Un nouveau sondage (un de plus) vient confirmer que le gouvernement de Jadranka Kosor est tombé dans un gouffre d'impopularité. L'opposition n'a pourtant pas de quoi pavoiser.
Nous sommes de moins en moins nombreux à croire en eux
La coalition cocorico [centre gauche, N.D.T] bénéficie d'un soutien deux fois plus important que la majorité au pouvoir [conservateurs].
Zagreb - D'après une enquête d'opinion réalisée par l'institut de sondage Ipsos Puls pour la chaîne de télévision Nova TV, le HDZ est soutenu par 17% des personnes interrogées et le SDP par 27,8%. Il s'agit du plus mauvais score du HDZ ces huit dernières années et du plus mauvais résultat pour le SDP depuis un an.
Le HNS (Parti populaire croate) conserve sa troisième position avec 5,5% d'appuis, et seuls le HSP (Parti croate du droit / 5,3%) et le HSU (Parti croate des retraités / 5,1%) parviennent eux aussi à franchir le seuil électoral.
Le HSS (Parti paysan croate) est quant à lui tombé en dessous des cinq pour cent et il est maintenant soutenu par 3,2% des citoyens. Le HDSSB (l'Assemblée démocratique croate de Slavonie et de Baranja / 3,1%) et le Blok umirovljenici zajedno (le Bloc, les retraités ensemble / 3%) sont dans le même panier avec plus ou moins trois pour cent d'appuis. Le HSLS (Parti social libéral croate) est tombé à deux pour cent d'adhésion de la part des citoyens. Le nombre d'indécis a grimpé à 18,4%.
En définitive, avec 40,9% de soutiens, le rassemblement de la gauche (surnommé la coalition cocorico et guidé par le SDP) est deux fois plus solide que la coalition menée par le HDZ (18,9%), actuellement au pouvoir.
Toutes les principales figures politiques subissent une perte de popularité. Jadranka Kosor entame l'année électorale avec seulement 22% des citoyens qui lui font confiance, tandis que le chef de l'opposition, Zoran Milanović, même s'il diminue son score, est soutenu par presque le double de citoyens. La présidente du HDZ (J. Kosor) reçoit le soutien de seulement 71% de son propre camp, alors que 82% des électeurs du SDP soutiennent Milanović.
On notera qu'un électeur sur cinq a une opinion positive du chef de l'opposition alors qu'un électeur sur vingt de la gauche éprouve de la sympathie pour la Premier ministre J. Kosor.
Cinquante cinq pour cent favorable à l'UE
Le politicien le plus populaire reste le président Ivo Josipović qui est soutenu par 79% des Croates.
Alors qu'en février 80% des personnes interrogées croyaient que la coalition se maintiendrait au pouvoir, en mars il n'y en a plus que 56% à y croire. Un tiers pense que la coalition va voler en éclat avant la fin de son mandat.
Quatre-vingt-quatre pour cent des citoyens sont convaincus que le pays va dans une mauvaise direction. Ils sont seulement trente pour cent à penser le contraire. Désormais presque soixante pour cent des électeurs du HDZ pensent que le pays va dans une mauvaise direction.
Seul l'appui en faveur d'une adhésion de la Croatie à l'UE n'a pas été entamé par un mois de manifestation.
Source : jutarnji.hr, le 25 mars 2011.