http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 29-03-2011 à 10:34:04

Anarhija/blok 45

 

 

Anarhija/blok 45 est une maison d'édition installée à Belgrade. Depuis neuf ans elle publie des livres axés sur la critique de certains aspects majeurs de la société de masse (le travail, le productivisme obssesif, l'économie comme chantage, l'idéologie du progrès et autres "certitudes indémontrables" de cette sphère) tout en tentant de s'y rattacher à sa façon. Tous les livres sont gratuits depuis le début (Opération gratis) ce qui impliquait le développement de nouveaux modes de distribution et une relation particulière instaurée avec les lecteurs. Cette approche et cette expérience éditoriales, ses divers prolongements et implications seront le thème des entretiens avec Aleks, rédacteur et traducteur d'anarhija/blok 45, lors de la septième édition de la foire du livre anarchiste qui aura lieu à Zagreb du 1 au 3 avril 2011.

 

 

Anarhija/blok 45 je izdavačka družina iz Beograda, koja već devet godina objavljuje knjige usmerene na kritiku nekih ključnih aspekata masovnog društva (rad, opsesivni produkcionizam, ekonomija kao ucena, ideologija progresa i ostale "aksiomatske izvesnosti" iz te orbite) - i pokušava da se na svoj način nadoveže na njih. Sve knjige su od početka bile besplatne (Operacija Džabalesku), što je podrazumevalo razvijanje novih načina distribucije i poseban odnos sa čitaocima. Taj poseban urednički fokus i to izdavačko iskustvo, njegovi razni produžeci i posledice, biće tema razgovora sa Aleksom, urednikom i prevodiocem anarhije/blok 45.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-03-2011 à 20:35:42

La commission pour Rekom a adopté un statut

 

 

L'assemblée de la Coalition des ONG qui oeuvrent pour la mise en place de la Commission régionale pour l'établissement des faits sur les crimes de guerre en ex-Yougoslavie (REKOM) a adopté le 26 mars 2011 à Belgrade le statut qui sera soumis à l'approbation par les parlements de tous les pays de la région. La coalition pour REKOM transmettra en juin le statut aux autorités respectives, accompagné du million de signatures récoltées auprès des citoyens sur le territoire de l'ex Yougoslavie, ainsi que de la demande que les parlements adoptent des lois adéquates et identiques.  

 

L'action visant à récolter des signatures de soutien sera menée dans toute la région par l'Initiative des jeunes pour les droits de l'Homme.

 

Les statuts prévoient quelles seront les compétences de la future commission censée fonctionner comme un organe régional indépendant. Sa mission principale sera de constituer les listes des victimes des guerres en ex-Yougoslavie depuis 1991 à 2001 et de permettre aux victimes des guerres de témoigner en public.

 

La coalition pour REKOM proposera également que soient engagées des procédures dans le but que soient conclus des traités interétatiques sur base desquels les autorités des pays de la région devraient organiser cette commission.

 

 

Koalicija za REKOM usvojila statut

 

 

 

 

Skupština Koalicije nevladinih organizacija koje se zalažu za uspostavljanje regionalne komisije za utvrđivanje činjenica o žrtvama ratova na prostoru bivše Jugoslavije (REKOM) usvojila je juče (subota 26. mart) u Beogradu statut koji će biti dostavljen na usvajanje parlamentima svih zemalja u regiji.

Koalicija za REKOM statut će predati vlastima u junu, zajedno s milijun potpisa građana s područja bivše SFRJ, uz zahtjev da njihovi parlamenti donesu odgovarajuće istovjetne zakone.

Akciju prikupljanja potpisa podrške vodit će u cijeloj regiji Inicijativa mladih za ljudska prava.

Statutom su predviđene nadležnosti buduće komisije, koja treba da djeluje kao nezavisno regionalno tijelo, a glavni zadatak će joj biti da sačini popis žrtava ratova na prostoru bivše SFRJ od 1991. do 2001. i omogući javna svjedočenja žrtava ratova.

Koalicija za REKOM predložit će i pokretanje postupka za zaključivanje međudržavnih ugovora na temelju kojih bi vlasti zemalja regije trebale ustrojiti ovu komisiju.

 

Source : abrasmedia.info, le 28 mars 2011.

 

 

 

Voir aussi :

 

Pétition pour REKOM (Blog de veille sur les droits de l'Homme en Serbie)

et

L'UE apporte son soutien à une Commission "Vérité" dans les Balkans (Le Courrier des Balkans)

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 26-03-2011 à 19:05:49

Un nouveau sondage (un de plus) vient confirmer que le gouvernement de Jadranka Kosor est tombé dans un gouffre d'impopularité. L'opposition n'a pourtant pas de quoi pavoiser.

 

 

Nous sommes de moins en moins nombreux à croire en eux

 

La coalition cocorico [centre gauche, N.D.T] bénéficie d'un soutien deux fois plus important que la majorité au pouvoir [conservateurs].

 

 

Zagreb - D'après une enquête d'opinion réalisée par l'institut de sondage Ipsos Puls pour la chaîne de télévision Nova TV, le HDZ est soutenu par 17% des personnes interrogées et le SDP par 27,8%. Il s'agit du plus mauvais score du HDZ ces huit dernières années et du plus mauvais résultat pour le SDP depuis un an.

 

Le HNS (Parti populaire croate) conserve sa troisième position avec 5,5% d'appuis, et seuls le HSP (Parti croate du droit / 5,3%) et le HSU (Parti croate des retraités / 5,1%) parviennent eux aussi à franchir le seuil électoral.

 

Le HSS (Parti paysan croate) est quant à lui tombé en dessous des cinq pour cent et il est maintenant soutenu par 3,2% des citoyens. Le HDSSB (l'Assemblée démocratique croate de Slavonie et de Baranja / 3,1%) et le Blok umirovljenici zajedno (le Bloc, les retraités ensemble / 3%) sont dans le même panier avec plus ou moins trois pour cent d'appuis. Le HSLS (Parti social libéral croate) est tombé à deux pour cent d'adhésion de la part des citoyens. Le nombre d'indécis a grimpé à 18,4%.

 

En définitive, avec 40,9% de soutiens, le rassemblement de la gauche (surnommé la coalition cocorico et guidé par le SDP) est deux fois plus solide que la coalition menée par le HDZ (18,9%), actuellement au pouvoir.  

 

Toutes les principales figures politiques subissent une perte de popularité. Jadranka Kosor entame l'année électorale avec seulement 22% des citoyens qui lui font confiance, tandis que le chef de l'opposition, Zoran Milanović, même s'il diminue son score, est soutenu par presque le double de citoyens. La présidente du HDZ (J. Kosor) reçoit le soutien de seulement 71% de son propre camp, alors que 82% des électeurs du SDP soutiennent Milanović.

 

On notera qu'un électeur sur cinq a une opinion positive du chef de l'opposition alors qu'un électeur sur vingt de la gauche éprouve de la sympathie pour la Premier ministre J. Kosor.

 

 

Cinquante cinq pour cent favorable à l'UE

 

Le politicien le plus populaire reste le président Ivo Josipović qui est soutenu par 79% des Croates.

 

Alors qu'en février 80% des personnes interrogées croyaient que la coalition se maintiendrait au pouvoir, en mars il n'y en a plus que 56% à y croire. Un tiers pense que la coalition va voler en éclat avant la fin de son mandat.

 

Quatre-vingt-quatre pour cent des citoyens sont convaincus que le pays va dans une mauvaise direction.  Ils sont seulement trente pour cent à penser le contraire. Désormais presque soixante pour cent des électeurs du HDZ pensent que le pays va dans une mauvaise direction.

 

Seul l'appui en faveur d'une adhésion de la Croatie à l'UE n'a pas été entamé par un mois de manifestation.

 

Source : jutarnji.hr, le 25 mars 2011.

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 26-03-2011 à 11:56:04

Les riches s'enrichissent. Nous aussi nous avons notre milliardaire en dollars

 

 

L'édition croate de la revue financière Forbes publiera samedi la liste des cents Croates les plus riches.

 

Il convient de préciser que Forbes n'a pas inclus dans cette liste les noms les plus remarqués, "car leur richesse n'est en aucune façon évaluable" lit-on dans l'article qui pourra être parcouru lorsqu'il apparaîtra en entier dans les kiosques.

 

Peut-être vous demanderez-vous à bon droit quel est le but d'une telle liste ? On prendra tout de même la peine de noter qu'après celui qui occupe la première place, Ivica Todorić, s'ensuit une dégringolade qui continue jusqu'au 100ème sur la liste, un dernier placé qui est 367 plus pauvre que le chef d'Agrokor [Ivica Todorić].

 

Cette information vient confirmer que le capitalisme a trouvé un terrain fertile en Croatie : la richesse est effectivement concentrée parmi un cercle de plus en plus restreint de personnes qui d'année en année sont de plus en plus riches.

 

Source : danas.net.hr, le 25 mars 2011.

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 26-03-2011 à 10:15:41

La Croatie a besoin de plus de pression de l'Europe sur la justice et les droits fondamentaux

 

Croatie needs more EU pressure on justice and fundamental rights

 

Un article de EUobserver

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article