VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 02-03-2011 à 18:58:12

Plusieurs milliers de personnes manifestent contre le gouvernement

-

-

 

Plusieurs milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont manifesté mercredi soir à Zagreb contre le gouvernement de la Première ministre Jadranka Kosor. Ils réclamaient sa démission.

 

Les manifestants ont défilé dans les rues du centre de Zagreb sans incidents, quatre jours après une manifestation entachée par des affrontements avec la police qui avaient fait des dizaines de blessés.

 

Toutefois, à la fin de la protestation, tard dans la soirée de mercredi, des manifestants ont mis le feu à un drapeau de l'Union européenne (UE), ainsi qu'au drapeau du principal parti d'opposition, le Parti social démocrate (SDP), a rapporté la chaîne de télévision Nova. Des manifestants ont, par ailleurs, déchiré un drapeau du HDZ (le parti au pouvoir).

 

"Nous finirons le travail que nous avons commencé (...) le gouvernement corrompu devra faire face à la réalité", a déclaré l'organisateur de la manifestation, Ivan Pernar, 25 ans, aux manifestants réunis sur la place Cvjetni Trg.

Comme au cours des manifestations précédentes, les contestataires ont tenté de marcher vers le siège du gouvernement, mais des unités antiémeutes de la police croate les en ont empêché.

 

Les manifestants ont alors marché jusqu'au siège du HDZ, brandissant notamment des pancartes sur lesquelles il était écrit "les citoyens vous ont engagés, les citoyens vous limogent", "descendez dans les rues !", "nous voulons des élections !" ou encore "Jadranka (Kosor) va-t-en !".

 

Par ailleurs, des manifestations contre le gouvernement ont eu lieu mercredi dans trois autres villes de la Croatie. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Rijeka (ouest), Split (sud) et Djakovo (est).

 

Source : romandie.com, le 3 mars 2011.