Le Bloc libertaire de Rijeka
Nous nous fixons pour but de défendre les droits sociaux qu'on conquis les générations précédentes et d'empêcher la réduction des droits sociaux acquis nonobstant les options politiques et les tentatives.
Nous nous démarquons clairement de tous les partis politiques ; nous sommes des travailleurs, des étudiants, des lycéens, des chômeurs, des retraités qui comprennent que seule une action collective d'en bas change les choses, le reste ne sont que fausses promesses et jeux politiques.
Nous ne nous rassemblons pas sur base de la religion, de la nationalité, de l'appartenance ethnique ou à un parti politique mais sur la conscience que nous subissons l'exploitation et l'humiliation de la part des politiciens, des chefs, des employeurs et des managers toutes couleurs confondues.
Nous nous rassemblons sur base de la même situation sociale, une situation sociale qui nous pousse dans la rue afin de lutter pour nous et nos enfants.
Ils ne peuvent mouler notre esprit libre dans leurs partis politiques et leur démocratie parlementaire, nous nous manifesterons afin de défendre et d'étendre nos droits sociaux, nous nous manifesterons et infuserons la peur dans les os de tous ceux qui parasitent notre travail et nos vies.
LE BLOC LIBERTAIRE de RIJEKA appelle tous les citoyens de Rijeka qui ressentent le besoin d'un fonctionnement autre, inspiré par des principes d'égalité ; qui ne veulent pas accorder leur confiance aux partis politiques et aux élites mais uniquement à eux-mêmes, à leurs collègues du travail, à leurs voisins, à leurs concitoyens qui partagent une même situation sociale.
Les buts à court terme
- Par des actions collectives empêcher la réduction des droits sociaux (droits des travailleurs, des chômeurs, des retraités, accès à l'enseignement et à la protection sociale...)
- Faire naître des initiatives locales et des unités qui seront structurées selon des principes d'égalité et seront prêtes à esquiver les impôts gouvernementaux néfastes.
- Ces mêmes initiatives et unités locales doivent s'entraider afin de se maintenir et d'assurer l'entraide et la solidarité.
- De telles unités et initiatives ainsi mises en réseau peuvent refouler et remplacer ce système corrompu.
Les phases de développement de la situation
- Former des unités et des initiatives locales dans les communautés et sur les lieux de travail (des syndicats de base régis par la démocratie directe, des organisations communales et de quartier fondées sur la démocratie directe)
- Avec elles commencer à déjouer les tentatives de réduction des droits sociaux.
- Ecarter l'ancien système pour laisser la place à une nouvelle structure, à des unités locales mises en réseau qui sont organisées sur des principes d'égalité et qui collaborent mutuellement au bénéfice de tous.
Le but final
- Assurer à chaque être sur la planète un logement gratuit, la nourriture, l'eau, l'éducation, la protections sociale, le travail...
- Nous avons atteint un degré suffisant de développement technologique que pour permettre à chaque "homme un accès libre à tous les bienfaits sociaux".
La question de la violence
- Nous estimons légitime que les gens répondent à la violence ; nous devons nous défendre contre les atteintes violentes à nos droits, indubitablement un acte d'intelligence, et non pas la question violence/non violence.*
La proposition d'élargir les blocs libertaires, la création de nouvelles unités locales
- Nous proposons à tous de commencer à rencontrer leurs collègues de travail, leurs voisins afin de s'entraider et de protéger leurs propres droits. Nous proposons de créer des organisations régies par la démocratie directe sur les lieux de travail (syndicats de base) ainsi que des organisations régies par la démocratie directe dans les communautés (assemblées de quartier).
* traduction fort littérale puisque le Bloc libertaire semble laisser planer un certain flou artistique sur cette éternelle question
Source : http://www.masa-hr.org/content/slobodarski-blok-rijeka
Page internet : http://slobodarski-blok.blogspot.com/