Belgrade : Le groupe sur Facebook appelé "Le 4 avril la jeunesse contre-attaque" a prévu une manifestation à Belgrade pour protester contre le chômage des jeunes et exprimer le mécontentement envers l'ensemble de la classe politique.
Sur la page du groupe les visiteurs laissent le plus souvent des messages critiques, aussi bien envers le gouvernement que l'opposition, qui sont motivés par la difficile situation économique.
"Cela suffit ! Chaque jour nous nous enfonçons un peu plus et il est clair pour chacun que la vie en Serbie est devenue intenable", lit-on au début du texte qui appelle au rassemblement le lundi à 17h00 sur la Place de la République à Belgrade.
"Le pouvoir et l'opposition rivalisent dans la course aux voix, mais aucun d'entre eux ne fait rien pour que nous allions réellement mieux. Ils se bornent à promettre et à violer les promesses ! Ce qui leur passe sous la main ils le bradent, les entreprises ronronnent béantes, l'économie est détruite. Plus d'un million de gens sont sans emploi", peut-on notamment lire dans l'appel.
"Une telle situation ne peut être changée lors d'élections où l'on choisi entre ceux qui sont maintenant au pouvoir et ceux qui s'y sont déjà montrés - entre ceux qui répondent à leurs financiers et non pas au peuple !" est-il écrit à la fin.
Pour l'instant 3000 personnes avec un profil Facebook ont annoncé qu'elles prendraient part à la manifestation.
On sait que l'utilisation des réseaux globaux dans les manifestations sociales s'est répandue ces dernières années, en particulier dans les pays où les canaux de communication sont controlés. Twitter a ainsi joué un rôle important en 2009 et 2010 durant les manifestations en Iran après les élections présidentielles, et ces derniers mois l'agitation dans le monde arabe a débuté par la mobilisation des citoyens via "Facebook.
En Croatie des manifestations civiques se poursuivent depuis des semaines et elles passent par l'utilisation de nouveaux médias non traditionnels et par les réseaux sociaux. Des manifestations semblables ont commencé au Monténégro.
Les experts considèrent que sur le plan technologique la Serbie ne diffère pas des pays voisins et qu'il est possible d'articuler le mécontentement par ce biais. Une autre question est de savoir si les conditions politiques et sociales existent pour un engagement protestataire via Internet.
L'analyste politique Dušan Pavlović a récemment déclaré pour le site croate Tportal que le mécontentement des citoyens en Croatie est semblable à celui en Serbie mais que pour l'instant il est articulé d'une autre façon.
Beograd -- Grupa na Fejsbuku "4. aprila omladina uzvraća udarac" zakazala protest u Beogradu zbog nezaposlenosti mladih i nezadovoljstva celokupnom političkom elitom.
Na stranici građanskog skupa, posetioci društvene mreže "Fejsbuk" uglavnom ostavljaju poruke kritike zbog teške ekonomske situacije, i prema vladi i prema opoziciji.
"Dosta je bilo! Svakog dana tonemo sve dublje i svima je jasno da je život u Srbiji postao nepodnošljiv", stoji na početku poziva za skup u ponedeljak u 17 sati na beogradskom Trgu Republike.
"Vlast i opozicija se utrkuju za glasove, a niko od njih ne radi ništa da nam zaista bude... bolje. Umeju samo da obećavaju i krše obećanja! Rasprodaju šta stignu, preduzeća zvrje prazna, ekonomija je uništena. Preko milion ljudi je nezaposleno", navodi se između ostalog u pozivu.VNa stranici građanskog skupa, posetioci društvene mreže "Fejsbuk" uglavnom ostavljaju poruke kritike zbog teške ekonomske situacije, i prema vladi i prema opoziciji.
"Dosta je bilo! Svakog dana tonemo sve dublje i svima je jasno da je život u Srbiji postao nepodnošljiv", stoji na početku poziva za skup u ponedeljak u 17 sati na beogradskom Trgu Republike.
"Vlast i opozicija se utrkuju za glasove, a niko od njih ne radi ništa da nam zaista bude... bolje. Umeju samo da obećavaju i krše obećanja! Rasprodaju šta stignu, preduzeća zvrje prazna, ekonomija je uništena. Preko milion ljudi je nezaposleno", navodi se između ostalog u pozivu.
"Ovakvo stanje se ne može menjati na izborima na kojima biramo između onih koji su sada na vlasti i onih koji su se na vlasti već pokazali - onih koji odgovaraju svojim finansijerima, a ne narodu!", stoji na kraju.
Za sada je prisustvo protestu najavilo 3.000 vlasnika "Fejsbuk" profila.
Inače, upotreba globalnih mreža u društvenim protestima je poslednjih godina doživela ekspanziju, naročito u zemljama gde su komunikacioni kanali kontrolisani. "Tviter" je tako odigrao značajnu ulogu 2009. i 2010. tokom demonstracija u Iranu nakon predsedničkih izbora, a proteklih meseci su nemiri u arapskom svetu započeli mobilizacijom građana preko "Fejsbuka".
U Hrvatskoj već sedmicama traju građanski protesti koji su zasnovani na komunikaciji putem novih netradicionalnih medija i društvenih mreža. Slični protesti su počeli i u Crnoj Gori.
Tehnološki, Srbija se, smatraju stručnjaci, ne razlikuje od susednih zemalja, te je s te strane moguće artikulisati nezadovoljstvo. S druge strane, pitanje je da li postoje politički i socijalni preduslovi protestnog angažovanja interneta.
Politički analitičar Dušan Pavlović je nedavno za hrvatski "Tportal" izjavio da je nezadovoljstvo građana u Hrvatskoj slično onom u Srbiji, ali da se, za sada, drugačije artikuliše.
Source : b-92.net, le 31 mars 2011.
Obama viole la résolution 1973 de l'ONU
Je n'avais pas caché mon enthousiasme devant l'intervention en Libye. Kadhafi avait promis un bain de sang et avec ce fou sanguinaire il me paraît clair que l'on a évité une terrible répression et des atrocités à grande échelle.
Néanmoins on observe depuis lors que les Anglo-saxons s'impliquent de plus en plus pour réaliser une révolution à leur avantage en Libye. C'est pourquoi les frappes aériennes ont été interrompues pendant quelque temps avant de reprendre hier. Les médias traditionnels ont évidemment évité de donner la moindre explication à ce mystérieux phénomène qui a permis aux troupes de Kadhafi de regagner du terrain.
En tant que simple citoyen lambda il ne reste donc qu'à faire ses propres suppositions.
A mon avis les Américains ne voulant pas d'une révolution qui leur échapperait, le moyen le plus sûr pour eux est d'avoir des troupes au sol. L'idée que l'on tente d'imposer, y compris dans une France encore trop inféodée à la racaille universelle, est que les insurgés libyens n'arriveront pas à renverser Kadhafi à eux seuls et qu'un appui aérien ne leur est pas suffisant. C'est faux.
La suite des événements nous dira rapidement ce qu'il en est. Mais j'espère, peut-être avec naïveté, que la France et les Français ne se laisseront pas berner et qu'ils vont prendre leurs distances avec ce jeu retors et ces petits calculs minables.
Je suis pour un appui aérien qui permette aux insurgés libyens de renverser Kadhafi. Par contre je suis opposé à toute présence occidentale au sol en vue de contrôler l'après-Kadhafi.
Mort aux traîtres !
A bas Obama !
Le colonel a sur qui compter
Le Mouvement national serbe 1389, nationaliste et ouvertement fasciste, a embelli Belgrade à l'aide de posters et de slogans favorables au leader libyen le colonel Kadhafi.
Comme on peut le lire dans le communiqué de cette organisation d'extrême droite "le colonel est depuis plusieurs décennies l'ami du peuple serbe y compris à l'époque du plus grand isolement de notre pays ; la Libye avec Kadhafi à sa tête a généreusement aidé et soutenu notre mère la Serbie. L'amitié entre la Serbie et Kadhafi a tant de fois été démontrée".
Le texte dit aussi : "L'heure est venue maintenant que les mêmes agresseurs qui nous ont tué (et dont l'uranium continue de tuer), lancent de furieuses frappes aériennes sur le peuple libyen et les forces de défense régulières de l'Etat libyen (comme ils l'ont fait avec nous). Les malfaiteurs euro-occidentaux et américains de l'OTAN s'imaginent avoir dompté la Serbie, et parce qu'ils dirigent le gouvernement et le président serbes ils pensent aussi avoir le contrôle sur le peuple. JAMAIS ils ne verront cela".
Et pour finir : "Ainsi en signe de défi à l'Occident et d'appui sincère à un ami qui nous a toujours aidé y compris dans les moments les plus difficiles, nous lançons une campagne de soutien au Colonel Kadhafi. Les membres du Mouvement national serbe 1389 ont dessiné des graffiti schématisés, ont collé des affiches et des autocollants appuyant le Colonel en résistance contre les agresseurs occidentaux".
Le tout étant ponctué par "Les Serbes sont avec le Colonel jusqu'à la victoire !".
Source : e-novine.com, le 30 mars 2011.
Croatie : un millier d'anciens combattants vont camper devant le Parlement
"En presque deux ans, depuis qu'existe notre Association, nous avons introduit auprès des institutions croates compétentes, avant tout auprès du ministère des anciens combattants, plusieurs demandes afin de résoudre environ 400 problèmes touchant des personnes qui se sont adressées à nous pour les aider. Il s'agit de problèmes liés aux diverses questions sociales, que ce soit le logement, les problèmes de retraite, les hypothèques, l'emploi, etc. Pour l'instant nous n'avons pas reçu une seule réponse, déclare Petar Janjić Tromblon. Ceci pour expliquer la raison qui pousse les anciens combattants, mobilisés par l'Association des combattants de la guerre défensive croate, à vouloir planter le 4 avril leurs tentes en face du ministère des anciens combattants en signe de protestation pacifique.
Il ajoute qu'ils resteront là tant que leurs problèmes n'auront pas été réglés. Toutefois leur déploiement pourrait s'étendre pour atteindre la Place Saint-Marc [bordée par le Parlement et le siège du gouvernement croate, N.D.T.].
"Nous suspendrons les drapeaux des unités de toutes les villes, et chacun inscrira sur sa tente le problème qui le tracasse. Ce seront nos vacances d'été parce que nous allons nous baigner dans la fontaine en face de la Banque nationale croate et que nous allons richement nous repaître dans le restaurant d'élite qu'abrite le Parlement croate", explique Janjić avec un brin d'ironie. Il ajoute que l'on peut s'attendre à ce qu'il y ait un millier de "campeurs".
Il dit qu'en manifestant il souhaite montrer qu'il n'est pas exact que l'Etat y met du zèle pour résoudre leurs problèmes. Il veut souligner que l'argent destiné à résoudre les problèmes est dépensé à d'autres fins.
Source : danas.net.hr, le 29 mars 2011.
Serbie : inculpation d'une chanteuse
Svetlana Raznatovic, dite Ceca, la veuve du chef para-militaire serbe Zeljko Raznatovic, dit Arkan, et grande star musicale serbe au rayonnement régional a été inculpée de détournement de fonds et de possession illégale d'armes, ont annoncé mardi les médias serbes.
Mme Raznatovic a été accusée par le parquet de Belgrade d'avoir détourné quatre millions de marks (environ deux millions d'euros) et 3,5 millions de dollars issus de la vente de dix joueurs alors qu'elle était à la tête du club de football Obilic de Belgrade.
Trois autres personnes, la soeur de Mme Raznatovic, Lidija Velickovic-Ocokoljic, ainsi que deux employés du club Obilic, Dragisa Binic et Jovan Dimitrijevic, sont inculpées dans cette affaire.
L'acte d'inculpation concerne la vente de dix joueurs du club Obilic.
De plus, le veuve d'"Arkan", est inculpée de possession illégale d'armes, a indiqué le parquet: Onze pistolets ont été découverts dans sa demeure à Belgrade lors d'une fouille en 2003 dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du Premier ministre serbe pro-européen, Zoran Djindjic.
Soupçonnée d'avoir aidé des auteurs de l'attentats, Mme Raznatovic avait été à l'époque arrêtée et détenue pendant plusieurs mois avant d'être remise en liberté faute de preuves.
Le parquet a néanmoins ouvert une enquête sur les armes découvertes en sa possession ainsi que sur les finances du club Obilic qu'elle avait pris en charge après la mort de son époux, qui en était le propriétaire jusqu'à son assassinat en janvier 2000 à Belgrade.
La chanteuse, qui a vendu plusieurs millions de disques, avait épousé Arkan en 1995 dans le cadre d'un mariage très médiatisé.
Source : lefigaro.fr, le 29 mars 2011.
Pendant ce temps-là de l'autre côté de la frontière nous avons eu aujourd'hui le spectacle d'une larve lobotomisée. (Interdit aux - de 18 ans).
Commentaires