http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 20-12-2010 à 17:04:12

Signature d’un protocole de coopération trilatéral entre le Grand-Duché de Luxembourg, le Monténégro et la République de Serbie     
 


Au nom du gouvernement luxembourgeois, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, signera un protocole de coopération trilatéral entre le Grand-Duché de Luxembourg, le Monténégro et la République de Serbie en vue d’un projet de transfert technologique entre les bourses des trois pays, le 21 décembre 2010.

Le projet vise à transférer le système de trading "BelexFix" de la bourse de Belgrade à la bourse de Monténégro, avec l’assistance technique de la bourse de Luxembourg.

Lors de la visite de travail du ministre Asselborn en Serbie du 2 septembre 2009, le Luxembourg avait donné son accord de principe pour le projet de coopération en faveur de la bourse du Monténégro. Ce protocole trilatéral entre les gouvernements serbe, monténégrin et luxembourgeois fixera les modalités du projet par un accord politique.

Depuis 2003, le MAE luxembourgeois a financé trois projets de coopération avec la bourse de Belgrade en Serbie. La totalité des fonds investis dans ces projets, dont le dernier s’est achevé à la fin de l’année 2009, s’élève à 1,5 million d’EUR. Les projets, mis en œuvre avec le concours de la bourse de Luxembourg, ont porté sur l’installation d’un réseau "accès à distance" permettant la transmission des ordres de bourse à distance de la part des banques et des agents de change, la mise en place d’un système de trading et de diffusion des informations boursières conformément aux disponibilités technologiques les plus modernes, ainsi que sur la mise en place un site de secours qui assure désormais le bon fonctionnement de la bourse de Belgrade en cas d’incident et l’évacuation de la salle de marché principale vers un site de secours.

(Communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 20-12-2010 à 15:00:04

Les anciens combattants de Serbie, de Bosnie-Herzégovine et de Croatie se réunissent
 

Les associations d'anciens combattants de Serbie, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine ont formé aujourd'hui une coalition en vue de promouvoir la paix dans la région, a déclaré Željko Vukelić, de Novi Sad, président de l'association des participants aux conflits armés sur le territoire de l'ex-Yougoslavie.  

La coalition sera représentée respectivement par un Serbe, un Croate et un Bosniaque de Bosnie-Herzégovine, mais aussi par un représentant des associations croates et par un représentant des associations serbes de vétérans, a déclaré Vukelić à l'agence Beta.

Il a ajouté que lors de la conférence régionale de deux jours organisée à Novi Sad par les associations de vétérans de la région, dont la clôture avait lieu aujourd'hui, il a été décidé que soit formé un groupe commun qui se consacrerait à l'instauration de la paix, à la formation des anciens combattants et à l'organisation de rencontres communes.

Vukelić a expliqué que la coalition regroupe des vétérans désireux de contribuer à l'établissement d'une paix durable, sur base de rencontre tenues au fil des ans entre les membres de ces organisations au travers des activités des ONG que sont le Centre pour l'action non violente et le Centre pour le traumatisme de la guerre.

"Notre objectif est d'inclure le plus de gens possible dans le processus de paix et dans l'éducation pour la paix car c'est là que réside le sens de la vie, de la réconciliation et de la coexistence", a précisé Željko Vukelić et il a ajouté que les gens qui ont vécu la guerre sont les mieux placés pour parler de paix.

Les anciens combattants ont déclaré durant leur assemblée que dans leur coalition il n'y a pas de place pour ceux qui se sont joints à la guerre en vue de piller, tuer et commettre des crimes. Il a été ajouté que l'unique but poursuivi est de faire en sorte que jamais plus n'ait lieu la guerre et ils ont souligné ne vouloir soutenir aucun parti dans la politique.


Ratni veterani Srbije, BiH i Hrvatske zajedno
 

Udruženja ratnih veterana iz Srbije, Hrvatske i Bosne i Hercegovine formirala su danas koaliciju,s ciljem promovisanja mira u regionu, izjavio je predsjednik Udruženja učesnika oružanih sukoba na prostoru bivše Jugoslavije iz Novog Sada Željko Vukelić.

Koaliciju će predstavljati po jedan Srbin, Hrvat i Bošnjak iz Bosne i Hercegovine, zatim predstavnik hrvatskih udruženja, i jedan predstavnik srbijanskih veteranskih udruženja, rekao je Vukelić agenciji Beta.

Dodao je da je na danas okončanoj, dvodnevnoj regionalnoj konferenciji veteranskih udruženja iz regiona u Novom Sadu dogovoreno da se formira i zajednička grupa koja će se baviti izgradnjom mira, obukom ratnih veterana i organizovanjem zajedničkih susreta.

Vukelić je objasnio da koalicija okuplja veterane voljne da doprinesu izgradnji održivog mira, na osnovu višegodišnjih susreta članova tih organizacija kroz aktivnosti nevladinih organizacija Centar za nenasilnu akciju i Centar za ratnu traumu.

"Cilj nam je da se što više ljudi uključi u mirovni proces i u edukaciju za mir jer je u tome smisao života, pomirenja i suživota", kazao je Vukelić i dodao da ljudi koji su prošli kroz rat imaju najveći kredibilitet da govore o miru.

Ratni veterani su na skupu kazali da u njihovoj koaliciji nema mjesta za one koji su u rat ušli da bi pljačkali, ubijali i činili zločine. Dodali su da im je jedini cilj da se nikad više ne desi rat i ukazali da ne žele da podržavaju nijednu stranu u politici.

Source : e-novine.com, le 19 décembre 2010.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 20-12-2010 à 12:41:32

Qu'est-ce que le Kosorisme ?
 

Amis lecteurs, peut-être savez-vous que tous les médias croates sont aux mains des étrangers. Je vous en avais déjà parlé il y a quelques années mais désormais nous avons un bel article de la cavalerie du Courrier des Balkans pour le confirmer. Cet article arrive à point nommé, c'est-à-dire lorsque la bataille est finie.

Justement, puisque tous les médias croates sont détenus par des étrangers, j'ai été obligé de me lancer dans du journalisme d'investigation pour vous donner une information un tant soit peu objective sans passer par mes habituelles traductions. Rassurez-vous, cela n'a pas été trop difficile et je me suis contenté de mettre la main sur une lettre que Jadranka Kosor a destinée aux électeurs masculins qui pourraient être tentés de ne pas voter pour elle lors des prochaines élections. Des élections qui auront lieu dans un an. Avant de vous donner à lire cette lettre, je voudrais préciser que je la publie parce qu'elle explicite assez bien la nature de la politique de Jadranka Kosor, que nous pourrions appeler le "Kosorisme". S'agissant du "Sanaderisme", la politique de son prédécesseur, elle nous est bien mieux connue. En gros elle consistait à démanteler l'économie croate pour la livrer en pièces détachées aux Européens, raison pour laquelle ceux-ci ont toujours chaleureusement soutenu Ivo Sanader jusqu'au jour de sa chute. Le "Kosorisme" ne diffère pas vraiment de ce qu'avait fait son prédecesseur, et il ne faut donc pas vous étonner si Jadranka Kosor bénéficie elle aussi de l'appui des Européens en raison de sa courageuse lutte contre la corruption (ce qui n'a rien à voir évidemment).
Disons en un mot que le "Kosorisme", si on pouvait résumer sa substance, consiste à faire du "Sanaderisme" sans Sanader, mais de manière encore plus aberrante. Et maintenant voici la lettre (qui ne sera publiée que lorsque les Croates seront aussi dociles qu'on l'attend d'eux)  :


Chers électeurs Croates, je m'adresse plus particulièrement à ceux d'entre vous qui sont de sexe masculin.

Si je vous écris c'est pour vous redire tout ce que j'ai fait pour la Croatie, notre patrie que nous aimons tous, et pour vous rappeler le but de mon action et des difficiles décisions que j'ai été amenée à prendre à la tête du Gouvernement de la République de Croatie, libre et indépendante, dont l'indépendance a été acquise au prix de nos plus hauts sacrifices, et je pense ici à tous les Vétérans de la Guerre pour la Patrie, ces Vétérans que nous respectons tous et que nous portons dans notre coeur, car sans eux nous n'aurions rien de tout ce que nous chérissons et possédons.  

Vous le savez les trois axes stratégiques que je me suis fixée à moi-même et à mon équipe rajeunie ont toujours été :
- La lutte contre la corruption qui n'a jamais été facile et qui m'a valu beaucoup d'opposition et même des menaces.
- La fin des négociations avec l'Union européenne, notre famille commune, désormais sur le point de nous accueillir.
- Enfin la relance économique qui donne déjà des fruits concrets et tend très manifestement à s'amplifier en nous promettant ainsi des jours meilleurs après les dures épreuves que nous avons subies suite à la crise mondiale qui ne nous a pas épargnés puisque, malheureusement, nous ne sommes pas une île isolée de la conjoncture internationale.

Concernant le deuxième point je voudrais ici dissiper toutes vos craintes en vous appelant à aimer l'Europe comme je l'aime, à lui faire confiance comme je lui fais confiance et à lui démontrer une loyauté absolue comme je l'ai moi-même toujours fait, une politique qui a marqué les progrès de mon gouvernement dans notre rapprochement avec notre grande famille à laquelle nous avons toujours appartenu.

Pour aimer les Européens, ce dont je ne doute pas que vous fassiez, il est toujours bon de faire des petits gestes concrets, ces petites gestes qui fondent et entretiennent l'amitié.

C'est pourquoi, chers électeurs, je vous invite avec insistance à donner votre maison et votre potager à nos amis européens, en particulier si ce potager est bien entretenu. S'agissant de votre maison, chers électeurs, vous veillerez à la donner en l'état, c'est-à-dire avec tout son contenu. J'insiste sur ce point. Il n'est pas nécessaire que vous la vidiez préalablement, au contraire pensez à la livrer avec tous ses meubles qui eux-mêmes n'auront pas besoins d'être vidés puisque nos amis européens s'en chargeront eux-mêmes. En ce sens j'espère, chers électeurs, que vos meubles renferment quelques objets de valeur et que durant votre vie économique vous avez été en mesure d'accumuler un peu de linge, des habits, quelques babioles, etc... C'est en tout cas tout le mal que je vous souhaite. Chers électeurs, je voudrais aussi que vous veilliez à livrer votre garde-manger à nos amis européens, car, vous le savez, nous sommes en plein creux de l'hiver et peut-être que nos amis ont une petite faim, surtout s'ils ont été imprévoyants durant l'été, ce qui est moins probable pour les Allemands, mais il faut aussi penser aux autres. Enfin, chers électeurs, je voudrais, si ce n'est pas déjà fait, que vous donniez votre compte en banque aux Européens, ainsi que les clés de votre voiture. Vérifiez que tous les papiers sont en ordre et n'omettez rien qui puisse causer des soucis inutiles à tous nos amis européens qui nous aiment et nous veulent du bien. Pour terminer, chers électeurs, je voudrais que vous appreniez à confier votre femme à nos amis européens, pour leur témoigner votre confiance, disons une nuit sur deux, car il est bien évident qu'eux aussi sont mûs par des besoins intimes dont il n'est pas nécessaire d'en préciser les contours.

Chers électeurs, si j'ai pris la peine de lister tout ce que je voudrais que vous donniez à nos frères et alliés européens afin de leur marquer votre dévouement sincère, comme je leur ai moi-même toujours marqué mon plus grand dévouement, ce qui a signifié la réussite de mon gouvernement dans nos relations avec l'UE, c'est parce que je ne voudrais pas que vous leur donniez inconsidérément tout ce qui vous vient à l'esprit. Par exemple, vous tâcherez de ne pas donner vos animaux de compagnie à nos amis européens, notamment si ces animaux sont déjà âgés et par là occasionnent déjà plus de dépenses que d'agréments. Vous éviterez aussi, dans la mesure du possible, de remettre vos enfants à nos amis européens. En effet, vous le savez, les enfants sont parfois un peu bruyants et en outre il faut beaucoup les surveiller. Pensez y, chers électeurs, et évitez d'incommoder nos amis européens, sur qui vous pourrez toujours compter, en leur démontrant une générosité trop envahissante.

Jadranka Kosor, votre dévouée Premier ministre, qui vous aime et vous veut du bien.  
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-12-2010 à 17:13:49

L'individu Foley va-t-il être refoulé ?

 

 

Quand on est invité quelque part, on s'essuie les pieds avant d'entrer, on ne va pas fouiller dans le frigo et on ne passe pas son temps à raconter dans le voisinage tout ce qu'on a entendu chez ses invités. 

 

Visiblement ces règles élémentaires de politesse ne font pas partie du code de conduite de la diplomatie américaine. En Croatie la situation n'est pas différente et lorsque l'individu Foley se réveille le matin il semble être de mauvais poil et rempli d'intentions nuisibles à l'égard de ses hôtes. La première chose qu'il fait en arrivant à son bureau de l'Ambassade américaine à Zagreb est de câbler à Washington les pires racontars qu'il puisse concevoir sur le pays qui a la gentillesse de l'accueillir. 

 

Il est peu probable que l'individu Foley veuille jamais changer son comportement, car pour tromper l'ennui il n'y a rien de tel qu'une petite depêche maligne enrobée des meilleures intentions professionnelles. C'est pourquoi pour l'individu Foley, ce qui vaut aussi pour tous ses confrères diplomates américains, cette confrérie internationale de pique-assiette, le mieux est de le renvoyer directement dans son pays d'origine. Réserver à l'individu Foley une place dans un avion en partance pour Washington... si possible en classe fumier. 

 

 

 


 

 

L'individu Foley attend son billet 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-12-2010 à 13:25:16

Les leaders européens et Ivo Sanader : rappelons-nous combien ils l'ont couvert d'éloges
 

Trois ans sont passés depuis les élections parlementaires en Croatie, lorsque nous avons réélu le HDZ avec à sa tête Ivo Sanader. Profitons en pour nous rappeler de l'une de leurs techniques de propagande dont le HDZ avait fait usage pour gagner la confiance des électeurs. Le rôle principal y était tenu par les politiciens européens. Angela Merkel, Wilfried Martens, Bertie Ahern et les autres chefs européens, qui aujourd'hui ne veulent pas même entendre parler de Sanader, nous avaient alors assuré qu'il s'agit d'un surhomme qui mènerait la Croatie vers un meilleur avenir. Voici comment les amis européens nous l'ont installé.

Directement avant les élections de 2007, le HDZ avait émis un spot électoral dans lequel les ex amis européens de Sanader, qui aujourd'hui ne veulent rien entendre de lui, avaient recommandé aux paysans des collines balkaniques de donner leur voix au HDZ et à Ivo Sanader. Leurs déclarations avaient contribué à ce que nous revotions pour un parti sous le règne duquel depuis vingt ans se déroule le Grand pillage de la Croatie. Aujourd'hui le docteur Ivo Sanader se trouve dans une prison autrichienne, les sommités dirigeantes des pays de l'Union européenne qui apparassaient dans le spot du HDZ offrent leur plein soutien à Jadranka Kosor dans ses efforts pour lutter contre la corruption. A cette occasion Lupiga remercie les amis de l'Europe et les supplie de tout coeur : "Ne nous aidez plus quand il s'agit d'élire nos représentants politiques".


Angela Merkel : "La Croatie a commencé ces dernières années à rapidement se développer. Les réformes dans l'économie, dans l'administration publique et la justice ont transformé le pays en force motrice de l'Europe du Sud-est. La Croatie est en passe de devenir membre de l'Union européenne. Tout cela a été fait sous la direction du HDZ et d'Ivo Sanader."

Wilfried Martens : "La Croatie est un pays très dynamique et très moderne. C'est là le résultat de la politique du Premier ministre Ivo Sanader. Ivo Sanader est un chef très respecté en Europe."

Bertie Ahern : "La Croatie sera l'un des pays européens très avancés. Des décisions concernent les investissements dans l'éducation et la mise en place d'une infrastructure. Durant les longues années de collaboration avec Ivo Sanader, il s'est révélé un grand chef, un grand individu."

Kostas Karamanlis : "Ivo Sanader est mon ami. Nous partageons la même vision sur la stabilité et le progrès de tous les peuples dans l'Europe du Sud-est."

Jean-Claude Juncker : "La Croatie possède en la personne d'Ivo Sanader un homme d'Etat éminent. Il est apprécié partout en Europe et bénéficie d'une grande influence. La Croatie a besoin d'une voix forte à l'étranger, et Ivo Sanader est le visage de la Croatie en Europe. Il a veillé à ce que tous en Europe comprennent que la place de la Croatie est dans la famille européenne."



 


Europski lideri i Ivo Sanader: prisjetimo se koliko su ga hvalili


Tri godine protekle su od parlamentarnih izbora u Hrvatskoj, kad smo (re)izabrali HDZ na čelu s Ivom Sanaderom. Na ovom mjestu podsjećamo na jednu od propagandnih tehnika koje je HDZ u to vrijeme koristio da dobije povjerenje birača, a u glavnoj ulozi bili su istaknuti europski političari. Angela Merkel, Wilfried Martens, Bertie Ahern i ostali europski lideri, koji danas za Sanadera ne žele niti čuti, tad su nas uvjeravali da je riječ o nadčovjeku koji će Hrvatsku povesti u bolju budućnost. Evo kako su nam ga metnuli EU prijatelji

Neposredno pred izbore 2007. godine HDZ je emitirao predizborni spot u kojem dojučerašnji Sanaderovi europski prijatelji, koji danas za njega ne žele niti čuti, seljacima s brdovitog Balkana preporučuju da svoj glas daju HDZ-u i Ivi Sanaderu. Njihove izjave doprinijele su da još jednom izaberemo stranku u čijoj režiji se već dvadeset godina odvija Velika pljačka Hrvatske. Danas kad je doktor Ivo Sanader u austrijskom pritvoru, liderske veličine iz prijateljskih zemalja Europske unije koje su nastupile u HDZ-ovom spotu daju punu podršku Jadranki Kosor i njezinim antikorupcijskim nastojanjima. Ovom prilikom Lupiga zahvaljuje prijateljima iz Europe te ih usrdno moli: "Nemojte nam više pomagati oko izbora naših političkih predstavnika."

Angela Merkel (njemačka premijerka): "Hrvatska se posljednjih godina počela brzo razvijati. Reforme u gospodarstvu, u javnoj upravi i pravosuđu zemlju su pretvorile u pokretača jugoistočne Europe. Hrvatska je na dobrom putu da postane članica Europske unije. Sve je to učinjeno pod vodstvom HDZ-a i Ive Sanadera."


Wilfried Martens (predsjednik Europske pučke stranke): "Hrvatska je vrlo dinamična i vrlo moderna zemlja. To je rezultat politike premijera Ive Sanadera. Ivo Sanader je vrlo uvažen vođa u Europi."

Bertie Ahern (predsjednik Vlade Republike Irske): "Hrvatska će biti jedna od vrlo naprednih europskih zemalja. Odluke o ulaganju u obrazovanje i izgradnju infrastrukture. Tijekom dugogodišnje suradnje s Ivom Sanaderom, on se dokazao kao velik vođa, velika osoba."

Kostas Karamanlis ( predsjedik Vlade Republike Grčke): "Ivo Sanader je moj prijatelj. Dijelimo zajedničku viziju o stabilnosti i napretku za sve narode u jugoistočnoj Europi."

Jean Claude Juncker (predsjednik Vlade Luxemburga): "Hrvatska u osobi Ive Sanadera ima istaknutog državnika. Omiljen je diljem Europe i ima veliki utjecaj. Hrvatskoj treba jak glas u inozemstvu, a Ivo Sanader je lice Hrvatske u Europi. On se pobrinuo da svi u Europi shvate kao je Hrvatskoj mjesto u europskoj obitelji."


Source : lupiga.com, le 14 décembre 2010.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article