posté le 09-03-2011 à 18:38:45
Je continue de décrire "de l'intérieur" les manifestations en Croatie, ce qui permet, comme ici, de tirer certains enseignements sur la dynamique du mouvement de protestation une fois que l'on a fait abstraction des actes purement imprévisibles du genre se casser un oeuf sur le crâne.
Parmi les grands traits du mouvement, citons la trop grande discrétion des intellectuels, l'absence des syndicats traditionnels, la critique des partis toutes tendances confondues (majorité plus opposition), ou encore le besoin constant d'une meilleure coordination pour être plus efficace...
_
_
Les manifestants de Rijeka ont reproché au SDP de se livrer à des calculs, et se sont cassés des oeufs sur la tête
_
Le SDP de Rijeka est composé d'hypocrites qui calculent trop et racontent des bobards, ont lancé les manifestants.
_
_
Rijeka - L'initiative appelée "Coordination des manifestations - Rijeka" est constituée par le Bloc libertaire et tous les autres groupes et organisateurs individuels des manifestations qui ont eu lieu ces derniers temps à Rijeka. Ce mardi le rassemblement a été le plus efficace à ce jour grâce une meilleure interconnection.
_
_
C'est ainsi que 400 manifestants, pour la plupart des jeunes, se sont rassemblés au Konto et, suivant un tracé dorénavant traditionnel par le Korzo, ils se sont dirigés vers le siège local du HDZ sur la Place de l'Adriatique. Par une nouvelle pression d'en bas, c'est-à-dire par un rassemblement fourni, ils ont réitéré leur message unique : la démission du gouvernement.
_
_
"Nous sommes le peuple - A bas le Gouvernement", "HDZ voleurs, vous avez spolié la Croatie", "Jadranka pour le 8 mars en l'honneur des femmes, démissionne", "Plutôt qu'une rose donnez nous du travail", sont quelques-uns des slogans inscrits sur les banderoles ou proférés par les manifestants.
_
_
En face de l'Edifice municipal ils n'ont pas non plus épargné le SDP [principal parti de l'opposition, N.D.T.], en particulier les édiles municipaux, dont ils ont dit qu'ils "sont des hypocrites qui calculent trop et font croire qu'ils sont aux côtés du peuple, mais sans rien faire pour le montrer, en perdant ainsi la confiance des citoyens". De même les syndicalistes ont reçu un gros "zéro", eux dont le soutien a fait défaut durant ces manifestations.
_
_
- Quand bien même en petit nombre, c'est en descendant à répétion dans la rue que nous montrons que nous ne sommes pas passifs, que tout ce qui se passe nous touche. Néanmoins on ne peut pas en dire autant pour les intellectuels de Rijeka, dont les membres depuis leurs fauteuils bien chauffés critiquent les manifestations parce qu'ils n'ont pas le cran de venir, a lancé un des manifestants les plus virulents, Marin Miočić Stošić, tout en recommandant aux personnes présentes de manifester de façon digne et pacifique.
_
_
Alors que nombre d'entre eux estiment qu'il faut s'approprier le droit de décider, en s'opposant notamment à l'adhésion de la Croatie à l'UE en raison de la vente des ressources naturelles, et en interpellant à plusieurs reprises la majorité passive qui évite de manifester, un des manifestants a voulu en dire autant en s'écrasant un oeuf sur la tête.
_
_
Source :
novilist.hr, le 9 mars 2011.
_
_
(A nouveau je m'excuse pour la présentation mais il arrive que tout le texte soit écrasé en un seul bloc une fois posté)