http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 14-12-2010 à 01:15:41

Jusqu'à présent le testament politique de Franjo Tuđman a été scrupuleusement respecté
 
 

 
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 13-12-2010 à 12:41:57

Le carnet noir de Barišić : 147 personnes ont soit participé au détournement d'argent soit étaient au courant
 

Un des enquêteurs nous a ouvertement dit vendredi soir que Mladen Barišić a cité les noms et prénoms de 147 personnes qui soit ont participé au détournement d'argent des entreprises publiques soit étaient au courant !

La déposition de Mladen Barišić n'en prend que plus d'importance, non seulement parce qu'elle pointe Ivo Sanader comme le sommet de la corruption organisée, mais aussi parce qu'elle révèle les dimensions du groupe mêlé à la ponction illégale d'argent des entreprises publiques et des institutions de l'Etat.

Outre l'affaire de la firme Fimi-Media dont il est soupçonné, Barišić a signalé d'autres affaires dans lesquelles sont impliqués les membres du HDZ et les responsables gouvernementaux, mais aussi certains proches de l'ancien Premier ministre Ivo Sanader. Barišić soutient que Sanader était le seul à décider de la destination de cet argent qui atterrissait dans le parti par ces canaux.

- J'apportais l'argent au parti, quant à sa destination le Premier ministre en décidait - a déclaré Barišić aux enquêteurs du Bureau pour la prévention de la corruption et du crime organisé (USKOK). Il a indiqué qu'une petite partie de ces ressources servait à financer certains médias et était utilisée lors des campagnes électorales, principalement pour couvrir les frais courants.

Barišić a également confié aux enquêteurs que ces fonds avaient permis de renouveller la garde-robe de divers candidats du parti.



Barišićeva crna knjižica: 147 ljudi je sudjelovalo ili znalo za izvlačenje novca


Jedan od istražitelja decidirano nam je u petak navečer rekao da je Mladen Barišić naveo, imenom i prezimenom čak 147 ljudi koji su sudjelovali u izvlačenju novca iz državnih tvrtki ili su za to znali!

Dakle, iskaz Mladena Barišića iznimno je važan ne samo zato što precizno ukazuje na Ivu Sanadera kao na vrh korupcijske organizacije, nego govori i o širini grupe koja je bila povezana s nelegalnim uzimanjem novca iz javnih poduzeća i državnih institucija.

   
Osim slučaja Fimi-Media za koji je i sam osumnjičen, Barišić je ukazao i na nekoliko drugih slučajeva u koje su umiješani HDZ-ovi i Vladini dužnosnici te neke osobe privatno bliske bivšem premijeru Sanaderu. O novcu koji se tim kanalima slijevao u stranku odlučivao je, kako tvrdi Barišić, isključivo Ivo Sanader.

- Ja sam novac donosio u stranku, a o tome gdje će on završiti, odlučivao je premijer - izjavio je Barišić USKOK-ovim istražiteljima. Napomenuo je da se manji dio tih sredstava odlijevao u financiranje pojedinih medija te u predizborne kampanje uglavnom za pokrivanje tekućih troškova.

Barišić je USKOK-ovim istražiteljima također rekao da su iz tih fondova pokrivani troškovi kupnje garderobe za pojedine stranačke kandidate.


Source : jutarnji.hr, le 13 décembre 2010.


***

J'en profite pour signaler un blog de salubrité publique : http://www.stophdz.com/


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-12-2010 à 16:18:34

Le successeur de Šuker

 

 

 

 

 

 

Zdravko Marić

 

S'il doit effectivement succéder à Šuker, comme les médias semblent l'annoncer, autant nous habituer à son regard pénétrant, mais aussi à ses grossiers mensonges de jeune apparatchik. 

 

Kosor, cette force grabataire de la nature, a très bien compris qu'elle devait donner un petit coup de jeune à la Gérontocroatie, elle nous a donc pondu cela. 

 

Oups la larve a pondu ! 

 

***

 

Mais plus sérieusement, avez-vous remarqué comment les médias croates, je pense notamment au Jutarnji list et au Večernji list, abrutissent le lecteur avec l'arrestation de Sanader ? Ensuite viendra l'extradition de Sanader, puis son procès, etc..., un feuilleton qui n'a pas de fin. En revanche pas un mot sur les manifestations dans d'autres pays. Pas un mot sur les tentatives en Italie pour en finir avec Berlusconi. Surtout ne pas donner de mauvaises idées aux lecteurs! Ces médias n'ont qu'une seule politique : détourner l'attention.

 

Avez-vous remarqué en particulier comment les chroniqueurs du Jutarnji list, sans doute la dernière chose qui était un tant soit peu valable dans cette feuille de chou, ont tous disparu du journal. Il faut dire qu'ils savaient parfois se montrer critique envers Jadranka Kosor. 

 

Mais justement des instructions ont été données : "Il faut à tout prix maintenir Jadranka Kosor au pouvoir". Normal puisque Berlusconi, elle et Berisha, ces trois prototypes de l'incompétence, maintiennent l'Adriatique dans son statut de lac otanisé, de petit marécage calme, stagnant et sécurisé où rien ne se passe jamais. Raison pour laquelle ces marionnettes devront être préservées le plus longtemps possible. 

 

Kosor, Berlusconi et Berisha - trois médiocrités dont le renversement pourait générer des troubles, la dernière chose que souhaitent ceux qui ont mis le grappin sur l'Adriatique.  

 

 

***

 

Quelle est la caractéristique commune des trois bouffons de l'Adriatique ?

 

Leur caractéristique est d'être des soutiens inconditionnels de Washington, notamment dans les guerres en Irak et en Afghanistan. Examinons seulement l'affaire irakienne. 

 

Il n'est pas besoin de rappeler le rôle de Berlusconi dans l'invasion irakienne. Par contre il est bon de rappeler que les Albanais ont toujours été aux côtés des Américains. Quelles que soient les exactions qu'ils commettent, les Albanais suivent et ferment les yeux. Déjà à l'époque.

 

Il en va de même pour Kosor. Le seul parti croate qui avait appuyé l'invasion en Irak était celui de madame Kosor, un fait que les Croates ne mentionnent jamais. Il est vrai qu'ils n'ont pas de quoi être fiers d'avoir une Premier ministre mêlée à cette sale affaire.  

 

A l'époque où les Américains préparaient l'invasion irakienne, la Croatie n'était pas dirigée par le parti nationaliste HDZ. Ce fut la seule fois de son histoire depuis la fin de la Yougoslavie où le pays a connu l'alternance démocratique. Malgré tout ce parti restait le premier par le nombre de sièges au Parlement. En effet, la coalion au pouvoir était constituée de six partis, dont un s'en ira en cours de route. A l'époque les Américains misaient déjà sur Sanader dont ils présentaient qu'il ramènerait le HDZ au pouvoir. C'est de cette époque que date le nouveau partenariat HDZ/Etats-Unis. Sanader avait consenti sans trop se faire prier à parler des armes de destruction massive et du danger terroriste et islamiste. Il s'était même payé une tribune dans un grand journal américain pour se lancer dans ce genre de propagande. 

 

Le scénario va alors se vérifier et Sanader reviendra au pouvoir. Il y est notamment porté par les Américains et par la fureur nationaliste des Croates qui ne supportaient pas ce qu'ils considéraient être les injustices de La Haye et qui voyaient d'un mauvais oeil l'influence grandissante de l'Europe. Les électeurs croates suivirent donc la rhétorique nationaliste de Sanader dans l'opposition, sauf qu'une fois au pouvoir Sanader ne trouvera jamais le moyen de s'opposer à la pression de La Haye et de l'Europe. A ce moment-là, le bourbier irakien commence pour les Etats-Unis et ils n'ont pas d'autre choix que de laisser la place aux Européens dans la région. Or les Européens ont leur propre agenda et ils disposent d'un atout majeur - l'élargissement -, ce qui leur donne un avantage énorme dans les processus de décision. 

 

Ce premier gouvernement Sanader sera suivi par un deuxième. La croissance économique, qui s'appuie principalement sur la consommation et le crédit, rend les Croates suffisamment satisfaits et ils pardonnent à Sanader d'avoir plié plus d'une fois devant La Haye et l'Europe. 

 

Lors du deuxième gouvernement Sanader éclate la crise économique qui jette la Croatie par terre. Les Américains eux-mêmes finissent par se fatiguer de Sanader tant ce satrape quasi oriental était corrompu et menait son pays droit à la catastrophe, ce qui in fine est dommageable pour les Américains qui n'ont pas besoin de trop de sable mouvant dans la région. Vient alors  l'opération visant à le démonter et à le remplacer par une marionnette plus fiable et moins fantasque. C'est ainsi que naît le gouvernement Kosor. L'opération est d'autant plus aisée à réaliser que les Européens marchent main dans la main avec les Américains. Eux non plus ne veulent pas d'un bantoustan archi-corrompu et, en outre, Bruxelles a pris la mauvaise habitude de court-circuiter tout ce qui est dans son chemin. Sanader étant devenu un élément obstructeur, son déboulonnage fut mené avec grande rigueur.  

 

Où en sommes nous actuellement ?  

 

Désormais habitués à la marionnette Kosor et à la soumission du HDZ, les Américains (et pas mal d'Européens) ne semblent plus envisager d'autre solution. Les télégrammes de WikiLeaks appuient cette thèse puisque les diplomates américains ne jurent que par le HDZ, les autres ils les mentionnent à peine.

 

On peut les comprendre, car ils n'auront jamais personne capable d'autant s'aplatir devant leurs moindres voeux. Je rappelle à ce titre que lors de son dernier voyage aux Etats-Unis la marionnette Kosor a déclaré qu'il s'agissait du "plus grand jour de sa carrière"... Ensuite elle s'est levée, elle a ramassé l'argent... et elle a souri. Kosor venait une fois de plus de prostituer Jadranka.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 11-12-2010 à 19:42:09

La Croatie se trouve sur la liste des pays qui possède leur site miroir de Wikileaks

L'auteur de la première page du genre est un spécialiste en informatique ainsi qu'un blogueur dont le nom de réseau est T-Zombix.

"Ainsi fabrique-t-on un Wikilieaks Mirror. :) J'ignore combien de temps il va durer et si Obama va envoyer un de ses engins sans pilote à Dugave, mais le voilà... http://wikileaks.zombix.pcriot.com", indique T-Zombix.

Rem : je date un peu puisque la nouvelle remonte déjà au 6 décembre, en outre la Serbie en possède aussi au moins un d'après ce que j'ai pu lire.

 

***

 

 

Hrvatska se našla na popisu zemalja koje imaju svoj WikiLeaks "mirror" - tj. stranicu na kojoj se ogleda sadržaj WikiLeaksa. Budući da se našao pod svakodnevnim udarima hakera, a s ciljem da smanje opterećenje svojih poslužitelja, WikiLeaks je pozvao informatičke stručnjake i vlasnike internetskih stranica diljem svijeta da na vlastitim internetskim stranicama i serverima dopuste WikiLeaksu da reflektira svoj sadržaj.
Jedna takva stranica osvanula je u zagrebačkim Dugavama, a autor prvog hrvatskog WikiMirora u kojem se reflektira WikiLeaks poznati je informatički stručnjak i bloger čije je mrežno ime T-Zombix.

"Ovako se radi WikiLeaks Mirror. ;) Ne znam koliko će dugo izdržati i da li će Obama poslati nekakvu bespilotnu letjelicu u Dugave, ali evo ga… http://wikileaks.zombix.pcriot.com“, poručio je T-Zombix.

Trenutačno je širom svijeta otvoreno 748 ogledala na kojima WikliLeaks reflektira svoj sadržaj.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 10-12-2010 à 22:58:01

Croatie. Un suspect de crimes de guerre a été arrêté
 


Amnesty International se félicite de l'arrestation d'un ancien officier militaire croate accusé de responsabilité de crimes de guerre commis pendant le conflit armé qui s'est déroulé de 1991 à 1995.

Tomislav Merčep, qui était mentionné par Amnesty International dans un rapport publié le 9 décembre comme une personne dont le cas requérait une attention particulière, a été arrêté à Zagreb dans la matinée du 10 décembre à la demande du procureur général de la République de Croatie.

« L'arrestation de Tomislav Merčep est une bonne nouvelle. Les enquêtes sur les personnes accusées d'implication dans des crimes de guerre ont été lentes, a déclaré Nicola Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.

« La population doit connaître la vérité sur ces événements relativement récents qui ont gâché la vie de nombreuses personnes. Les victimes et leur famille ont besoin d'obtenir justice. Les autorités croates doivent redoubler d'efforts pour enquêter et, le cas échéant, poursuivre tous les responsables présumés de crimes de guerre commis pendant la guerre de 1991-1995. »

Cette arrestation a lieu au lendemain de la publication d'un rapport d'Amnesty International qui appelait la Croatie à accélérer les enquêtes sur les suspects de crimes de guerre et les poursuites engagées contre eux.

Ce rapport, intitulé Croatia: Behind a Wall of Silence; Prosecution of War Crimes in Croatia, identifiait Tomislav Merčep comme l'une des personnalités soupçonnées de crimes de guerre.

Parmi les multiples allégations formulées contre cet homme, un membre d'une unité de l'armée a déclaré publiquement que les unités placées sous son commandement avaient agi sur ses ordres en tuant et torturant des civils et en volant leurs biens. Jusqu'à présent, ces allégations n'ont jamais fait l'objet d'une enquête approfondie.

Aux termes du droit international, les officiers de l'armée et les supérieurs hiérarchiques civils sont clairement tenus d'empêcher les crimes, de les sanctionner et de renvoyer les affaires impliquant leurs subordonnés devant les autorités judiciaires.

Une délégation d'Amnesty International est actuellement à Zagreb pour présenter le rapport de l'organisation aux autorités croates et internationales, notamment au président de la République, à la ministre de la Justice, au procureur général de la République et à la délégation de l'Union européenne présente en Croatie.


Source : amnesty.org, le 10 décembre 2010.


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article