http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 07-03-2011 à 11:06:06

"On a eu assez de chefs, essayons une fois nous-mêmes"

 

 

 

 

Merci pour nous avoir foutu en l'air la Croatie. Mais maintenant partez pour qu'on puisse en construire une nouvelle et plus juste. Tel fut le message lancé depuis les manifestations organisées à Rijeka par le Bloc libertaire.

 

Environ 300 manifestants, principalement des jeunes de Rijeka, se sont rassemblés vers 19h00 sur le Konto, d'où, en brandissant des banderoles et des drapeaux, et aux cris de "Jadranka dégage!", "Nous sommes le peuple, à bas le gouvernement", "C'est nous qui vous payons", ils se sont dirigés vers le Korzo de Rijeka. Après s'être arrêtés devant l'Hôtel de ville, ils ont poursuivi jusqu'à la Place de l'Adriatique et le siège local du HDZ.

 

Pour le parti au pouvoir, le HDZ, mais aussi pour l'opposition menée par le SDP, ils n'ont eu presque qu'un seul mot - Voleurs. Un mot lancé à plusieurs reprises... seul le nom du parti variait.

 

- Notre recette est la défiance envers tous les partis, les politiciens, les chefs et les ego-maniaques. Notre arme est la solidarité. Tournons nous les uns vers les autres, parce que nous n'avons pour alternative que le rassemblement des gens sur base de la même situation sociale.

 

Nous les travailleurs appauvris, les lycéens, les étudiants, les retraités, les chômeurs, nous avons suffisamment enduré la terreur des élites politiques qui ont ruiné ce pays. Nous n'avons pas besoin de chefs, nous en avons eu assez, essayons une fois nous-mêmes, ont déclaré les manifestants qui en face de l'Hôtel de ville ont grimpé sur la scène du carnaval et ont utilisé le matériel branché de la sonorisation pour s'adresser aux manifestants.

- Maintenant les politiciens vont probablement dire qu'il s'agit d'un débordement de hooligans, a commenté l'un des spectateurs en voyant les organisateurs monter sur le plateau prévu pour le cortège carnavalesque d'aujourd'hui. Toute la manifestation s'est déroulée sans le moindre incident, ainsi que cela avait été annoncé au début.

 

La police n'est pas intervenue bien que le rassemblement n'ait pas été déclaré, ce que les manifestants ont eux-mêmes souligné. - Eux non plus ne nous ont pas prévenu de l'anéantissement de l'industrie, des postes de travail, du pillage de tout un pays, pas plus que du rabaissement des standards de vie et de la dignité des citoyens... alors nous non plus n'allons pas les prévenir de la résistance, a-t-on pu entendre lors de la manifestation.

 

Les organisateurs disent que leur but est avant tout d'enrayer le rabotement continu des droits sociaux des citoyens, en voulant faire naître une conscience et une masse critique qui montrera aux pouvoirs, actuel et futur, que les gens ne tolèreront plus que l'on décide de leur sort en haut lieu, mais qu'au contraire la réaction viendra d'en bas à chaque fois que cela s'avérera nécessaire. Pour le gouvernement de Jadranka Kosor ils n'ont qu'un seul message : "Le gouvernement doit s'en aller. Qu'il se rappelle que le peuple choisit le pouvoir et non pas l'inverse", comme l'a déclaré l'une des manifestantes du Bloc libertaire.  

 

Les manifestations à Rijeka, mais aussi dans toute la Croatie, seront concertées et coordonnées de manière à se dérouler le même jour dans tout le pays, a indiqué le Bloc libertaire. La prochaine manifestation devrait avoir lieu mardi.

 

Le nombre record de manifestants, environ 10.000, a été enregistré à Zagreb tandis qu'environ 2.000 citoyens mécontents se sont rassemblés à Varaždin. A Zadar une centaine de manifestants se sont réunis, de même qu'à Slavonski Brod.

 

Lors de la manifestation "Split contre le Gouvernement", sur la Riva de Split, la police a estimé qu'entre 500 et 600 personnes se sont réunies, auxquelles se sont jointes des travailleuses de la maison de mode déclarée en faillite "Uzor", des travailleuses laissées sur le carreau.  

A Osijek un millier de personnes se sont rassemblées pour demander le départ du Gouvernement. Des manifestations ont également eu lieu à Virovitica et Koprivnica.  

 

Source : masa-hr.org, le 7 mars 2011.

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-03-2011 à 23:43:23

Croatie : des milliers de manifestants réclament le départ du gouvernement

 

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dimanche dans la capitale croate, Zagreb, en réclamant de nouveau le départ du gouvernement et des élections anticipées, ont rapporté les médias locaux.

 

Quelque 3000 manifestants se sont de nouveau rassemblés sur une place du centre-ville, Cvjetni Trg, pour se diriger ensuite vers le siège du gouvernement, où ils étaient attendus par un important cordon policier les obligeant à faire demi-tour.

 

«Nous voulons des emplois», «La rue fera tomber le gouvernement et l'opposition», «J'aime la Croatie, non à l'UE», pouvait-on lire sur les pancartes, selon l'agence de presse Hina.

 

Le gouvernement croate souhaite faire adhérer la Croatie à l'Union européenne vers 2012.

 

 

«Les paysans descendront dans les rues la semaine prochaine (...) Nous demandons une date pour des élections et ne quitterons pas les rues avant qu'ils ne nous la communiquent», a lancé à la foule Tomislav Pokrovac, un représentant des associations de paysans.

 

Au son bruyant de sifflets, la colonne a pris la direction du siège du parti au pouvoir, l'Union démocratique croate (HDZ, conservateurs), protégé lui aussi par la police anti-émeutes.

 

«Nous voulons les élections!», «HDZ, partez, les voleurs!», ont-ils scandé, selon la télévision nationale (HRT) et l'édition en ligne du quotidien Jutarnji List.

 

Les manifestants ont ensuite quitté le coeur de la ville et ont sillonné les rues pendant près de quatre heures au total. Le cortège a été rejoint sur son chemin par plusieurs milliers de personnes.

 

Entre 5000 et 10 000 personnes, selon différentes sources, ont manifesté au total.

 

Depuis la fin de février, les manifestations contre le gouvernement ont eu lieu quasiment tous les deux jours à Zagreb, mais aussi dans d'autres villes croates.

 

Quelques 10 000 personnes avaient défilé vendredi à Zagreb.

 

Selon un sondage présenté dimanche soir par la HRT, 70% des Croates soutiennent le mouvement de protestation contre le gouvernement.

 

L'économie croate s'est contractée de 1,4% en 2010 par rapport à l'année précédente, son deuxième recul consécutif après une contraction du PIB de 5,8% en 2009. Le chômage touchait en janvier 19,6% de la population active.

 

Source : cyberpresse.ca, le 6 mars 2011.

 

Video sur euronews

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-03-2011 à 16:45:55

Les manifestants à Split ont piétiné Sanader

 

Plusieurs centaines de manifestants mobilisés via le groupe Facebook "Split protiv Vlade" ("Split contre le gouvernement") se sont rassemblés hier soir sur la Riva, avant de défiler pacifiquement jusqu'au Peristil et la Pjaca, puis devant le siège du HDZ du comitat de Split-Dalmatie, où ils ont lacéré un portait d'un mètre de l'ex Premier ministre Ivo Sanader.

 

Ils ont brandi le drapeau de la République de Croatie et le drapeau dalmate

ainsi que des banderoles où l'on pouvait lire : "Nous ne renversons pas l'Etat mais le Gouvernement", "Nous n'en sommes qu'au début", "Le bac à ordure n'est pas mon futur" [en référence aux gens réduits à fouiller dans les poubelles, N.D.T.], et ont scandé "tous dans la rue".

 

En face du bâtiment local du HDZ plusieurs manifestants ont d'abord tenté de mettre le feu au portrait de Sanader puis l'on lacéré, jeté au sol et piétiné, tout en lâchant une bordée d'injures et d'imprécations.

 

Le siège local du HDZ était gardé par des membres de la police anti-émeute auquels les manifestants ont lancé "Vous êtes payés par nous" et "Attrapez les voleurs qui nous ont spoliés !".

 

Pendant la demi heure en face du siège local du HDZ les manifestants ont scandé "HDZ voleurs, SDP voleurs", "A bas le gouvernement", "Jadranka dégage", "Nous voulons un salaire !".

 

A cette occasion les manifestants ont donné une lecture de leurs revendications par lesquelles ils demandent la convocation d'élections anticipées, un recensement transparent de la population afin d'éviter, comme il a été dit, que ne votent "les morts" ainsi que la suppression du droit de vote pour la diaspora.

 

Ils ont également demandé que soit proclamée la Zone de protection écologique et de pêche (ZERP), que l'on arrête de vendre les ressources naturelles locales, que l'on confisque les biens acquis illégalement et que l'Eglise ait une moindre influence sur la vie politique.

 

Arrivés sur le Peristil et la Pjaca les manifestants ont fait une halte et, munis d'un mégaphone, les orateurs se sont relayés pour demander "le départ du gouvernement". Des voix ont également été entendues pour voter contre l'entrée de la Croatie dans l'UE lors du référendum mais aussi des critiques contre l'entrée de la Croatie dans l'OTAN.

 

Les manifestants ont ensuite regagné la Riva, où ils se sont dispersés, tout en annonçant une nouvelle manifestation prévue pour vendredi prochain.

 

Un groupe de travailleurs de la firme Uzor, dont la majorité du capital est détenue par Bruno Orešar, s'est joint à la manifestation antigouvernementale organisée à Split. La représentante du syndicat dans cette firme, Ljlijana Šućur, a invité le Parquet et la police à enquêter sur ce qui se passe dans la firme. "Cela fait sept mois que nous n'avons par reçu de salaire, par contre nous avons reçus une administrateur judiciaire qui nous distribue les licenciements", a déclaré Šućur.

 

 

 

Prosvjednici u Split "gazili" Sanadera

 

Više stotina prosvjednika okupljenih oko Facebook grupe "Split protiv Vlade", skupilo se sinoć na Rivi, a zatim su mirnom šetnjom otišli najprije do Peristila i Pjace, a zatim ispred sjedišta županijskog splitsko-dalmatinskog HDZ-a u Sinjskoj ulici, gdje su poderali jednometarski portret bivšeg premijera Ive Sanadera.  

 

Nosili su državnu zastavu Republike Hrvatske i dalmatinsku zastavu te transparente s natpisima: "Ne rušimo državu, nego Vladu", "Tek smo počeli", "Kontejner nije moja budućnost", te su izvikivali "svi na ulice".

 

Ispred zgrade županijskog HDZ-a nekoliko je prosvjednika najprije pokušalo zapaliti Sanaderov portret, a zatim su ga poderali, bacili na zemlju i gazili, uzvikujući pri tom psovke i pogrdne riječi.

 

Sjedište županijskog HDZ-a osiguravali su pripadnici interventne policije, kojima su prosvjednici uzvikivali "Mi vas plaćamo! " i "Uhvatite lopove koji su nas pokrali!".

 

Za polusatnog boravka ispred zgrade splitsko-dalmatinskog HDZ-a prosvjednici su uzvikivali "HDZ lopovi, SDP lopovi", "Dolje Vlada", "Jaco odlazi", "Hoćemo plaću! ".

 

Tom prilikom su prosvjednici pročitali i zahtjeve u kojima traže raspisivanje prijevremenih izbora, transparentan popis pučanstva da bi se izbjeglo, kako je rečeno, glasovanje "mrtvih" te ukidanje prava glasovanja za dijasporu.

 

Također su tražili proglašenje gospodarskog pojasa (ZERP), zaustavljanje prodaje domaćih prirodnih resursa, oduzimanje nezakonito stečene imovine te manji utjecaj Crkve na politički život.

 

Po dolasku na Peristil i Pjacu prosvjednici su se zaustavljali, te su se s razglasom u rukama izmjenjivali govornici koji su tražili "odlazak Vlade". Čuli su se i pozivi da se na referendumu glasuje protiv ulaska Hrvatske u Europsku uniju, kao i kritike ulaska Hrvatske u NATO.

 

Prosvjednici su se potom vratili na Rivu, gdje su se razišli, najavivši novi prosvjed za idući petak.

 

Večerašnjem protuvladinom prosvjedu u Splitu pridružila se i skupina radnica splitske tvrtke Uzor, čiji je većinski vlasnik Bruno Orešar. Predstavnica sindikata u toj tvrtki Ljlijana Šućur je pozvala Državno odvjetništvo i policiju da provjere događanja u Uzoru. "Sedam mjeseci nismo dobili plaću, ali smo dobili stečajnu upraviteljicu koja nam daje otkaze", rekla je Šućur.

 

Source : business.hr, le 6 février 2011.

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-03-2011 à 14:55:28

70% des citoyens croates soutiennent les manifestations, 60% souhaitent des élections anticipées 

 

70% des citoyens soutiennent les manifestations dans le pays et un tiers d'entre eux a l'intention de s'y joindre. C'est ce que nous apprend le résultat d'un sondage d'opinion effectué à partir d'un échantillon représentatif à l'échelle nationale de 600 personnes interrogées. Réalisé par l'agence Hendal et la Télévision croate (HTV), il a été publié aujourd'hui dans le Journal télévisé de midi.  

 

21% des personnes interrogées sont hostiles et 9% sont indécises ou n'ont pas d'avis sur les manifestations. 62% pensent que le Gouvernement doit fixer la date des élections anticipées au plus tôt.

 

Il a été demandé aux citoyens de dire qui selon eux peut sortir de la crise la Croatie. La plupart d'entre eux (37%) dit ignorer qui cela pourrait être et presque 19% pensent qu'en sont capables de nouvelles personnalités plus jeunes. La personne qui  a obtenu le plus de voix (13,8%) est le gouverneur de la Banque centrale Željko Rohatinski, suivi de très loin par Zoran Milanović le président du SDP [principal parti d'opposition, N.D.T.]. Seuls 3,3% des citoyens estiment que la Premier ministre Jadranka Kosor peut sortir le pays de la crise. Tout de suite après vient Dragutin Lesar dont le parti labouriste s'attire la confiance grandissante des citoyens. Dernière lui viennent Radimir Čačić, Vesna Pusić, le président Josipović et Ljubo Jurčić. 8,2% de personnes pessimistes pensent qu'il n'y a personne qui puisse sortir la Croatie de la crise.

 

 

70 posto građana podržava prosvjede, 60 posto želi prijevremene izbore

 

70 POSTO građana podržava prosvjede širom zemlje, a trećina od njih im se namjerava i pridružiti. Rezultat je to istraživanja javnosti na reprezentativnom nacionalnom uzorku od 600 ispitanika agencije Hendal i HTV-a objavljenog u današnjem podnevnom Dnevniku.

21 posto se protivi, a devet posto građana se ne može odlučiti ili nemaju stav o prosvjedima. 62 posto ispitanika smatra da Vlada treba što prije raspisati datum prijevremenih izbora.

Građanima je postavljeno i konkretno pitanje tko bi Hrvatsku mogao izvući iz krize. Najveći dio građana (37 posto) ne zna tko bi to mogao biti, dok skoro 19 posto smatra da su za to sposobni neki novi mladi ljudi. Osoba koja je dobila najviše glasova je guverner HNB-a Željko Rohatinski (13,8 posto), a daleko iza njega je predsjednik SDP-a Zoran Milanović s 5,8 posto. Samo 3,3 posto građana smatra da premijerka Jadranka Kosor može izvući zemlju iz krize, a odmah iza nje se našao Dragutin Lesar čija laburistička stranka zadobiva sve veće povjerenje građana. Iza njega su se našli Radimir Čačić, Vesna Pusić, predsjednik Ivo Josipović i Ljubo Jurčić. 8,2 posto pesimista smatra da Hrvatsku nitko ne može izvući iz krize.

 

Source : index.hr, le 6 mars 2011.

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-03-2011 à 12:17:42

Une harangue inadmissible de Markovinović

 

 

L'Association des journalistes croate (HND) juge inadmissible l'intervention d'hier du député Krunoslav Markovinović au Parlement croate, lorsqu'il a directement interpellé trois rédacteur et journaliste de la Télévision croate pour avoir participé aux manifestations contre le Gouvernement.

 

Il est grotesque et invraisemblable que Markovinović estime avoir le droit de se mêler de la vie privée des journalistes et de les interpeller en raison de leurs éventuels engagements au niveau social. En outre que penser de ce que les journalistes des médias publics et autres qui informent sur les manifestations devraient se cacher de Markovinović, Sunčica Glavak et compagnie... s'ils ne veulent se faire taper sur les doigts par eux lors de leurs interventions au Parlement ?

 

Un journaliste peut aussi bien assister à un rassemblement protestataire lorsqu'il informe ou lorsqu'il souhaite se persuader personnellement de ce qui se passe, mais aussi lorsqu'il participe activement au rassemblement en tant que manifestant. Il s'agit d'un droit civique, un journaliste peut être engagé aussi bien politiquement que socialement. Du reste l'engagement politique des journalistes était très populaire parmi le HDZ durant les années 90.

 

Le député Markovinović est allé un pas plus loin que les mouchards qui à l'époque du socialisme prenaient note de qui sortait de l'église. Eux remettaient leurs notes à leur commissaire tandis que Markovinović lui étale son infâmie en public.

 

 

HND: nedopustive Markovinovićeve prozivke novinara

 

Hrvatsko novinarsko društvo (HND) smatra nedopustivom jučerašnju raspravu saborskog zastupnika Krunoslava Markovinovića u Hrvatskom saboru, u kojoj je troje urednika i novinara Hrvatske televizije izravno prozvao zbog sudjelovanja u prosvjedima protiv Vlade.<!-- finde_surligneconditionnel -->

 

Smiješno je i nevjerojatno to što Markovinović misli da ima pravo miješati se u privatni život novinara i prozivati ih zbog njihovog eventualnog društvenog angažmana. Osim toga, što to znači, da bi se i oni novinari javnih i drugih medija koji izvještavaju s prosvjeda morali skrivati od Markovinovića, Sunčice Glavak i sličnih, da ne bi od njih dobili po prstima u njihovim istupima u Saboru?

 

Novinar može biti na prosvjednom skupu i kad izvještava i onda kada se želi osobno osvjedočiti o tome što se događa, a i onda kada aktivno sudjeluje na skupu kao prosvjednik. To je građansko pravo, novinar može biti i društveno pa i politički angažiran. Politički angažman novinara je, uostalom, bio popularan u HDZ-u devedesetih godina.

 

Zastupnik Markovinović otišao je korak dalje od konfidenata koji su u vrijeme socijalizma popisivali tko izlazi iz crkve. Oni su bilješke predavali svom povjereniku a zastupnik Markovinović javno je oglasio svoju sramotu.

 

Za HND

Zdenko Duka, predsjednik

 

 

Source : zamirzine.net, le 6 mars 2011.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article