Japon : la Serbie offre 750.000 euros
La Serbie va verser 750.000 euros d'aide financière au Japon, alors qu'en Bosnie voisine les fidèles musulmans ont été appelés par leur leader religieux à verser des contributions, ont annoncé vendredi les agences locales.
Le gouvernement serbe a décidé de verser un demi-million d'euros et les autorités de Belgrade quelque 250.000 euros, a annoncé l'agence serbe Tanjug. Les trois opérateurs de téléphonie mobile actifs dans le pays ont appelé d'autre part leurs abonnés dans un court message à verser des dons aux victimes du tremblement de terre et du tsunami. La Serbie a déjà proposé que des unités de secours partent pour le Japon participer aux opérations de secours.
Les élèves et les enseignants d'une école élémentaire de Medvedja, l'une des plus pauvres municipalités de Serbie, dans le sud du pays, ont enfin invité des enfants japonais à les rejoindre, "jusqu'à ce que la situation au Japon soit stabilisée", a rapporté l'agence Beta. L'ambassade du Japon à Belgrade avait fourni il y a quatre ans 75.000 euros pour la reconstruction de cette école.
En Bosnie voisine, les membres de la communauté musulmane locale, qui représentent 40% de la population locale d'environ 3,8 millions d'habitants, ont été appelés à verser des contributions pour aider les sinistrés du séisme et du tsunami.
"Faisons preuve aujourd'hui et vendredi prochain de notre compassion pour le peuple nippon qui est frappé par un grand sinistre", a déclaré lors de la principale prière, à midi, le grand mufti bosnien, Mustafa Ceric, cité par l'agence Fena.
Le Japon a été un des principaux contributeurs à la reconstruction de la Bosnie après la guerre inter-communautaire (1992-95).
Source : lefigaro.fr, le 18 mars 2011.
Pourquoi est-ce que la France ne se tournerait-elle pas progressivement vers les révolutions arabes et ne se détournerait-elle pas progressivement des USA ?
Je sais qu'à l'heure actuelle une telle vision peut encore paraître grotesque et taboue pour une grande majorité de Français et pourtant si on regarde la situation on dispose de minuscules indices qui vont dans ce sens. Citons en deux, car même s'ils paraissent mineurs ils méritent tout de même d'être souligné :
- Premièrement Sarkozy a fini par se débarrasser de MAM alors que de son côté Obama est toujours flanqué de la grosse Clinton qui est unanimement détestée dans le monde arabe. C'est déjà un petit point positif à l'avantage de la France.
- Deuxièmement, et là aussi ce n'est un secret pour personne, Sarkozy s'est révélé bien plus va-t-en guerre contre le colonel Kadhafi que ne l'a été l'administration Obama.
Je sais bien que dans la vision stratégique traditionnelle des affaires mondiales la France est perçue comme un simple pion de Washington, mais d'un autre côté on n'est pas obligé de se résigner à cette vision pessimiste comme étant statique et définitive.
En tout cas quel que soit le dirigeant à la tête de la France (Sarkozy, DSK, etc.) j'espère que cette évolution pourra se faire petit à petit. La France ne pourra redevenir un grand pays qu'en se tournant vers la Méditerranée et en se détournant parallèlement des Ricains. Bien sûr cela ne peut avoir de sens que si cette Méditerranée est un lieu de démocratie, de justice sociale et de convivialité, ce qui n'est pas non plus gagné d'avance.
1. Dragan le 20-03-2011 à 16:18:53
Sarkozy a agi intelligemment, il était en fin de règne; c'est une technique fréquente des dirigeants de droite d'entrer en guerre, cela recrée une unité nationale en désignant un ennemi (et ça occupe les premiers plans de la presse). Me semble-t-il, du moins. On peut se demander s'il y aura une contagion vers les Balkans des "révolutions du jasmin". La Croatie semble ne pas être sur une voie insurrectionnelle, mais qui sait de quoi demain sera fait?
2. balkanikum le 20-03-2011 à 17:21:09 (site)
Sarkozy ne compte pas dans cette histoire. La révolution doit s'exporter pour s'alimenter et inversément. Tel est un feu de paille elle prend des chemins inattendus et je maintiens que les Français peuvent redevenir un grand peuple. Les Allemands quant à eux peuvent se regarder dans un mirroir teinté du rouge de la honte.
Nouvelle arrestation en Croatie
Cette fois la police est venue chercher un jeune qui est soupçonné d'avoir lancé des oeufs contre le siège du HDZ lors de la dernière manifestation "Facebook" à Zagreb. (lien en croate sur le site vecernji.hr)
Décidément la Croatie est devenue ces derniers temps le pays du soleil, des belles plages et des arrestations à la pelle.
Les drapeaux sont là pour les gens et non pas l'inverse
L'Action des jeunes [1] estime que les poursuites intentées à l'encontre du jeune homme âgé de 25 ans qui a brûlé un drapeau de l'Union européenne il y a deux semaines ne sont que la continuation de la vieille politique du HDZ : la criminalisation de la jeunesse pour des faits mineurs. Mais tandis que les jeunes recoivent des peines de prison de plusieurs années à cause de deux joints ou d'un drapeau, les complices du HDZ qui ont volé des millions se délectent pour leur part en toute impunité.
Nous précisons que l'Action des jeunes ne soutient en aucun cas la violence, mais nous trouvons inadmissible que les jeunes paient le prix de l'obséquiosité dont fait preuve le HDZ envers les élites européennes. Car comment interpréter cette affaire quand on sait que le fait de brûler le drapeau de l'UE n'est pas un acte punissable dans l'Union européenne elle-même, alors que cela peut valoir jusqu'à trois ans de prison dans un pays qui n'en est même pas membre.
L'accusation de Vladimir Šeks [2] n'en est que plus honteuse : "le fait de brûler un drapeau... de brûler un symbole précède toujours dans l'histoire le fait de brûler les livres, après quoi on se met à brûler les gens et les maisons".
L'Action des jeunes profite de l'occasion pour rappeler à M. Šeks le cas de Stjepan Radić, qui en 1895 avait mis le feu au drapeau hongrois sur la Place Jelačič comme acte d'expression politique. Dans la foulée il n'avait brûlé ni les gens ni les livres ni les maisons, et de nos jours il est célébré comme une grande figure de la Croatie. La situation est d'autant plus absurde qu'à l'époque la peine maximale encourue pour un tel acte était de six mois alors qu'aujourd'hui elle est de trois ans.
Cela pris en compte, l'Action des jeunes va demander l'abrogation complète de l'article de la loi qui pose problème, et nous appelons la justice croate ainsi que l'opinion a considérer cet événement comme étant insignifiant et non dommageable, même s'il est par ailleurs moralement discutable. Nous adressons un appel spécial à la police pour qu'elle fasse preuve de la même célérité pour poursuivre ceux qui par la corruption ont mis ce pays sur les genoux tout autant que les jeunes qui par leur comportement sauvage représentent un vrai danger pour leurs égaux et le reste de la société.
[1] L'Action des jeunes est une organisation qui vient en aide aux jeunes dans la réalisation de leurs objectifs.
[2] Vladimir Šeks est un des caciques du HDZ. Il a récemment été mis en cause par Amnesty International pour des exactions commises au début des années 90 lors du conflit en ex-Yougoslavie.
Zastave su tu zbog ljudih, ne ljudih zbog zastava
Akcija mladih smatra da je podizanje kaznene optužnice protiv 25-godišnjaka koji je prije dva tjedna zapalio zastavu Europske unije, samo nastavak višegodišnje politike HDZ-a, kriminaliziranja mladih zbog minornih zločina. I dok mladi ljudi dobijaju višegodišnje kazne zbog dva jointa ili jedne zastave, HDZ-ovi jataci koji su pokrali milijune uživaju u miru.
Ističemo da Akcija Mladih ni u kojem slučaju ne podržava nasilje, samo smatramo da je nedopustivo da mladi ljudi plaćaju cijenu HDZ-ovog dodvoravanja europskim elitama. Jer kako drugačije misliti o ovom slučaju, kada znamo da paljenje zastave EU-a nije kažnjivo u samoj Europskoj Uniji, ali je kažnjivo sa čak tri godine zatvora u zemlji koja nije ni članica.
Tim je sramotnija izjava Vladimira Šeksa:"činovi paljenja zastava, paljenja simbola, prethode uvijek u povijesti paljenju knjiga, a nakon toga ide se na spaljivanje ljudi i kuća".
Akcija Mladih koristi ovu priliku da podsjeti g. Šeksa na Stjepana Radića, koji je 1895. zapalio mađarsku zastavu na Jelačičevu Trgu kao izraz svog političkog stava. Nakon toga nije palio ni ljude, ni knjige, ni kuće, a danas ga se slavi kao velikog hrvata. Situacija postaje još apsurdnija kada znamo da je tada maksimalna kazna za takvo djelo bila 6 mjeseci, a danas je tri godine.
Zbog svih navedenih činjenica Akcija Mladih će tražiti ukidanje spornog članka zakona u potpunosti, a apeliramo na hrvatsko pravosuđe kao i javnost da ovaj događaj proglasi neštetnim i nebitnim, makar on bio moralno upitan. Poseban apel upućujemo hrvatskoj policiji da istom brzinom procesuira one koji su korupcijom doveli ovu zemlju na koljena, kao i one mlade koji svojim divljačkim ponašanjem predstavljaju stvarnu opasnost za svoje vršnjake i ostatak društva.
Source : akcijamladih.org, le 18 mars 2011.
Le président Ivo Josipović soutient la Gay pride de Split
Après avoir rencontré les représentants des associations LGBT Iskorak et Kontra ainsi que Domine (basée à Split), le président de la République de Croatie, Ivo Josipović, a apporté son soutien à la Gay pride de Split dont le déroulement est prévu pour le sixième mois de l'année.
Comme le rapporte le site Index.hr, le président est informé des problèmes relatifs à l'organisation de la première Gay pride dans la ville de Split ainsi que des discriminations auxquelles doivent faire face en Croatie les couples de même sexe, pourtant garantis par l'Union européenne.
"Quoique nous soyons conscients qu'il existe dans notre société un fort degré d'intolérance envers autrui et la différence, nous devons ensemble poursuivre le développement d'une société de la tolérance envers autrui, en particulier parmi les jeunes générations", a-t-il été communiqué par le Bureau du président Ivo Josipović.
Josipović avait auparavant adressé une lettre de soutien aux organisateurs de la Gay pride ; aujourd'hui il a réitéré son opposition à toute discrimination, y compris celles basées sur l'orientation sexuelle.
Josipović podržao splitski Prajd
Predsednik Hrvatske Ivo Josipović, nakon sastanka sa predstavnicima udruženja Iskorak, lezbijske grupe Kontra i splitske udruge Domine, podržao je splitski Gay Pride najavljen za šesti mesec 2011
Predsednik je, kako prenosi Index, upoznat s problemima u organizaciji prvog Prajda u Splitu kao i sa diskriminacijom s kojom se istospolni parovi susreću u Hrvatskoj, iako ih Evropska unija garantuje.
"Iako smo svjesni kako u našem društvu još uvijek postoji visok stupanj netolerancije prema drugom i različitom, zajednički moramo i dalje graditi društvo tolerancije prema drugačijem, posebno među mladim generacijama", saopšteno je Kancelarije predsednika Josipovića.
Josipović je ranije uputio pismo podrške organizatorima splitskog Prajda, a danas je ponovio da se protivi svakoj diskriminaciji pa tako i diskriminaciji na temelju seksualne orijentacije.
Source : e-novine.com, le 16 mars 2011.
Commentaires