VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 18-03-2011 à 18:35:32

Pourquoi est-ce que la France ne se tournerait-elle pas progressivement vers les révolutions arabes et ne se détournerait-elle pas progressivement des USA ?

 

Je sais qu'à l'heure actuelle une telle vision peut encore paraître grotesque et taboue pour une grande majorité de Français et pourtant si on regarde la situation on dispose de minuscules indices qui vont dans ce sens. Citons en deux, car même s'ils paraissent mineurs ils méritent tout de même d'être souligné :

 

- Premièrement Sarkozy a fini par se débarrasser de MAM alors que de son côté Obama est toujours flanqué de la grosse Clinton qui est unanimement détestée dans le monde arabe. C'est déjà un petit point positif à l'avantage de la France.

 

- Deuxièmement, et là aussi ce n'est un secret pour personne, Sarkozy s'est révélé bien plus va-t-en guerre contre le colonel Kadhafi que ne l'a été l'administration Obama.

 

Je sais bien que dans la vision stratégique traditionnelle des affaires mondiales la France est perçue comme un simple pion de Washington, mais d'un autre côté on n'est pas obligé de se résigner à cette vision pessimiste comme étant statique et définitive.  

 

En tout cas quel que soit le dirigeant à la tête de la France (Sarkozy, DSK, etc.) j'espère que cette évolution pourra se faire petit à petit. La France ne pourra redevenir un grand pays qu'en se tournant vers la Méditerranée et en se détournant parallèlement des Ricains. Bien sûr cela ne peut avoir de sens que si cette Méditerranée est un lieu de démocratie, de justice sociale et de convivialité, ce qui n'est pas non plus gagné d'avance.

 

 

 

Commentaires

balkanikum le 20-03-2011 à 17:21:09
Sarkozy ne compte pas dans cette histoire. La révolution doit s'exporter pour s'alimenter et inversément. Tel est un feu de paille elle prend des chemins inattendus et je maintiens que les Français peuvent redevenir un grand peuple. Les Allemands quant à eux peuvent se regarder dans un mirroir teinté du rouge de la honte.
Dragan le 20-03-2011 à 16:18:53
Sarkozy a agi intelligemment, il était en fin de règne; c'est une technique fréquente des dirigeants de droite d'entrer en guerre, cela recrée une unité nationale en désignant un ennemi (et ça occupe les premiers plans de la presse). Me semble-t-il, du moins. On peut se demander s'il y aura une contagion vers les Balkans des "révolutions du jasmin". La Croatie semble ne pas être sur une voie insurrectionnelle, mais qui sait de quoi demain sera fait?