http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 01-03-2011 à 12:12:13

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-02-2011 à 19:31:08

Nouvelles manifestations Facebook en Croatie

 

Un millier de manifestants, principalement des jeunes, se sont rassemblés aujourd'hui sur la place des Fleurs à Zagreb. Divers slogans ont été scandés, dont "A bas le gouvernement" "Jaca dégage !" en référence à la Premier ministre. Conscients des débordements des dernières manifestations ayant eu lieu samedi à Zagreb et dans d'autres villes croates, les organisateurs ont appelé les manifestants à faire preuve d'un comportement pacifique et "cultivé". Une partie des manifestants s'est ensuite dirigée vers le siège du HDZ, le principal parti de la coalition au pouvoir.

 

Les manifestations devraient se répéter tous les deux jours au même endroit de 18h00 à 20h00.

 

Galerie de photos sur index.hr

 

A noter aussi qu'un cocktail Molotov a été lancé contre le siège du HDZ aujourd'hui dans la ville de Bjelovar.

 

***

 

En supplément j'ai traduit un bref article qui montre l'idiotie dont semble être frappé le gouvernement croate qui est dans une sorte de cohabitation avec le président de la République.

 

Josipović : soulever la responsabilité du porte-parole Mladen Pavić

 

 

Le président Ivo Josipović estime que le gouvernement doit soulever la responsabilité de son porte-parole Mladen Pavić pour avoir déclaré que l'opposition a financé les personnes responsables des débordements qui se sont produits samedi à Zagreb.

 

"Il s'agit d'événements sérieux, de conséquences sociales sérieuses, et il n'y a pas lieu à de telles déclarations irresponsables, données sans preuves", a déclaré Josipović pour Media servis.

 

Le vice-Premier ministre Darko Milinović a déclaré qu'il ne voit pas de raison à ce que soit sanctionné Pavić, en raison de ses déclarations.

 

Interrogé si cela signifiait que le HDZ croit davantage le porte-parole du gouvernement que le directeur de la police Oliver Grbić, qui a déclaré que rien ne montre que quelqu'un a financé les manifestations, Milinović a déclaré qu'il fallait attendre que les institutions fassent leur travail jusqu'au bout. "Aujourd'hui il n'y a pas d'indice, peut-être qu'il y en aura demain", a coupé court Milinović.  

 

Source : jutarnji.hr, le 28 février 2011.

 

 

 

 

Darko Milinović : "Aujourd'hui il n'est pas très intelligent, demain peut-être que ça ira mieux"

 

***

 

Le communiqué de l'AFP

 

Croatie des centaines de personnes protestent contre le gouvernement

 

ZAGREB - Plusieurs centaines de personnes ont rejoint lundi soir une nouvelle manifestation à Zagreb pour dénoncer, sans violences, la mauvaise situation économique en Croatie et réclamer le départ du gouvernement, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

La manifestation, organisée sur le site de socialisation Facebook et troisième de ce genre en moins d'une semaine, s'est déroulée deux jours après des affrontements entre police et manifestants ayant fait des dizaines de blessés dans la capitale croate.

 

Les participants, essentiellement des jeunes, ont marché dans les rues du centre-ville et ont réclamé la démission du Premier ministre, Mme Jadranka Kosor.

 

"Votre temps est passé. Je vous invite à démissionner et à convoquer des élections" anticipées, a lancé à l'adresse de la chef du gouvernement Ivan Pernar, 25 ans, un des organisateurs de la manifestation, devant quelque 200 personnes rassemblées en début de soirée sur une place.µ

 

Alors qu'il se dirigeait vers le siège du gouvernement, ce groupe de manifestant a été rejoint par plusieurs centaines d'autres personnes.

 

D'importantes forces de police anti-émeutes les ont empêchés d'approcher le siège du gouvernement, où les rassemblements publics sont interdits.

 

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le siège de l'Union démocratique croate (HDZ, conservateurs, au pouvoir), en bloquant le trafic dans le centre-ville, mais ont également été empêchés par la police de s'en approcher.

 

"Voleurs! Voleurs!", "Nous voulons de nouvelles élections!", "Descendez dans la rue!", ont-ils notamment scandé.

 

"Je suis indigné par cette situation dans mon pays, qui est constamment pillé par des politiciens corrompus. Nous protestons maintenant contre une vraie mafia", à déclaré à l'AFP, Vjeran Boric, 29 ans, au chômage.

 

Les organisateurs ont appelé à un nouveau rassemblement mercredi.

 

Samedi, en marge d'une autre manifestation d'anciens combattants croates de la guerre de 1991-95, des violences avaient éclaté entre certains manifestants, notamment des jeunes et des supporteurs de football, et la police.

 

Une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont 32 policiers, alors que 65 personnes avaient été interpellées, dont un photographe de l'AFP.

 

Mme Kosor dirige le gouvernement croate depuis 2009. Elle a succédé à Ivo Sanader, arrêté en décembre en Autriche à la demande de la justice de son pays qui le soupçonne de détournement de fonds et de corruption.

 

L'économie croate s'est contractée de 1,4% en 2010, par rapport à l'année précédente, ce qui est son deuxième recul annuel consécutif, après une contraction du PIB de 5,8% en 2009.

 

Source : romandie.com, le 28 février 2011.

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-02-2011 à 22:56:15

Les contre-révolutionaires distribuent de bonnes notes 

 

Le Maroc est un "modèle" de réforme, dixit William Burns

 

 

Un haut responsable américain, en visite à Rabat dans le cadre d'une tournée en Afrique du nord, a estimé dimanche que le Maroc constituait un "modèle de réforme et démocratisation", a-t-on indiqué de source officielle marocaine.
"Le Maroc continue à faire face à des défis mais (...) le royaume demeure un modèle de réforme et de démocratisation", a affirmé le secrétaire d'Etat adjoint américain chargé des affaires politiques, William Burns à l'issue d'un entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri.

 

"Les organisations de la société civile y sont en augmentation soutenue, outre une volonté réelle de poursuivre le processus de modernisation", dans ce pays, a ajouté le responsable cité par l'agence marocaine de presse MAP.
Avant Rabat, le haut responsable américain s'était rendu en Egypte, en Tunisie et en Algérie.


A propos du conflit du Sahara occidental, William Burns a affirmé à Rabat que les Etats-Unis "sont convaincus" que la proposition marocaine d'autonomie au Sahara occidental est "sérieuse" et "crédible", toujours selon la même source.

 

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU.


Le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute idée d'indépendance.

 

 

Source : lorientlejour.com, le 27 février 2011.

 

 

Mais qui écoute encore ces clowns anglo-saxons quand on sait qu'échapper à leurs conseils est devenu le meilleur moyen d'être encore vivant demain ?   

 

 

 

 

 



 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-02-2011 à 18:01:43

Les manifestations se poursuivent en Croatie

 

 

Environ 500 manifestants se sont rassemblés à Split sur le bord de mer, à l'appel d'organisation d'anciens combattants, auxquels se sont joints des travailleurs, dont les ouvrières de la firme Uzor, engagée dans une procédure de dépôt de bilan.

 

A noter qu'un manifestant (65 ans), pris d'un malaise, est décédé après avoir été amené aux urgences. 

 

Galerie de photos sur index.hr 

 

***

 

Demain une nouvelle manifestation, cette fois à l'initiative des groupes Facebook, est prévue sur la place des fleurs à Zagreb.

 

***

 

En supplément je joins la vidéo qui montre la Premier ministre croate déclarer d'un air fataliste à la veille des manifestations du samedi : "Nous ne terminerons pas les négociations pour l'adhésion à l'UE si nous sommes dans la rue". (la première phrase qu'elle prononce)

 

Il ne faut pas s'étonner du "nous" qu'elle utilise car elle parle très souvent à la première personne du pluriel, un procédé dont elle use et abuse pour donner un sentiment de consensus à son action. Si on la prend au pied de la lettre, il est clair qu'elle n'était pas du tout dans la rue puisque le samedi des démonstrations elle s'est réfugiée à Split pour apparaître de manière impromptue parmi les travailleurs d'un chantier naval et leur annoncer que l'Europe a accepté, en ce qui les concerne, le plan de restructuration de leur firme.

 

Le chef de l'opposition était quant à lui à l'autre bout du pays, à Đakovo, pour ne pas non plus avoir à se salir avec les gens qui manifestent. Le président Josipović était lui aussi à Split, ayant décidé d'assister à une exposition... sur la culture d'olive.

 

Un peu comme si toute la gérontocroatie se sentait vraiment mal à l'aise avec la révolte des "gueux".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Le moment est solennel, "pas d'UE si il y a des manifestations". On voit d'ailleurs que la dame serre les fesses, espérons qu'il n'y a pas eu d'accident dans sa petite culotte de flanelle)

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-02-2011 à 12:25:17

La maison de la bière de Zagreb

 

 

 

La ville de Zagreb accueille depuis le 11 février dernier son premier magasin entièrement dédié à la bière. Inauguré en grande pompe par le Maire de Zagreb, Milan Bandic et des représentants des ambassades de Roumanie et de Belgique.

 

La "Maison de la bière" est située dans le quartier Tresnjevka et dispose de toutes les marques de bière Croates avec aussi quelque 100 marques étrangères. La "Maison de la bière" proposera aussi de nombreux types de bières encore introuvables en Croatie.

Sur deux étages, la  "Maison de la bière" proposera en plus une galerie ou différents artistes pourront exposer leurs œuvres, et propose notamment des rencontres avec des artistes, et la présentation de Zagreb à travers des photographies historiques et contemporaines.

 

Source : regardsurlacroatie.com, le 27 février 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article