_
Hier (8 mars) a eu lieu à Zagreb la 8ème manifestation antigouvernementale
Croatie : La Banque centrale injecte 800 millions d'euros dans l'économie
La banque centrale croate a décidé de couper son ratio actif sur passif de 20% à 17% afin d'injecter 850 Millions d'euros destinés à financer de nouveaux projets d'investissements dans une économie en difficulté. "Par ce mouvement, le système bancaire croate reçoit 850 Millions d'euros ou quelque 6,3 Milliards de kuna, pour fournir des crédits et stimuler l'activité économique. La décision vise à aider les investissements dans de nouveaux projets qui pourraient stimuler les exportations et améliorer la balance courante", explique la banque centrale dans un communiqué.
Source : boursier.com, le 8 mars 2011.
Les auteurs de ce tract sont les étudiants et les travailleurs rassemblés autour de la Faculté de philosophie de Zagreb.
Quel est le but des manifestations ?
Comme l'a montré le fait de brûler les drapeaux du HDZ [principal parti de la coalition au pouvoir, N.D.T.] et du SDP [principal parti de l'opposition] lors de la manifestation du 2 mars, il est clair que la majorité des manifestants sont conscients que les élections ne vont rien changer à elles seules. Il est tout à fait évident que le SDP mène strictement la même politique économique néolibérale que le HDZ, qui agit en faveur d'une minuscule frange économique et politique et aux dépens de la grande majorité des citoyens. L'adhésion à une UE néolibérale, qui est une organisation d'intérêt des entreprises et du capital européens, voulue par le HDZ et le SDP (de même que par tous les partis parlementaires en dépit de l'opposition de la majorité du peuple comme l'a montré le drapeau brûlé de l'UE lors de la manifestation), ne fait que confirmer une telle politique dirigée contre le peuple.
Il saute aux yeux de tous que la "démocratie" dans laquelle nous vivons est une illusion. Tous les quatre ans nous pouvons cocher sur le bulletin de vote un ou plusieurs partis qui tous mènent la même politique économique, en se soumettant aux intérêts des capitalistes nationaux, des politiciens corrompus, des entreprises étrangères, de l'UE, du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et de l'Organisatoin mondiale du commerce (OMC), et cela au détriment des simples citoyens et de l'intérêt général.
En outre, lors des élections chacun peut se porter candidat en théorie seulement, car il est clair que personne ne peut être élu sans disposer des fonds nécessaires à de coûteux spots publicitaires, à des panneaux d'affichage, etc... Or cet argent ne peut êtré récolté qu'auprès de l'élite capitaliste locale dont nous savons tous comment elle a acquis sa fortune durant la privatisation spoliatrice des années 1990. C'est pourquoi un de leurs favoris gagne à tous les coups lors des élections. Est-ce cela la démocratie ? Est-ce que nos oligarques ont acquis leurs biens, et par conséquent leur pouvoir et leur influence politique, d'une façon démocratique ?
Pourquoi alors manifester ? Est-ce que les manifestations ont un sens ? La réponse est oui. Il convient de montrer aux politiciens, peu importe celui qui occupe le pouvoir, que le peuple ne tolérera plus une telle politique qui a ruiné notre pays et nous a ôté toute perspective d'avenir. Seule la pression d'en bas - notamment par des manifestations massives - peut influencer le pouvoir. Sans individus actifs il n'y aura pas de politique qui oeuvrera à leur avantage. La bataille doit se faire pour une plus grande influence des citoyens sur la politique - par exemple par la pratique du référendum, de façon à ce qu'il ne peut plus nous arriver que des choses telles que la Zone de protection économique et de pêche, la loi sur le travail, l'entrée dans l'OTAN et l'adhésion à l'Union européenne soient laissées aux mains des politiciens. Il n'y a que par une participation active des citoyens et par un contrôle de la politique que l'on peut agir avec succès sur la politique.
Personne ne viendra nous offrir nos droits ; pour eux il faut se battre !
Source : ambient-palestine.blogspot.com, le 6 mars 2011.
Des autocollants dans les rues de Banja Luka
Un appel pour que les citoyens manifestent le 19 mars ?
-
-
Des manifestations auront-elles lieu dans les rues de Banja Luka le 19 mars ? Sur les poteaux des éclairages publics dans les rues de Banja Luka ont été aposés dimanche soir un grand nombre d'autocollants porteurs de messages appelant les citoyens à se rendre sur la Place Krajina le 19 mars.
"Je ne veux pas que mon enfant rembourse leurs crédits", "Participe au nom de ton petit-fils", "Une République du peuple et non des partis", sont parmi quelques-uns des messages sur les autocollants, signés "La voix du peuple".
Les citoyens qui ont vu les autocollants rattachent les appels à protester avec la manifestation qui a eu lieu le 5 février et qui avait été baptisée "La voix du peuple", lorsque plusieurs centaines de citoyens de la Republika Srpska ont défilé pacifiquement dans les rues de Banja Luka pour exprimer leur mécontentement par rapport à la situation sociale dans la Republika Srpska.
Osvanule naljepnice na ulicama Banjaluke
Poziv na proteste građana 19. marta ?
-
U Banjaluci protesti građana 19. marta? Na stubovima ulične rasvjete u Banjaluci u nedjelju uveče pojavio se veliki broj naljepnica sa porukama koje građane pozivaju da 19. marta dođu na Trg Krajine.
"Neću da moje dijete vraća njihove kredite" , "Izađi zbog svog unuka" , "Narodna - Ne partijska Republika" , neke su od poruka na naljepnicama, na kojima je u potpisu "Glas naroda".
Građani koji su vidjeli naljepnice, poziv na protest dovode u vezu sa protestom koji je održan 5. februara, a koji je nosio naziv "Glas naroda", kada je više stotina građana Republike Srpske mirnom šetnjom banjalučkim ulicama izrazilo nezadovoljstvo društvenim i socijalnim stanjem u RS.
Source : abrasmedia.info, le 7 mars 2011.
Commentaires