Serbie et Monténégro : 40.000 personnes soutiennent Kadhafi sur Facebook
Belgrade - Près de 40.000 personnes ont exprimé sur internet leur soutien au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sur le réseau social Facebook en Serbie et au Monténégro, deux pays où on se souvient des onze semaines de bombardements de l'Otan en 1999.
"Stop à l'agression de l'UE et des Etats-Unis!!! Liberté pour la Libye!!!", proclame un message posté sur le site du groupe Facebook intitulé "Soutien à Mouammar al-Kadhafi de la part du peuple de Serbie".
"Regardez comment ils tiraient sur les civils en Serbie! Ils font la même chose en Libye", estime un autre internaute. Quelque 35.800 personnes avaient rejoint mardi le site, sur lequel certains ont publié des clips vidéo sur les bombardements de 1999.
"Colonel, tenez bon!", écrit un autre.
Au Monténégro, plus de 1.700 personnes ont fait de même, également sur Facebook.
"Général, tiens bon", "No war" ("Pas de guerre"), "Ne laisse pas la démon-cratie entrer dans ta maison", peut-on lire sur la page Facebook intitulée "Kadhafi, notre frère, le Monténégro est à tes côtés".
Ces initiatives ont été mises en place après le lancement samedi par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis de frappes aériennes contre la Libye.
Au printemps 1999, l'Otan a bombardé pendant 78 jours la Yougoslavie, composée à l'époque de la Serbie et du Monténégro, pour contraindre le président yougoslave de l'époque, Slobodan Milosevic, à retirer du Kosovo l'armée et la police, qui y combattaient l'Armée de libération du Kosovo (UCK), la guérilla indépendantiste albanaise.
Source : romandie.com, le 22 mars 2011.
Des affiches avec Kosor, Sanader et Bozanić hilares vous appellent à dire "je ne suis pas croyant"
Sur l'avenue Savska à Zagreb ont fleuri aujourd'hui des affiches qui appellent les citoyens à ce qu'ils se déclarent non croyant lors du prochain recensement de la population et qu"ils plaident ainsi pour la vérité, car leur tradition leur coûte cher".
Sur les affiches est imprimée l'adresse de la page internet nisam-vjernik.org, dont le propos est de faire en sorte que lors du prochain recensement on obtienne les données exactes concernant le nombre de croyants en Croatie. Il y est souligné que ce nombre n'est certainement pas de 88%, comme l'Eglise en Croatie se plaît à le répéter.
"Tandis que les gens crèvent de faim, l'Eglise construit un ordinariat militaire d'une valeur de 35 millions de kunas"
Il y est également dit que l'Eglise reçoit chaque année plus de 300 millions de kunas de la part du gouvernement et que pendant que les gens crèvent de faim elle fait construire un ordinariat militaire d'une valeur de 35 millions de kunas. De surcroît l'Eglise réclame 30 millions de kunas supplémentaires pour la prochaine visite du Pape, elle interdit l'ordination des femmes, entrave la lutte contre le Sida en interdisant le préservatif, permet à des pédophiles condamnés de dire la messe. Pour terminer il est signalé que l'on peut quitter l'Eglise catholique romaine de sa propre initiative.
Ainsi l'appel est lancé pour que tous ceux qui ne croient pas dans le dogme chrétien et l'enseignement de l'Eglise catholique romaine se déclarent non croyant lors du prochain recensement de population prévu pour avril.
Nasmiješeni Sanader, Kosor et Bozanić s plakata vas "pozovu" da kažete "nisam vjernik"
U ZAGREBAČKOJ Savskoj cesti danas su na zidovima osvanuli plakati koji građane pozivaju da na predstojećem popisu stanovništva kažu da nisu vjernici i "time se založe za istinu, jer ih njihova tradicija skupo košta".
Na plakatu je otisnuta i adresa internetske stranice nisam-vjernik.org na kojoj se poziva da na popisu stanovništva dođemo do istinitog podatka o tome koliko vjernika zapravo ima u Hrvatskoj. Ističu kako ta brojka sigurno nije 88 posto, s koliko Crkva u Hrvata često javno barata.
"Dok ljudi gladuju, Crkva gradi vojni ordinarijat za 35 milijuna kuna"
Ističu da godišnje Crkva od Vlade primi preko 300 milijuna kuna; da dok ljudi gladuju, Crkva gradi vojni ordinarijat od 35 milijuna kuna. Usto Crkva za posjet Pape traži najmanje dodatnih 30 milijuna kuna te zabranjuje zaređivanje žena, otežava borbu protiv AIDS-a zabranom kondoma, dopušta da osuđeni pedofili predvode misu. Na kraju stoji opaska da iz Rimokatoličke crkve možeš svojevoljno istupiti.
Pozivaju sve oni koji ne vjeruju u kršćanske dogme i učenja Rimokatoličke crkve da na popisu stanovništva u travnju kažu da nisu vjernici. U fotogaleriji pogledajte zanimljive plakate kojima vas pozivaju da se izjasnite kao ateisti.
Source : index.hr, le 22 mars 2011.
Note : Une fois de plus on s'aperçoit que les piliers archaïques de la société croate sont en train de s'écrouler sous l'effet conjugué de la crise qu'ils ont grandement provoquée eux-mêmes et grâce à de nouveaux acteurs plus dynamiques et plus engagés qui n'hésitent plus à dire ce qu'ils pensent des "gros pleins de soupe".
Les gros pleins de soupe à la curé(e)
Des manifestations Facebook au Monténégro pour demander la démission du gouvernement
Lundi à Podgorica plusieurs centaines de manifestants organisés via Facebook se sont rassemblés en face du parlement monténégrin et ont appelé le gouvernement monténégrin à remettre sa démission, leur slogan était "Contre la mafia par des manifestations de rue".
Les manifestants ont annoncé que ce rassemblement protestataire se poursuivra jusqu'au changement de pouvoir de façon civilisée, par l'organisation des premières élections honnêtes et démocratiques.
- Ceci sont les premières d'une série de manifestations et j'espère que par des manifestations pacifiques, civilisées et démocratiques nous obtiendrons le remplacement du pouvoir lors des premières élections honnêtes et démocratiques sans la mafia et les oligarques de Đukanović, a déclaré Robert Velašević, le responsable de l'ONG Libertas, qui a rassemblé sur Facebook plus de 2000 "amis".
Interrompus par les cris de "voleurs, voleurs" et "démission, démission" Velašević a déclaré que les citoyens doivent se sentir libres car "nous ne sommes pas moins que les peuples d'Egypte, de Tunisie ou de Libye qui réclament la démocratie". Il a également dit que le temps est venu d'"interroger le peuple".
Velašević a affirmé qu'il ne s'agit pas d'un meeting politique et qu'il a rassemblé les citoyens de toutes les religions et nations désireux d'une vie digne de l'homme et "qui sont contre ceux qui ont spolié le Monténégro". Il a appelé le Premier ministre Igor Lukšić à se joindre à eux.
D'après l'agence Hina, plusieurs dirigeants de l'opposition monténégrine se sont associés de leur propre chef au rassemblement Facebook d'aujourd'hui
Source : abrasmedia.info, le 22 mars 2011.
La France se réveille et prend ses responsabilités. Je m'en félicite, mais il reste à voir si, comme le conclut un article du Monde, l'opinion publique française est prête à une longue et sale guerre.
J'espère qu'elle l'est car il faut abattre ce chien fou de Kadhafi.
En particulier il faut se méfier des "altermondialistes fils à papa", qu'ils soient de droite ou de gauche. Ils obéissent à des schémas préfabriqués qui se résument généralement à ceci : "Le méchant Occident impérialiste contre le gentil reste du monde". Bien entendu pour eux Kadhafi fait partie des gentils depuis que l'Occident lui parle le seul langage qu'il comprenne : la force.
Les promenades sont "in"
Parmi toutes les formes et modes de divertissement, ces derniers temps le plus populaire en Croatie est la marche. Ou si l'on veut la promenade. Dans certaines villes ces promenades massives se déroulent le soir tandis que dans d'autres on prèfere la journée. Des familles entières y viennent : les grands-pères et grands-mères, les fils et belles-filles, les petits-enfants...
Guidés par un instinct naturel, à une heure précisément fixée, les citoyens viennent remplir les ruelles et les porches à proximité des places urbaines puis à un moment donné ils forment les colonnes de promeneurs. Certains chantent, d'autres scandent, certains sifflent. Et quantité brandissent des banderoles, des messages qu'il ont inscrits sur des morceaux de papier ou de carton ou qu'ils agitent à l'aide de grands calicots.
Qu'ils soient racaille, indiens ou provocateurs, les directions de leurs allées échappent à tout entendement. Celles à Zagreb empruntent chaque jour de nouveaux itinéraires et aboutissent à des emplacements d'un intérêt particulier où l'on décide d'une pause d'une dizaine de minutes. Durant ce laps de temps les promeneurs enthousiastes démontrent toute l'inventivité et le génie de leurs idées. Celle qui m'a le plus botté est la fois où ils se sont mis à scander "Achète un appartement dans le centre" lorsque déjà un peu fatigués ils avaient dû allonger leurs pas jusqu'à l'appartement où vit la Premier ministre adorée et adulée.
Certains qualifient ces promeneurs de racaille, d'indiens, de provocateurs, de ramassis tandis que d'autres chuchotent qu'il s'agit d'électeurs mécontents qui ont compris que l'injustice règne en Croatie. Toutefois ni les uns ni les autres ne sont apparus au milieu de ces "gambadeurs". Ils n'étaient pas avec eux, ils n'étaient pas parmi eux. Pourtant ils savent tout sur eux. Parce que régulièrement ils suivent le journal télévisé du service public et ils entendent ce que veulent et réclament ces gens, la raison de leur présence. Quels messages ont-ils et à qui ils les adressent. Les premiers se fâchent sur eux tandis que les seconds disent les comprendre.
Je dois avouer que je m'explique difficilement pourquoi ces promeneurs sont encadrés par de solides renforts de police. En particulier je ne comprends pas pourquoi à certaines haltes du défilé on trouve de très gros dispositifs de la police antiémeute alors qu'à d'autres il n'y en a pas du tout.
L'élite intellectuelle roupille. Les premiers jours les médias ont appelé ces promeneurs des "Facebookiens", puis ils ont constaté que parmi eux ils y en a qui ne sont pas branchés sur Facebook et ils leur ont donc découvert une tare épouvantable : ils ne sont pas articulés. De fait, ont annoncé les médias, ces gens ne savent pas ce qu'ils veulent. D'ailleurs il y en a bien trop peu, ils ne forment pas une masse critique.
C'est probablement la raison qui explique que jusqu'à présent aucun académicien croate ne se soit prononcé en public sur ces promenades. Pas plus que l'HAZU et la Matica Hrvatska*.
Que l'élite politique ne comprenne pas ces gens, je peux le concevoir, mais que l'élite intellectuelle croate n'ait pas reconnu la nécessité d'"articuler" les revendications des citoyens, j'avoue ne pas le comprendre.
Lorsque ces gens crient "démission, démission" et "élections, élections", ils ne déclarent pas par là qu'ils en ont fait leur but mais plutôt un moyen. Le moyen par lequel ils veulent parvenir à une nouvelle politique, à une société juste et à une solidarité sociale.
C'est pourquoi moi aussi lorsqu'il m'arrive d'y aller je me divertis. Et je vous y invite aussi. Aidons les pour que d'autres dégagent.
par Dragutin Lesar
* La Matica Hrvatska : une société culturelle emblématique dans l'histoire croate
Source : abrasmedia.info, le 21 mars 2011.
Commentaires