Nouvelles manifestations Facebook en Croatie
Un millier de manifestants, principalement des jeunes, se sont rassemblés aujourd'hui sur la place des Fleurs à Zagreb. Divers slogans ont été scandés, dont "A bas le gouvernement" "Jaca dégage !" en référence à la Premier ministre. Conscients des débordements des dernières manifestations ayant eu lieu samedi à Zagreb et dans d'autres villes croates, les organisateurs ont appelé les manifestants à faire preuve d'un comportement pacifique et "cultivé". Une partie des manifestants s'est ensuite dirigée vers le siège du HDZ, le principal parti de la coalition au pouvoir.
Les manifestations devraient se répéter tous les deux jours au même endroit de 18h00 à 20h00.
Galerie de photos sur index.hr
A noter aussi qu'un cocktail Molotov a été lancé contre le siège du HDZ aujourd'hui dans la ville de Bjelovar.
***
En supplément j'ai traduit un bref article qui montre l'idiotie dont semble être frappé le gouvernement croate qui est dans une sorte de cohabitation avec le président de la République.
Josipović : soulever la responsabilité du porte-parole Mladen Pavić
Le président Ivo Josipović estime que le gouvernement doit soulever la responsabilité de son porte-parole Mladen Pavić pour avoir déclaré que l'opposition a financé les personnes responsables des débordements qui se sont produits samedi à Zagreb.
"Il s'agit d'événements sérieux, de conséquences sociales sérieuses, et il n'y a pas lieu à de telles déclarations irresponsables, données sans preuves", a déclaré Josipović pour Media servis.
Le vice-Premier ministre Darko Milinović a déclaré qu'il ne voit pas de raison à ce que soit sanctionné Pavić, en raison de ses déclarations.
Interrogé si cela signifiait que le HDZ croit davantage le porte-parole du gouvernement que le directeur de la police Oliver Grbić, qui a déclaré que rien ne montre que quelqu'un a financé les manifestations, Milinović a déclaré qu'il fallait attendre que les institutions fassent leur travail jusqu'au bout. "Aujourd'hui il n'y a pas d'indice, peut-être qu'il y en aura demain", a coupé court Milinović.
Source : jutarnji.hr, le 28 février 2011.
Darko Milinović : "Aujourd'hui il n'est pas très intelligent, demain peut-être que ça ira mieux"
***
Le communiqué de l'AFP
Croatie des centaines de personnes protestent contre le gouvernement
ZAGREB - Plusieurs centaines de personnes ont rejoint lundi soir une nouvelle manifestation à Zagreb pour dénoncer, sans violences, la mauvaise situation économique en Croatie et réclamer le départ du gouvernement, a constaté une journaliste de l'AFP.
La manifestation, organisée sur le site de socialisation Facebook et troisième de ce genre en moins d'une semaine, s'est déroulée deux jours après des affrontements entre police et manifestants ayant fait des dizaines de blessés dans la capitale croate.
Les participants, essentiellement des jeunes, ont marché dans les rues du centre-ville et ont réclamé la démission du Premier ministre, Mme Jadranka Kosor.
"Votre temps est passé. Je vous invite à démissionner et à convoquer des élections" anticipées, a lancé à l'adresse de la chef du gouvernement Ivan Pernar, 25 ans, un des organisateurs de la manifestation, devant quelque 200 personnes rassemblées en début de soirée sur une place.µ
Alors qu'il se dirigeait vers le siège du gouvernement, ce groupe de manifestant a été rejoint par plusieurs centaines d'autres personnes.
D'importantes forces de police anti-émeutes les ont empêchés d'approcher le siège du gouvernement, où les rassemblements publics sont interdits.
Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le siège de l'Union démocratique croate (HDZ, conservateurs, au pouvoir), en bloquant le trafic dans le centre-ville, mais ont également été empêchés par la police de s'en approcher.
"Voleurs! Voleurs!", "Nous voulons de nouvelles élections!", "Descendez dans la rue!", ont-ils notamment scandé.
"Je suis indigné par cette situation dans mon pays, qui est constamment pillé par des politiciens corrompus. Nous protestons maintenant contre une vraie mafia", à déclaré à l'AFP, Vjeran Boric, 29 ans, au chômage.
Les organisateurs ont appelé à un nouveau rassemblement mercredi.
Samedi, en marge d'une autre manifestation d'anciens combattants croates de la guerre de 1991-95, des violences avaient éclaté entre certains manifestants, notamment des jeunes et des supporteurs de football, et la police.
Une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont 32 policiers, alors que 65 personnes avaient été interpellées, dont un photographe de l'AFP.
Mme Kosor dirige le gouvernement croate depuis 2009. Elle a succédé à Ivo Sanader, arrêté en décembre en Autriche à la demande de la justice de son pays qui le soupçonne de détournement de fonds et de corruption.
L'économie croate s'est contractée de 1,4% en 2010, par rapport à l'année précédente, ce qui est son deuxième recul annuel consécutif, après une contraction du PIB de 5,8% en 2009.
Source : romandie.com, le 28 février 2011.
Commentaires