurs (contre 42% le mois précédent) voteraient pour la coalition de gauche, alors que 24,4% (contre 27,8% le mois précédent) voteraient pour la coalition au pouvoir.
Mais ce qui devrait inquiéter le plus la Premier ministre est le fait que seuls 14,1% des citoyens souhaiteraient qu'elle remporte un nouveau mandat, alors qu'il y a un mois ils étaient 30,2% à émettre un tel voeu.
Il semble que les manifestations ont "détruit" la cote de popularité de Jadranka Kosor et de son parti. C'est ce que confirment les résultats des enquêtes d'après lesquels les citoyens ont détaché comme événement les plus marquants le mois dernier, outre l'affaire Purda et la hausse du chômage, les manifestations organisées via Facebook et par les anciens combattants.
Le principal parti d'opposition a lui aussi subi une légère perte de popularité : 29,9% des citoyens voteraient pour le SDP contre 31% le mois précédent. Le politicien le plus populaire reste sans conteste le président Ivo Josipović (46,6%), suivi par le gouverneur de la Banque centrale Željko Rohatinski (9,4%), alors qu'occupe la troisième place le chef du SDP, Zoran Milanović (5,5%).
Une hausse de popularité est également enregistrée par le HSP et par les labouristes de Dragutin Lesar. Les deux restent néanmoins entre 1 et 2% en dessous du seuil électoral.
Rejting Vlade nikada nije bio niži. Prema istraživanju Cro Demoskopa provedenom u prva tri dana ožujka, Vladu podržava samo 13,7 posto građana.
Za usporedbu, u isto vrijeme lani politiku Vlade podržavalo je 54,3 posto ispitanika. Rad Vlade građani ocjenjuju prosječnom ocjenom 1,88, što je najlošiji rezultat od siječnja 2004. godine, odnosno od kada agencija Promocija plus kontinuirano provodi takva istraživanja.
Za premijerku Jadranku Kosor rezultati su katastrofalni u više kategorija. U samo mjesec dana ocjena rada njezine Vlade pala je sa 2,15 na 1,88. Najbolju ocjenu, očekivano, dali su birači HDZ-a, ali i ona je tek prosječna - 3,34. Podrška HDZ-u pala je u samo mjesec dana 2,7 posto. Dok bi početkom veljače za vladajuću stranku glasovalo 21,9 posto birača, početkom ožujka svoj glas dalo bi im tek 19,2 posto birača.
Lijeva koalicija povećava prednost. Za Kukuriku koaliciju glasovalo bi 41,2 posto (prema prošlomjesečnih 42 posto), a za vladajuće 24,4 posto (prema prošlomjesečnih 27,8 posto).
No ono što bi premijerku najviše trebalo zabrinuti jest podatak da bi samo 14,1 posto građana željelo da osvoji još jedan mandat, dok je prije mjesec dana to isto željelo njih 30,2 posto.
Očito je da su prosvjedi “uništili” rejting Jadranke Kosor i njezine stranke. To potvrđuju i rezultati istraživanja prema kojima su građani, uz “slučaj Purda” i porast nezaposlenosti, upravo prosvjede “fejsbukovaca” i branitelja istakli kao najvažnije događaje u prošlom mjesecu.
Lagani pad rejtinga doživjela je i vodeća opozicijska stranka. Za SDP bi glasovalo 29,9 posto građana, naspram prošlomjesečnih 31 posto. Uvjerljivo najpopularniji političar i dalje je predsjednik Ivo Josipović (46,6%), slijedi guverner Željko Rohatinski (9,4%), a na trećem mjestu je šef SDP-a Zoran Milanović (5,5%).
Rast popularnosti bilježe oba HSP-a i Lesarovi laburisti. No, još uvijek su jedan do dva posto ispod izbornog praga.
Source : vecernji.hr, le 4 mars 2011.
L'Ordore Kosur patine sur une croûte de popularité de plus en plus mince
La contestation se poursuit en Croatie
Aujourd'hui les sièges du HDZ (principal parti de la coalition au pouvoir) à Zagreb et Karlovac ont été aspergés de peinture rouge.
Dans une lettre ouverte l'organisation politique Radnička borba qui prône la fin du capitalisme assume la responsabilité des "attaques" contre les locaux du HDZ, "l'organisation la plus responsable pour le bilan économique et social catastrophique et pour la situation tragique dans laquelle se trouvent les travailleurs et les chômeurs". Ce geste, est-il dit, "représente une contribution symbolique à la révolte massive qui secoue tout le pays".
Politička organizacija koja se zalaže za ukidanje kapitalizma Radnička borba u otvorenom je pismu za medije preuzela odgovornost za navedene "napade" na prostorije HDZ-a, "organizacije najodgovornije za katastrofalno ekonomsko i socijalno stanje i tragičan položaj u kojemu se nalaze radnici i nezaposleni". Ova gesta, navode, "predstavlja simboličan doprinos masovnoj pobuni koja potresa cijelu zemlju".
***
Aujourd'hui de nouvelles manifestations sont prévues à Zagreb à partir de 18H00. Le rassemblement de départ aura lieu de manière traditionnelle sur la Place des Fleurs.
La preuve que les manifestations ne se cantonnent pas à la capitale Zagreb.
Une manifesation datant du 2 mars à Rijeka
Commentaires