Serbie et Monténégro : 40.000 personnes soutiennent Kadhafi sur Facebook
Belgrade - Près de 40.000 personnes ont exprimé sur internet leur soutien au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sur le réseau social Facebook en Serbie et au Monténégro, deux pays où on se souvient des onze semaines de bombardements de l'Otan en 1999.
"Stop à l'agression de l'UE et des Etats-Unis!!! Liberté pour la Libye!!!", proclame un message posté sur le site du groupe Facebook intitulé "Soutien à Mouammar al-Kadhafi de la part du peuple de Serbie".
"Regardez comment ils tiraient sur les civils en Serbie! Ils font la même chose en Libye", estime un autre internaute. Quelque 35.800 personnes avaient rejoint mardi le site, sur lequel certains ont publié des clips vidéo sur les bombardements de 1999.
"Colonel, tenez bon!", écrit un autre.
Au Monténégro, plus de 1.700 personnes ont fait de même, également sur Facebook.
"Général, tiens bon", "No war" ("Pas de guerre"), "Ne laisse pas la démon-cratie entrer dans ta maison", peut-on lire sur la page Facebook intitulée "Kadhafi, notre frère, le Monténégro est à tes côtés".
Ces initiatives ont été mises en place après le lancement samedi par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis de frappes aériennes contre la Libye.
Au printemps 1999, l'Otan a bombardé pendant 78 jours la Yougoslavie, composée à l'époque de la Serbie et du Monténégro, pour contraindre le président yougoslave de l'époque, Slobodan Milosevic, à retirer du Kosovo l'armée et la police, qui y combattaient l'Armée de libération du Kosovo (UCK), la guérilla indépendantiste albanaise.
Source : romandie.com, le 22 mars 2011.