http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 04-03-2011 à 10:15:58

Delhaize va acquérir le serbe Delta Maxi Group

 

 

Delhaize, le distributeur alimentaire belge international, annonce aujourd`hui qu`il a conclu un accord en vue d`acquérir 100% de la société de distribution Delta Maxi Group, qui exploite près de 450 magasins dans 5 pays du sud-est de l`Europe.

 

Selon les termes du contrat, Delhaize acquerra 100% de Delta Maxi Group à la clôture pour un prix d`achat de 932,5 millions d'euros, qui inclut la dette nette d`approximativement 300 millions d'euros.

 

Cette transaction inclut la propriété immobilière de plus de la moitié des magasins en Serbie et de 7 centres de distribution de Delta Maxi Group.

Dans son communiqué, Delhaize explique que, combinée à ses opérations existantes en Grèce et en Roumanie, l`acquisition de Delta Maxi Group lui permettra ' d`être un distributeur de premier plan dans le sud-est de l`Europe '.

 

Côté financier, l'opération, incluant les coûts de transaction, devrait avoir un impact positif immédiat sur les résultats dès 2011.

 

Par ailleurs, dès la fin 2013, Delhaize prévoit de réaliser plus de 16 millions d'euros de synergies nettes annuelles, provenant en particulier de l`amélioration des achats, d`une meilleure gestion des inventaires et de l`optimisation des systèmes et processus informatiques et logistiques.

Rappelons que l`acquisition de Delta Maxi Group est soumise aux conditions d`accord mutuel et usuelles, dont l`approbation par les autorités de contrôle des fusions en Serbie, Bulgarie, au Monténégro et en Albanie.

 

La clôture de la transaction est attendue au troisième trimestre  

 

Source : votreargent.lexpress.fr, le 3 mars 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 03-03-2011 à 17:48:50

Les raisons qui ont poussé le Réseau anarchosyndicaliste de Croatie (MASA) à rallier les manifestations de masse :

 

 

MASA du côté des masses contre la classe dirigeante

 

 

Ces jours-ci nous sommes témoins d'une flambée de manifestations à Zagreb. Mais alors que les deux premières manifestations ont été marquées par les acrobaties du voltigeur Ivan Pernar et la violence des casseurs, la troisième manifestation, datant du 28 février, est l'expression de la spontanéité et de la colère du peuple même. Quoique organisée par Pernar, la manifestation a dès le début marginalisé le rôle du "chef" et en a surpris plus d'un par son auto-organisation.

 

Le peuple a lui-même bien des raisons d'être mécontent. Les récentes propositions d'amendement de la Loi sur le travail et sa flexibilité grandissante, le chômage en hausse dû à la crise et à la politique néolibérale de "relance économique" menée par le gouvernement ainsi que la fermeture de postes de travail n'en sont que quelques-unes des raisons. Ces derniers temps se sont multipliés les cas tels que Kamensko, Jadrankamen, Uzor, HORA ou encore Elektromaterijal [des firmes en faillite ou sur le point de déposer le bilan, N.D.T.]. Les travailleurs se retrouvent au chômage sans ressources minimales tandis que les élites au pouvoir ou dans l'opposition nous parlent de l'importance d'adhérer à l'Union européenne. Pour eux l'entrée dans l'UE est une "sainte mission", plus importante que le peuple et que notre mécontentement.

 

Le but principal de ces manifestations est de renverser le gouvernement, c'est-à-dire le HDZ. Cela étant il convient de s'interroger sur le lendemain. Après cela viennent les élections anticipées et après elles la formation d'un nouveau gouvernement. Le plus probable est qu'il s'agira de la "coalition cocorico" qui, pour l'essentiel, ne va rien changer. Eux aussi ont comme leitmotiv principal l'entrée dans l'UE tandis que leur plan de sortie de crise va dans le sens d'une plus grande libéralisation et d'une réduction des droits des travailleurs. Après tout, certains de leurs leaders sont des représentants du grand capital qui lors de leur dernier mandat ont ardemment travaillé à l'apauvrissement du peuple.

 

Dans cette vague de mécontentement généralisé, qui se reflète non seulement dans les rues de Zagreb mais aussi sur les lieux de travail, le désintéressement des syndicats n'a fait que montrer à quel point l'élite syndicale est acoquinée avec l'Etat et les employeurs. "La rue ne résoud rien" sont les mots de Krešimir Sever, un guignol syndical qui avec ses compères Ribić et Matijašević ont récemment trahi, dans les négociations avec le gouvernement, plus de 800.000 citoyens, signataires d'une pétition contre l'amendement de la Loi sur le travail. Où le syndicat résoud-il les problèmes si ce n'est dans la rue ou en luttant sur les lieux de travail !? Plutôt que de veiller à leurs fauteuils, les dirigeants syndicaux auraient dû depuis longtemps appeler à la grève générale. Nous croyons qu'il y a belle lurette que nous aurions dû réaliser que nos problèmes ne seront pas résolus par le gouvernement, les partis politiques ou les syndicats. Il n'y aura personne pour régler nos problèmes à part nous-mêmes.

 

Le Réseau des anarchosyndicalistes de Croatie (MASA) salue la révolte du peuple, toutefois nous pensons qu'il ne faut pas en rester au simple désir de remplacer le gouvernement. Les troubles sociaux actuels peuvent servir de semence pour organiser dans la lutte les travailleurs, les étudiants, les paysans et tous ceux privés de leurs droits. Cette lutte doit être fondée sur les principes de la démocratie directe dont a accouché le combat étudiant à travers l'Europe et le monde. Il est nécessaire de porter la lutte sur les lieux de travail, car ce n'est qu'alors que nous pourrons parler de la possibilité de changer l'ordre existant.

 

Pour ces raisons nous vous appelons à la manifestation qui aura lieu mercredi le 2 mars à 18h00 sur la Place des Fleurs.

 

Ensemble nous sommes plus fort ; organisons nous !

 

Le groupe local zagrébois du Réseau des anarchosyndicalistes de Croatie.

 

Source : masa-hr.org, le 3 mars 2011.

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 02-03-2011 à 18:58:12

Plusieurs milliers de personnes manifestent contre le gouvernement

-

-

 

Plusieurs milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont manifesté mercredi soir à Zagreb contre le gouvernement de la Première ministre Jadranka Kosor. Ils réclamaient sa démission.

 

Les manifestants ont défilé dans les rues du centre de Zagreb sans incidents, quatre jours après une manifestation entachée par des affrontements avec la police qui avaient fait des dizaines de blessés.

 

Toutefois, à la fin de la protestation, tard dans la soirée de mercredi, des manifestants ont mis le feu à un drapeau de l'Union européenne (UE), ainsi qu'au drapeau du principal parti d'opposition, le Parti social démocrate (SDP), a rapporté la chaîne de télévision Nova. Des manifestants ont, par ailleurs, déchiré un drapeau du HDZ (le parti au pouvoir).

 

"Nous finirons le travail que nous avons commencé (...) le gouvernement corrompu devra faire face à la réalité", a déclaré l'organisateur de la manifestation, Ivan Pernar, 25 ans, aux manifestants réunis sur la place Cvjetni Trg.

Comme au cours des manifestations précédentes, les contestataires ont tenté de marcher vers le siège du gouvernement, mais des unités antiémeutes de la police croate les en ont empêché.

 

Les manifestants ont alors marché jusqu'au siège du HDZ, brandissant notamment des pancartes sur lesquelles il était écrit "les citoyens vous ont engagés, les citoyens vous limogent", "descendez dans les rues !", "nous voulons des élections !" ou encore "Jadranka (Kosor) va-t-en !".

 

Par ailleurs, des manifestations contre le gouvernement ont eu lieu mercredi dans trois autres villes de la Croatie. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Rijeka (ouest), Split (sud) et Djakovo (est).

 

Source : romandie.com, le 3 mars 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 02-03-2011 à 12:09:23

De nouvelles manifestations Facebook sont prévues aujourd'hui à Zagreb En attendant voici un bilan rédigé par l'activiste Zoran Oštrić à propos des dernières qui ont eu lieu.   

 

Progrès notable lors des dernières manifestations

 

-

-

 

 

Tandis que j'écris, il y a encore des manifestants dans les rues de Zagreb, quoique la plupart se soient dispersés.

 

Avant tout je veux dire, sur base de ce que l'on sait jusqu'à présent, que les organisateurs ont cette fois pris leur travail plus au sérieux et ont réalisé ce que j'avais noté dans le commentaire posté la veille :

 

"Les Facebook(iens) (faute de meilleur terme), qui se sont rassemblés à l'appel d'Ivan Pernar, ont fait preuve d'inexpérience et de naïveté. Il y a eu diverses manifestations, y compris non déclarées et d'autres où l'on a volontairement enfreint la loi, mais il existait l'organisation et les préparatifs des participants pour que de telles idioties soient évitées. (...) Les Facebook(iens) vont maintenant faire face à une lourde responsabilité avant la manifestation dûment déclarée prévue pour demain."

 

Je les en félicite.

 

Un de mes textes dans le "Journal des étudiants" datant de 1987, un reportage sur les manifestations étudiantes à Novi Sad, était intitulé "Manifester ce n'est pas déconner". Que cela se comprenne et que l'on continue à se comporter de la sorte. Il s'agit d'un travail sérieux.

 

A mon avis, il faut rendre hommage à la police, qui, à ce que je vois, a agi professionnellement. Elle n'a pas répondu aux provocations telles que celles qui consistaient à montrer ses fesses - du reste déplaisantes, et dans des circonstances normales passibles d'une contravention, même si en l'occurence cela faisait partie de la "performance", de même que Tom Gotovac en son temps s'était promené nu sur la place du ban Jelačić.

 

Les manifestants ont bien appliqué la tactique "indienne", en utilisant leur mobilité et en changeant brusquement la direction de leurs allers. Ils ont également bien mis à profit la stratégie de la "guérilla", en mobilisant chemin faisant, sur le terrain, de nouveaux participants.

 

Ce mercredi donnera encore l'occasion d'affiner la tactique.

Il est également positif que cette fois deux revendications aient été clairement formulées :

1) la démission du gouvernement

2) des élections anticipées

 

Réellement on ne peut rien exiger de plus lors de telles manifestations. Ce gouvernement doit partir pour de bon. Tout le reste en son temps.

 

Peut-être aurons-nous besoin d'une campagne civique intensive, semblable à celle de 1999 (mais cette fois sans les six millions de dollars américains destinés aux professionnels des associations), pour appeler les gens à participer aux élections, pour qu'ils comprennent que leur voix peut effectivement changer les choses. Nous nous sommes battus pour avoir des élections libres et c'est pour cela que nous avons renversé le régime à parti unique.

 

Hier lors des élections pour les comités locaux à Šibenik (certes pas un pouvoir étendu mais qui compte pour certains à même de décider), nous avons vu la démocratie menacée, l'abandon de certains droits fondamentaux. Moins d'un quart des votants ont pris part aux élections, et le HDZ a remporté 50% des voix. "Une démocratie active" est l'un des éléments clés que nous devons mettre en place.

 

Bien entendu on ne peut en rester au simple acte de voter. La politique est une chose trop sérieuse que pour la laisser aux politiciens. (Et si je dois à nouveau être politicien - quoique pour l'instant j'ai mordu la poussière - je me tiendrai à cela).

 

Plutôt que des associations et le "troisième secteur", après vingt ans, il nous faut reconstruire un mouvement social.

La démocratie - participative, délibérative, prospective. (Comme je l'ai écrit dans l'article "Sept points de la politique en Croatie" publié dans le numéro zéro de "Zelena politika").

 

Pour que ce gouvernement chute il va falloir se battre.

Choisir avec circonspection.

Puis alors construire. Et apprendre chemin faisant.

 

Sur ce point nous ne sommes nullement seuls puisque nous faisons partie du mouvement planétaire pour un autre monde... qui est possible. C'est ce que les étudiants ont été les premiers à réaliser il y a deux ans, en rejoignant le mouvement mondial pour une éducation libre et émancipatrice. C'est ainsi, et non pas en se faisant bien voir des bureaucrates et des spéculateurs, que nous construirons notre réputation et notre image de marque dans le monde.

 

 

 

Source : pollitika.com, le 28 février 2011.

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 01-03-2011 à 17:45:18

Swoboda : Je ne veux pas me mêler, mais d'abord terminez les négociations et seulement ensuite organisez les élections

 

 

Le rapporteur du Parlement européen pour la Croatie, Hannes Swoboda, a déclaré aujourd'hui à Bruxelles que la date des élections parlementaires ne peut être fixée qu'après que la Croatie aura bouclé les négociations avec l'Union européenne.

 

- Ce n'est pas à moi de me mêler des affaires intérieures, mais pour entrer le plus tôt possible dans l'UE, la Croatie doit avant tout achever les négociations avec l'UE. Et il a ajouté que juin reste la date visée pour la fin des négociations.

 

Interrogé sur les demandes de l'opposition concernant le calendrier des élections, Swoboda a eu un mot sur les manifestations actuelles.

 

- C'est normal dans les pays démocratiques, mais le travail le plus important est de terminer les négociations. Les manifestations ne devraient pas détourner l'attention de cela, a déclaré le rapporteur du Parlement européen pour la Croatie.

 

 

 

Alice Swoboda vient encore d'en lâcher une merveilleuse 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article